ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE
Les archives de Dixit

2001 : DÉC. | NOV. | OCT. | SEPT. | AOÛT | JUILL. | JUIN | MAI | AVR. | MARS | FÉVR. | JANV.
2004 | 2003 | 2002 | 2000 | 1999
(Les archives sont classées par ordre chronologique inverse.)
Décembre 2001
Réflexions sur l'information
« Il est devenu banal sinon ennuyeux d'évoquer l'emprise du capital privé sur les États. Tellement banal qu'il s'en trouve beaucoup pour ne plus attacher d'importance à cette évolution et presque autant pour n'en voir que les aspects heureux. » (31 décembre 2001)

Grandeurs et limites du pragmatisme
« Il en va des éloges comme des injures : elles peinent ou réjouissent de façon bien relative. Selon le sens que donne à ses propos celui qui loue ou blâme; selon l'interprétation de celui qui reçoit le compliment ou la volée de bois vert. Tel journaliste fulmine si on le traite d'intellectuel, tandis que d'autres n'attendent pas la parution de leur première plaquette pour se coiffer de ce beau titre. » (27 décembre 2001)

Quelques questions (peut-être) afghanes
« M. Laplante, êtes-vous certain que les États-Unis tiennent vraiment à capturer ben Laden? » (27 décembre 2001)

Un calme profitable
« L'électorat québécois serait-il en train de se réconcilier avec le Parti québécois? Un sondage le prétend, ce qui ne définit pas la trajectoire probable. » (20 décembre 2001)

Qui isole qui et de quoi?
« Quelques décennies de journalisme devraient pourtant m'avoir blindé. Il semble que non. Je ne me résigne toujours pas à ce que l'abus de pouvoir s'affiche sans honte ni à ce qu'il reçoive dans l'heure l'aval des sondages. À cet égard, je connais peu de situations aussi scandaleuses que celle qui est aujourd'hui infligée aux Palestiniens de Yasser Arafat. » (17 décembre 2001)

L'entrée en méfiance
« Certains entrent en politique ou en littérature comme on entrait autrefois en religion. Le Canada, quant à lui, a clairement donné avis, par un triple projet de loi et par le budget Martin, de son entrée en méfiance. » (13 décembre 2001)

Questions avec ou sans réponses
« -Quand se termine une guerre qui n'a jamais commencé?
-Selon toute probabilité, quand le plus fort estime avoir obtenu le résultat désiré. » (10 décembre 2001)


Et après Arafat?
« Ce n'est pas seulement l'armée israélienne qui est redoutable. C'est aussi la formidable machine de propagande qu'Israël et ses relais peuvent mettre à contribution pour discréditer Yasser Arafat, pour décrire la résistance palestinienne comme un terrorisme bestial, pour qualifier les meurtres ciblés de gestes de légitime défense. » (6 décembre 2001)

Qu'incarnent aujourd'hui les États-Unis?
« Un auditeur réagit à mes commentaires formulés sur les ondes de Radio-Canada et me demande, une pointe de sarcasme dans la voix, s'il arrive que les Américains fassent quelque chose de bon et trouvent grâce à mes yeux. » (3 décembre 2001)
Novembre 2001
Les règnes barbares
« À moins de posséder l'infaillible livre du maître ou de localiser au pied levé le maître en question, il devient difficile aujourd'hui de départager la civilisation et la barbarie, la démocratie et ses contrefaçons, le respect de la justice et le règne de la force brute.  » (29 novembre 2001)

En déficit de transparence?
« Tout citoyen normalement constitué préfère croire à la moralité de ses gouvernements. Certes, dans l'hypothèse d'une collision entre deux légitimités comparables, il optera pour celle de son pays plutôt que pour le bon droit du rival. » (26 novembre 2001)

Et alors, on se rendort?
« Toutes les apparences de la victoire sont en place. On peut se détendre et même sourire de la crainte qui, pendant quelques courtes semaines, avait pu nous étreindre. » (22 novembre 2001)

Des régions toujours orphelines
« Un lecteur m'invite à parler du développement des régions du Québec. Beau sujet, mais dont je ne puis traiter que de façon épidermique. » (19 novembre 2001)

Des conseils dont on se passerait
« Un groupe qui porte le nom prometteur et pompeux de Council for Canadian Security in the 21st Century vient de formuler des suggestions pour notre bien à tous. » (15 novembre 2001)

À quand le sursaut?
« Suis-je donc affligé d'un antiaméricanisme dogmatique et viscéral? J'espère que non, mais je ne parviens toujours pas à percevoir dans la rhétorique actuelle de la Maison-Blanche autre chose que de la rhétorique.  » (12 novembre 2001)

Kyoto renaît, la paranoïa menace
« Sans qu'on sache exactement pourquoi ni comment, le protocole de Kyoto, sur lequel on n'aurait plus parié le moindre huard, entame une deuxième vie. » (8 novembre 2001)

Patriotisme ou monarchie?
« À mesure que le temps passe et que les sondages de l'opinion américaine surviennent à plus forte distance des tragédies du 11 septembre, un étrange paradoxe marque les chiffres. » (5 novembre 2001)

Trois façons de se discréditer
« Pendant que la rhétorique belliqueuse des États-Unis n'en finit plus d'ajuster le tir, les Palestiniens continuent de protester contre l'occupation de leur territoire par l'armée israélienne et d'être traités et tués comme si résistance valait terrorisme. » (1er novembre 2001)
Octobre 2001
Derrière la crise, une mutation?
« [...] L'enjeu est considérable. Il s'agit de savoir, d'une part, si nous traversons une crise ou si nous sommes emportés par un processus de mutation radicale. Et de savoir, d'autre part, à quel point on a permis la crise pour enclencher la mutation. » (29 octobre 2001)

Quand le sang change de couleur
« [...] Qu'il soit cependant permis de faire observer, maintenant qu'est terminée cette quarantaine de peine intarissable et spectaculaire, que notre compassion souffre d'un daltonisme raciste. Au point de fluctuer comme si différents sangs coulaient dans des veines humaines pourtant pareilles. » (24 octobre 2001)

Il y a un roi et il est nu
« S'il est possible d'identifier une tendance lourde dans l'actuelle évolution des institutions internationales, c'est de détournement qu'il faudrait parler. Plusieurs d'entre elles ronronnent encore, mais ont perdu jusqu'au souvenir de leur mandat initial. D'autres attendent l'interprétation que les États-Unis donnent de leurs fonctions avant de les assumer. » (22 octobre 2001)

Deux mauvaises réactions
« Le Canada réagit doublement mal aux crimes perpétrés à New York et à Washington. D'une part, il endosse les injustifiables bombardements américains sur l'Afghanistan et ne ferme pas la porte à une expansion de l'assaut en direction de l'Irak. D'autre part, il durcit sa législation au détriment des valeurs dont il ne cesse pourtant de se gargariser. » (18 octobre 2001)

Journalistes et citoyens, journalistes ou citoyens?
« La présidence américaine n'apprécie pas que ses adversaires utilisent contre elle le style journalistique que nombre de médias et de journalistes américains infligent pourtant à la planète. » (15 octobre 2001)

Les divers coûts de la logique impériale
« Ce qui, plus que tout, soulève l'inquiétude dans l'endossement universel que reçoit l'offensive américaine en Afghanistan, c'est qu'il est obtenu à un prix énorme. » (11 octobre 2001)

Des leçons à assimiler
« Attaqués dans leurs symboles et sur leur sol, les États-Unis réagissent selon les méthodes qui leur sont familières et qui ne toucheront jamais le terrorisme dans ses racines. Contesté et même défait jusque dans ses comtés réputés les plus sûrs, le Parti québécois ne consent qu'à des ajustements de vocabulaire qui ne redonneront évidemment pas à cette formation politique la pertinence perdue. » (8 octobre 2001)

Des preuves et un tribunal
« On a beau sataniser ben Laden et imputer aux taliban leurs crimes très réels et quelques autres en sus, on ne parvient pas encore à rendre légitime la condamnation déjà prononcée contre le présumé gourou du terrorisme mondial et contre ses hôtes trop accueillants. » (4 octobre 2001)

Entre l'affaissement et le jovialisme
« Politique et économie tombent présentement d'accord : quand la confiance populaire se retire, rien ne va plus. Cette confiance, dont on parle d'autant plus qu'elle se fait plus chétive, est ébranlée depuis les attentats du 11 septembre et les chiffres de la bourse poussent autant à la dépression que les affolantes rumeurs répandues presque avec plaisir par la plupart des médias. » (1er octobre 2001)
Septembre 2001
En ces temps de propagande
« Il faut évidemment s'incliner dans un silence respectueux devant les milliers de morts causées par les attentats de New York et de Washington. Mais il faut aussi, précisément à cause de ces morts, veiller à ce que la barbarie qui les a causées ne soit pas combattue, puis remplacée par une autre négation de la démocratie et des valeurs qui en constituent le fondement. » (27 septembre 2001)

Comment lutter contre le terrorisme?
« Même si l'opinion américaine se montre satisfaite de George W. Bush, on ne peut que s'étonner du simplisme de son argumentation et de sa stratégie. » (24 septembre 2001)

La frénésie guerrière
« Le mot a été prononcé, dix fois plutôt qu'une : c'est la guerre. Qui plus est, ce sera une guerre sainte, une croisade. Sans qu'on sache contre qui exactement. Sans qu'on ait épuisé les autres recours. Sans qu'on ait mesuré les prévisibles retombées d'un conflit. » (20 septembre 2001)

Réflexions autour d'une horreur prévisible
« D'un commun accord, dans l'équipe de Cybérie, nous avons préféré attendre que débute la nécessaire décantation avant de livrer quelque réflexion que ce soit sur les attentats perpétrés en sol américain. » (17 septembre 2001)

L'amont, est-ce vraiment vers la source?
« Depuis qu'une municipalité ontarienne a vécu le drame mortel d'une contamination de son eau potable, les gouvernants de tout le pays se sentent contraints aux déclarations rassurantes. Ils les accompagnent, selon les ressources financières récemment redevenues disponibles, de promesses chiffrées : des centaines de millions redonneront à l'eau potable sa pleine fiabilité. » (10 septembre 2001)

Est-on toujours le raciste de quelqu'un?
« On peut couver le racisme en soi de tant de manières conscientes ou ignorées qu'il est prudent de ne jamais prétendre être immunisé contre le virus. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire, pour occuper un rang élevé dans la hiérarchie du racisme, d'affirmer sa supériorité génétique. » (6 septembre 2001)

Le Canada et sa vassalisation béate
« Il fut un temps, sous Pierre Trudeau, où le torchon brûlait parfois fièrement entre les États-Unis et le Canada. Le pot de terre ne se prenait pas pour l'égal du pot de fer, mais il se permettait une saine délinquance face à l'écrasante orthodoxie américaine. » (3 septembre 2001)
Août 2001
De quelques questions sans réponse
« En dressant cette courte liste de questions encore orphelines de réponses, j'ai, je l'avoue, quelques hypothèses en tête. Mais, dans l'impossibilité où je me trouve d'étayer ces hypothèses de façon probante, je préfère laisser mes interrogations flotter dans le cyberespace. » (30 août 2001)

L'interface police et politique
« Le solliciteur général du Canada, M. Lawrence MacAulay, n'aura eu besoin que de quelques phrases pour répandre l'inquiétude et de moins encore pour étaler sur la place publique d'assez étranges conceptions en matière de démocratie. » (27 août 2001)

Double jeu américain en Macédoine?
« D'une part, les États-Unis et leurs alliés mentent à jets continus quant aux enjeux du conflit en Macédoine. D'autre part, les grands médias sont ou d'une coupable paresse en matière d'information internationale ou, ce qui serait pire, complices des manipulations. » (23 août 2001)

Un départ qui tarde trop
« Stockwell Day fait partie de ceux qui entendent demeurer en place sans demeurer en place tout en demeurant en place. Il aime être chef, mais il offre de démissionner. Il se ravise ensuite et ne consent plus qu'à une démission temporaire. » (20 août 2001)

L'environnement et la structurite
« [...]Au Québec comme en bien d'autres pays, le contraste est marqué entre le discours écologiste et les gestes concrets, entre les voeux pieux et l'exigeante cohérence qui changerait vraiment le décor. » (16 août 2001)

Entre la force et le désespoir
« Nouvel attentat suicide palestinien avec sa triste et longue liste de morts imméritées, nouvelle riposte militaire et symbolique d'Israël avec son cortège d'humiliations et d'abus. Le cycle enclenché oppose sans fin prévisible la force au désespoir. » (13 août 2001)

La démocratie se meurt, vive la force!
« Il est des jours où le survol de l'actualité provoque le désenchantement. [...] Une contrepartie heureuse existe-t-elle? Oui, mais de façon paradoxale : on prononce moins de discours hypocrites pour vanter la démocratie et les forts se satisfont de faire parler la force. En somme, les enjeux se dramatisent et se clarifient. » (9 août 2001)

Pire que la concentration
« De décision en décision, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) s'enlise toujours plus profondément dans la servilité à l'égard des conglomérats économiques et dans l'incompréhension des principes applicables à l'information. » (6 août 2001)

Préoccupé seulement?
« Aux images inefficaces et trompeuses correspond, en outre, un langage codé et tout aussi mensonger. Quand, par exemple, les États-Unis sont contraints de dire quelque chose au sujet des destructions d'habitations palestiniennes par l'armée d'Israël, la réponse la plus claire qui nous soit offerte tient en une formule d'une insupportable insignifiance. » (2 août 2001)
Juillet 2001
Statistiques de la pauvreté, pauvreté de la statistique
« On ne compte plus les auteurs qui, sous des formulations diverses, ont suggéré le même critère pour évaluer une culture, une civilisation, une société : la façon de traiter les plus démunis. À cette aune, le Canada perdrait non seulement son classement actuel de troisième plus beau pays du monde, mais tout espoir de retourner au sommet de la liste. » (30 juillet 2001)

Mais pourquoi un G-7 1/2?
« M. Chrétien oublie cependant l'essentiel : c'est le G-7 ou le G-8 lui-même, non son emballage, qu'il convient de remettre en question. Ou il revient à la modestie de sa naissance ou il doit disparaître. » (26 juillet 2001)

Notre eau, nos forêts, leur pollution
« Avec une saisissante unanimité, les médias canadiens se sont vaillamment portés à la défense de l'eau nationale. Pas question de la vendre. Même pas question pour le premier ministre canadien d'en discuter longuement avec le président Bush lors du sommet de Gênes. » (23 juillet 2001)

Le devoir de connaissance
« Le hasard a voulu que je lise ce livre de Madeleine Gagnon au moment où ce qu'on appelle l'actualité me proposait plutôt de m'intéresser à la conférence de Bonn sur les gaz à effet de serre, à l'aggravation des tensions au Proche-Orient ou à l'affrontement qui se prépare à Gênes entre les tenants de l'homogénéisation de la planète et ceux qui souhaitent mieux. » (19 juillet 2001)

Pour que Pinochet soit jugé
« Quand la 6e chambre de la Cour d'appel de Santiago a pris, ce 9 juillet, la décision de suspendre temporairement les poursuites judiciaires contre Augusto Pinochet, elle a délibérément choisi un adverbe trompeur. [...] Si la lumière peut encore être faite sur les gestes du dictateur, ce sera par l'intervention d'un tribunal d'une autre nature que celui de Santiago [...] » (16 juillet 2001)

Que veut Bernard Landry?
« Il n'est pas facile de comprendre à quoi correspond la soudaine ouverture d'un nouveau front constitutionnel par le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry. Le moment choisi surprend, le lieu aussi, le contenu également. » (12 juillet 2001)

Pendant que crèvent les mots
« ... Orwell renaîtrait-il qu'il frémirait sans doute des sinistres résultats obtenus par l'art du camouflage verbal. La crise du Proche-Orient témoigne tragiquement de ces « progrès » et montre à quel point l'opinion publique perd ses repères lorsque la distorsion des mots brouille la frontière entre le vrai et le faux.... » (9 juillet 2001)

Questions marécageuses, résultats douteux
« On vient donc de nous servir les résultats d'un savant sondage pancanadien qui porterait, paraît-il, sur l'euthanasie... Le problème, c'est que la formulation des questions et l'interprétation qu'on donne des réponses ne permettent pas de savoir si on parle d'euthanasie ou de suicide assisté. On ne sait pas davantage qui doit rougir ou bomber le torse. » (5 juillet 2001)

Des éloges ou un cran d'arrêt?
« Kofi Annan reçoit un deuxième mandat en même temps que s'élève à son sujet un concert d'éloges. Cela étonne quelque peu. D'une part, parce que la recommandation d'accorder ce deuxième mandat à Kofi Annan a reçu l'aval massif des quinze membres du Conseil de sécurité. D'autre part, parce que l'ONU, tout récemment encore, faisait l'objet de critiques acerbes. » (2 juillet 2001)
Juin 2001
À moi la liberté, à toi les conséquences?
« Au plus creux de sa pensée magique, l'enfant ignore les conséquences de ses gestes, mais attend la matérialisation instantanée de tous ses rêves. Au plus dément de la démission psychologique et sociale, l'être humain revendique et exerce le droit de boire jusqu'à la cirrhose, de fumer jusqu'à la toux chronique, de jouer jusqu'à la solitude et la faillite, mais il prétend ensuite échapper aux conséquences de ces gestes. » (28 juin 2001)

Parlons de sport
« Directement ou indirectement, le sport ou ce qui en tient lieu fait constamment parler de lui. Parfois en raison de l'activité sportive elle-même, plus souvent à cause des revenus démentiels qu'obtiennent les professionnels du sport, du dopage qui devient consubstantiel à la performance, des procès intentés aux athlètes violents qui se jugent au-dessus des lois ou encore du comportement douteux des propriétaires d'équipes ou des dirigeants d'associations. » (25 juin 2001)

Fin de cycle, enlisement ou mutation?
« Quand on observe l'actualité, la tentation est forte, surtout si l'âge nous gagne, de voir la décadence ou le recul plus souvent que nécessaire. Les temps révolus auraient produit des géants, des consciences moins flexibles, une opinion publique plus agile. Aujourd'hui ne supporterait pas la comparaison avec hier. » (21 juin 2001)

Victimes en fonction de juges?
« La justice n'est crédible et civilisée que si elle relève d'une tierce partie, que si elle exprime le jugement d'une personne neutre. » (18 juin 2001)

La gauche, oui, mais laquelle?
« Jusqu'à maintenant, chaque naissance d'un parti de gauche a été rapidement suivie de son décès ou du moins de son entrée en catalepsie. Voilà qui force à demander si le Rassemblement pour l'alternative progressiste (RAP) fera mieux. » (14 juin 2001)

Un deuxième souffle démocratique?
« Il fut un temps, pas si lointain d'ailleurs, où les moeurs électorales québécoises provoquaient au mieux la rigolade, au pire le mépris. D autres collectivités recouraient à des tricheries de taille et de retombées comparables, mais elles ne les étalaient pas sur la place publique avec la truculence québécoise. » (11 juin 2001)

Comment désamorcer des bombes humaines?
« Quand des Palestiniens se bardent d'explosifs et se suicident en entraînant dans la mort le plus grand nombre possible d'Israéliens, civils ou militaires, qui peut-on blâmer et qui doit-on punir? » (7 juin 2001)

Cette justice toujours imparfaite
« La coïncidence est choquante. Au moment même où Amnistie internationale célèbre son quarantième anniversaire, le Canada, ce pays que Jean Chrétien persiste à désigner comme le plus beau pays du monde, durcit sa législation sur les jeunes contrevenants et substitue l'idéal de la répression à celui de la réhabilitation. » (4 juin 2001)
Mai 2001
Droite unie ou simple bon sens?
« Cela, qui aurait pu valoir à Joe Clark une auréole glorieuse et stérile et une réputation de sculpteur de nuages, ne l'a pourtant pas empêché de reconquérir ses galons et de mériter de nouveau la confiance de l'électorat. L'homme a prouvé qu'il peut se battre sans se laisser emporter par l'instinct du tueur. » (31 mai 2001)

Amnésie, myopie ou nombrilisme?
« D'avance, j'avoue ne pas pouvoir répondre adéquatement à ma propre question. Par quelles contorsions les opinions publiques parviennent-elles, en des contextes nettement différents, à ne pas voir ce qui fait partie d'une histoire vérifiable ou à toujours imputer à autrui des torts évidemment partagés? » (28 mai 2001)

Le rapport Mitchell, un nouvel Oslo?
« Si les propos de Colin Powell traduisent bien sa pensée, les États-Unis aussi rangent les préalables du rapport Mitchell parmi les éléments négociables. Autant dire qu'aux yeux d'Ariel Sharon et de Colin Powell, aucun préalable n'est exigible et tout est négociable. Autant dire que, tout en faisant semblant d'y souscrire, Sharon et Powell rejettent le rapport Mitchell. » (24 mai 2001)

Les immunités du sport
« Le sport commercialisé, olympisme inclus évidemment, obtient sous nos yeux et chaque jour le meilleur de tous les mondes possibles. Il se permet tout sans jamais rendre de compte. Il impose ses modèles de réussite et refile aux sociétés les retombées de ses caprices. » (21 mai 2001)

Pour devancer les repentances
« La mode des regrets, remords et autres repentances a ceci de bon que des consciences s'allègent à peu de frais et que de vieilles protestations trouvent enfin un écho. Cette mode a cependant l'inconvénient de braquer l'attention sur les torts des générations disparues et de voiler à nos yeux de très contemporaines horreurs. » (17 mai 2001)

Les États-Unis en martyrs rancuniers
« Les donneurs de leçons viennent de s'en faire infliger une. Elle est venue sans que les vertueux sermonneurs en perçoivent les signes avant-coureurs. Le choc fut d'autant plus inattendu qu'un demi-siècle avait passé dans une béate contradiction entre le propos vertueux et les comportements belliqueux. » (14 mai 2001)

Les efforts de la commission Mitchell
« La commission Mitchell, créée en octobre 2000, n'a pas tout à fait terminé ses travaux, mais on a déjà un bon aperçu de ce qu'elle estime nécessaire à l'apaisement du Proche-Orient. » (10 mai 2001)

Le SIDA face au FMI et à la Banque mondiale?
« Le bilan social du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale est si peu édifiant que l'idée de les voir s'intéresser à la lutte contre le SIDA suscite plus de méfiance que d'enthousiasme. » (7 mai 2001)

Les vertiges de la surenchère
« Avec cent ans de retard, les périmètres de sécurité se substituent aux tranchées. La différence, pourtant, est notable : l'obstacle ne sépare plus deux armées ennemies, mais le peuple et les décideurs. » (3 mai 2001)
Avril 2001
Cent jours sous George W. Bush
« Si, dans certains cas, on observe une certaine retenue dans l'affirmation américaine, trop des décisions arrêtées la révèlent nombriliste et belliqueuse. » (30 avril 2001)

Échange, marché et démocratie
« Même si la Zone de libre échange des Amériques (ZLEA) est encore à bonne distance des fonts baptismaux, il convient de dépouiller dès maintenant le projet de ses demi-vérités et de rendre aux mots dont il se gargarise leur sens manifeste. Parmi ces mots, échange, marché et démocratie. » (26 avril 2001)

Le législatif en berne
« On ne voit donc même plus de quoi se plaignent les parlementaires des pays d'Amérique. Ils sont exclus des débats (?) sur la ZLEA, mais depuis quand cette question les regarde-t-elle? » (23 avril 2001)

Mentez, mentez, c'est rentable
« La stratégie des propagandistes de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) doit beaucoup à la technique militaire du pilonnage. Plutôt que de s'engager dans un corps-à-corps toujours aventureux, on se tient à distance et on attend pour avancer que les bombes et les obus aient transformé la cible en désert et les adversaires en zombies. » (19 avril 2001)

Spectacle vengeur et morbide
« L'exécution n'est pas, comme elle l'était autrefois et comme elle l'est encore en certains pays, un investissement cruel dans la prévention de nouveaux crimes, mais le tribut versé à l'instinct vengeur des personnes touchées par le crime. On devrait pourtant savoir qu'une justice qui doit trop à la vengeance ramène la société entière à la loi de la jungle. » (15 avril 2001)

Entre le mensonge et la bêtise
« Que l'on nous mente ou que l'on nous dise vrai, l'explication offerte pour préserver le secret des enjeux du Sommet des Amériques jusqu'au lendemain de l'événement est déshonorante. » (12 avril 2001)

La fragilité des signatures
« Le malheur, c'est que, à l'échelle des nations, les signatures les plus officielles ne valent désormais quelque chose que si la force est là pour imposer le respect de l'accord. » (9 avril 2001)

Ces meurtres qui nous font mal
« À deux reprises déjà, dans le cadre de ces petits billets, j'ai abordé le sujet délicat de l'euthanasie et du suicide assisté. Dans les deux cas, le courrier m'a apporté des commentaires dont certains reproches. Je ne m'en surprends pas. » (5 avril 2001)

Les vrais problèmes qu'ignore M. Chrétien
« Face à une opposition qui cherche un antidote à sa fragmentation, le premier ministre canadien défend pied à pied l'impunité qu'il a conquise à grands renforts de pugnacité, de roueries, de défaites constamment retournées en sursis. » (2 avril 2001)
Mars 2001
Des justices qui se cherchent
« Cette diversité de conceptions ne serait que richesse si elle ne conduisait chaque société, y compris la nôtre, à croire sa justice exemplaire et à se scandaliser des formes prises ailleurs par la justice. Dans les faits, la justice, presque partout, campe encore à une certaine distance de la parfaite maturité. Surtout pour des yeux de profane. » (29 mars 2001)

Le Sommet des possédants
« Né d'une volonté d'homogénéisation financière, organisé et encadré selon les règles de la suspicion et de la paranoïa, le Sommet des Amériques vient d'ajouter encore à ses tristes caractéristiques. » (26 mars 2001)

Ma culture, leur culture, LA culture
« Pas plus que Montréal n'est aujourd'hui la métropole du Canada, le Québec n'a, quoi que nous en pensions, le monopole de la culture ni celui de l'ouverture d'esprit. » (22 mars 2001)

Mondialisation toujours infaillible?
« Présentement, la mondialisation prétend au statut de dogme. Elle n'est pourtant, dans presque toutes ses applications, qu'un déguisement qui permet au capitalisme et à l'impérialisme de s'avancer masqués. » (19 mars 2001)

Le beau risque des symboles
« Quand René Lévesque osa, à une époque qui semble terriblement étrangère à nos mémoires myopes, proposer à son parti et aux Québécois le beau risque d'un " bout de route commun " avec le gouvernement Mulroney, les protestations ne manquèrent pas. » (15 mars 2001)

Israël et Québec : deux virages?
« Pendant qu'Ariel Sharon prend la tête d'un conseil des ministres trop lourd et dangereusement désuni, Bernard Landry, à la tête d'une équipe qui le respecte, ose entreprendre le rajeunissement du gouvernement péquiste.  » (12 mars 2001)

D'une intolérance à l'autre
« On pousse présentement les hauts cris à l'idée que disparaissent sous les coups des taliban certains des trésors culturels de l'Afghanistan. Et on a raison. » (8 mars 2001)

Des adversaires en forme d'alibis
« Quand la non-réponse et la demi-vérité accèdent ainsi au statut de beaux-arts, le parlementarisme tout entier devient un ronronnement narquois et la démocratie se ratatine en un cérémonial trompeur. » (5 mars 2001)

Divers prétextes à ruminations
« L'actualité sollicite présentement l'esprit en tant de directions que je ne parviens pas à privilégier un thème. Je m'en propose donc plusieurs à comparer aux vôtres. » (1er mars 2001)
Février 2001
Style et substance de Bush
« L'administration Bush perpétue ce que le régime Clinton avait de moins sympathique. Le style est plus fracassant, le contenu aussi peu ragoûtant. » (26 février 2001)

Rien à opposer à la concentration?
« Le dictateur éclairé et paternel ne dirigera jamais un État démocratique. Quand le média excellent aura écrasé tous ses concurrents, il deviendra nécessairement une entrave au débat public et à la démocratie. » (22 février 2001)

Discours public et moralité
« Essayons la chose en examinant quelques événements sous l'angle de la moralité : l'élection du maire de Paris, un discours de l'ex-président Clinton, la dérive des travaillistes israéliens et le rapport du comité d'aide au développement de l'OCDE. » (19 février 2001)

Entre la peur et d'étranges certitudes
« [...] en Israël, on oublie presque de rappeler que le plus récent scrutin opposait le général Barak au général Sharon. Plus de militaires et de lévites que de civils à temps plein. » (15 février 2001)

L'étrange parcours d'un ministre en sursis
« Si nous devions avaler la version officielle, il n'y aurait, à l'origine de la plus récente mésentente entre les ministres Landry et Legault, qu'une négligeable divergence dans la lecture du budget du ministère de l'Éducation. » (12 février 2001)

À quand le contenu, M. Landry?
« Car le Parti québécois de René Lévesque ne vantait pas seulement l'indépendance; il proposait également une " moralisation " de la vie collective. C'est cela qu'escamote le discours de M. Landry. » (8 février 2001)

Le conservatisme compatissant
« À force de détester George Bush, on risque de ne plus juger ses décisions à leur mérite. Qu'il incarne une dangereuse tendance au simplisme idéologique ne dispense pas ceux qui le critiquent de se méfier de leurs propres préjugés. » (5 février 2001)

Les petits pas de la justice internationale
« Si jamais la justice internationale parvient à un minimum de crédibilité et d'efficacité, on pourra l'ériger en modèle de patience. Quand, en effet, elle ose un petit pas, elle trouve sur sa route d'infinies résistances. » (1er févr. 2001)
Janvier 2001
Un Parlement peut-il écrire l'histoire?
« La question est de savoir si la liberté d'enquête des historiens et autres chercheurs trouve son compte dans l'intervention politique qui rend illégale la contestation d'une facette de l'histoire. » (29 janv. 2001)

Avant de tourner la page Clinton
« Clinton s'en va, Bush entre en scène. Pareil résumé, qu'un cinéaste traduirait aisément en une seule image, induit pourtant l'opinion en erreur. Ce qu'a fait et a omis de faire Clinton en huit ans conditionne le présent et l'avenir; ce que l'on sait des intentions de Bush provoque déjà des réalignements dans bon nombre d'États et d'économies. » (25 janv. 2001)

Poursuivre le processus de réflexion...
« Ils étaient quelques-uns, selon les journalistes de Radio-Canada, à « poursuivre leur processus de réflexion » aux fins de décider s'ils seraient, oui ou non, candidats à la succession de Lucien Bouchard. Qu'en termes élégants ces choses-là sont mises! » (22 janv. 2001)

La tentation messianique
« Malgré cette insistance de M. Bouchard pour esquiver tout blâme, le Parti québécois devra dire quelles conclusions il tire de son recours à un messianisme à la fois rentable et déstabilisateur. » (18 janv. 2001)

Une décision et des comparables
« Ce n'est que dans un deuxième temps que peut s'effectuer légitimement et décemment un examen des propos de M. Bouchard sur la société québécoise et sur l'avenir de la thèse souverainiste. On pourra alors comparer la décision de M. Bouchard à celles qu'ont prises avant lui d'autres chefs péquistes, MM. Lévesque et Parizeau en particulier. » (15 janv. 2001)

L'heure de la réforme?
« Chose certaine, plusieurs des scrutins récents ont suffisamment déprécié le jeu électoral pour que diminue le respect des gens pour la démocratie. » (11 janv. 2001)

Mais qui est l'OTAN?
« Si des obus à l'uranium appauvri ont quelque chose à voir avec les cas de leucémie que l'on recense chez des militaires de différents pays d'Europe, aucun membre de l'OTAN n'est coupable. » (8 janv. 2001)

Des questions qui méritent mieux
« L'information, c'est le pouvoir; l'information volée, dérobée, extorquée, c'est le pouvoir criminel.  » (5 janv. 2001)

Quelle est la capacité d'accueil du Québec?
« L'affaire Michaud, malgré un certain ralentissement des assauts, continue d'empoisonner l'atmosphère politique.  » (2 janv. 2001)
haut de la page



ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE

© Laurent Laplante / Les Éditions Cybérie