ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE
Les archives de Dixit

2002 : DÉC. | NOV. | OCT. | SEPT. | AOÛT | JUILL. | JUIN | MAI | AVR. | MARS | FÉVR. | JANV.
2004 | 2003 | 2001 | 2000 | 1999
(Les archives sont classées par ordre chronologique inverse.)
Décembre 2002
Combien de fronts?
« Il y a déjà tant de semaines qu'on nous annonce pour demain l'offensive anglo-américaine contre l'Irak qu'on s'étonne de ne pas encore en entendre le fracas. Le signal tarde tellement que toutes les hypothèses deviennent légitimes. Alors, pourquoi ne pas en oser une de plus? » (30 décembre 2002)

Annus horribilis? Non. Annus sine gloria
« Au terme d'une année qui lui avait valu toute la gamme des déceptions familiales, la reine Elizabeth avait eu ce mot digne et désabusé : « Annus horribilis. » L'année qui s'achève ne méritera pas la même épithète en ce qui touche au Québec et au Canada. » (26 décembre 2002)

Militarisation et bureaucratisation
« Au temps où les mots avaient encore un sens stable et prévisible, on établissait clairement la distinction entre les États gouvernés par des élus et ceux que régentaient, par autoproclamation, des cliques de généraux. » (23 décembre 2002)

À quand le fond du baril?
« Il ne se passe pas un jour sans que l'administration Bush fasse connaître une autre facette ou un degré inattendu de son amoralité. On a beau s'efforcer de prévoir le pire, le président américain parvient à nous surprendre. » (19 décembre 2002)

Un sondage aux multiples corollaires
« Effectué en Israël au moment où les deux principales formations politiques du pays viennent de choisir leurs duellistes, un sondage plutôt déconcertant lance la réflexion dans plusieurs directions. » (16 décembre 2002)

Un bellicisme indécent et dévastateur
« L'axe du Bien se conduit mal. Les États-Unis, l'Angleterre et Israël tiennent tellement à en découdre avec Saddam Hussein qu'ils mentent et trichent à qui mieux mieux et qu'ils en oublient toute décence. » (12 décembre 2002)

Paul Martin doit parler. À ses risques.
« Paul Martin, que tous identifient déjà comme le successeur de Jean Chrétien, apprend aujourd'hui à ses dépens et aux nôtres qu'un fossé sépare le rôle de premier ministre des postes subalternes. » (9 décembre 2002)

Menaces et équivoques en matière d'information
« Parler d'information, c'est parler de culture, de démocratie, de société, d'intelligence, d'humanité et de quoi encore? » (5 décembre 2002)

Sharon à découvert?
« À peine Ariel Sharon a-t-il gagné le plein contrôle du Likoud israélien que les sondages lui promettent la victoire lors du scrutin brusqué de janvier prochain. » (2 décembre 2002)
Novembre 2002
Kyoto et la constitution canadienne
« Qu'il soit permis d'esquisser un sourire en entendant le premier ministre de l'Alberta, Ralph Klein, jongler avec l'hypothèse d'un recours aux tribunaux pour établir l'inconstitutionnalité de la politique fédérale à propos du protocole de Kyoto. » (28 novembre 2002)

Des démocraties mensongères
« On rigole ou on s'attriste, selon les tempéraments, quand un dictateur irakien ou un président tunisien prétend se conformer aux règles électorales de la démocratie. » (25 novembre 2002)

Une temporisation trompeuse
« L'adoption par 15 voix contre aucune de la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l'ONU en induit plusieurs à l'optimisme et à la fierté. » (21 novembre 2002)

Des régions à respecter ou à dégriffer?
« Entrepris dans la controverse et la méfiance, le face-à-face entre le gouvernement québécois et les représentants des régions aura réussi à faire renaître, une fois encore, certains espoirs. » (18 novembre 2002)

Et on redémarre!
« Allons-y à rebours et offrons la conclusion avant de proposer une analyse : oui, Mychelle Tremblay et moi poursuivrons l'aventure des Dixit. En tenant compte de ce que nous ont dit lectrices et lecteurs et en versant également au dossier les réflexions que nous avons menées, elle et moi selon des cheminements différents, pendant cette quarantaine de jours de silence. La porte demeure d'ailleurs ouverte pour quiconque voudrait, de façon plus tardive mais encore utile, nous octroyer ses suggestions. » (14 novembre 2002)
Octobre 2002
Une pause de quarante jours
« La chronique Dixit a eu trois ans le 30 septembre. Trois cents textes et quelques milliers d'hyperliens plus loin, une pause et un bilan critique ne sont pas seulement légitimes. Ils constituent à eux deux un devoir. La pause durera, comme toute bonne mise en quarantaine, quarante jours; le bilan sera celui que dictera le recul. Quarante jours pour décider si la formule doit subir des modifications, peut-être aussi pour l'abandonner avant que sévisse la sclérose. Commentaires et suggestions contribueront à la fécondité et à la rigueur de l'exercice. » (3 octobre 2002)
Septembre 2002
Feuilles volantes 3
« Beaucoup d'éléments dignes de réflexion dans l'actualité, donc un Dixit en pièces détachées. Je ne garantis pas que l'ordre choisi soit le bon. C'est tout bonnement le mien, sans plus. » (30 septembre 2002)

ADQ et services publics
« Le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ) se taille un succès aussi facile que démagogique quand il promet à l'électorat d'ébranler sur ses bases la permanence d'emploi dans la fonction publique. » (26 septembre 2002)

Un fossé inquiétant
« Coup sur coup, deux sondages laissent craindre qu'une notable différence existe au Québec entre les perceptions des citoyens et les descriptions que présentent les médias. » (23 septembre 2002)

États-Unis, pétrole et communauté internationale
« Il y a quelque chose de malsain et de surréel à entendre le président Bush tancer l'ONU comme on semonce un enfant étourdi. Si l'ONU ne fait pas ce que la Maison blanche lui intime, on comprendra, dit le président américain, qu'elle n'a plus de raison d'être. » (19 septembre 2002)

La guerre sans raison
« Malgré tout, certains aspects du passage du George Bush à la tribune de l'ONU sont source de contentement. » (19 septembre 2002)

Feuilles volantes 2
« Une fois encore, je ne parviens pas à privilégier une seule facette de l'actualité. Je suis conscient du risque de dispersion et je me mets moi-même en garde contre la tentation de me satisfaire de commentaires trop laconiques. Qu'on me le rappelle au besoin. » (12 septembre 2002)

Feuilles volantes 1
« Une fois encore, l'actualité pousse l'attention vers divers horizons. Je lui obéis, avec ce que cela comporte de subjectivité. Parlons de la gouvernance métropolitaine, de la myopie cynique des possédants et, surtout, des possibilités de devenir vieux. » (9 septembre 2002)

Les donneurs de leçons
« Démocratie, équité, transparence, développement harmonieux, solidarité, autant de mots séduisants qui, dans certaines bouches, sonnent tellement faux qu'ils enlèvent toute crédibilité à des concepts pourtant indispensables. » (5 septembre 2002)

Notes éparses
« Trop d'événements sollicitent mon attention ou titillent mes nerfs pour que je laisse toute la place à un seul sujet. » (2 septembre 2002)
Août 2002
Progrès et doutes à Johannesbourg
« Jean Chrétien commence si bien sa période de demi-retraite qu'un certain pourcentage de l'opinion accepte de meilleur gré son étrange décision. » (29 août 2002).

Nos adieux à la paix?
« Les temps sont durs pour la traditionnelle colombe. Même si elle s'est habituée au fil des temps à transporter patiemment son petit rameau d'olivier et à ne trouver que très occasionnellement un lieu paisible pour se reposer les ailes, elle n'a sans doute jamais eu à vivre une période aussi démoralisante que celle-ci. » (26 août 2002)

Un gouvernement déboussolé
« Incapable de sauver ne serait-ce que les apparences, le gouvernement canadien de Jean Chrétien traverse une période de luttes intestines dont les conséquences commencent à se déployer. » (22 août 2002).

La dissidence et son prix
« La question refait surface périodiquement : de quelle latitude jouit un député ou, de façon plus large, un élu qui, de lui-même, s'est inséré dans une équipe ou un parti? » (19 août 2002).

De quelle réinvention parle Jean Charest?
« D'après le chef du Parti libéral du Québec, M. Jean Charest, il est temps de réinventer le Québec. Jean Charest a raison de souhaiter une renaissance, mais ce qu'il préconise constituerait un recul dramatique. » (15 août 2002)

Les vertus du contrepoids
« Les analystes de haut vol aiment bien observer la planète Terre avec un recul dont Sirius pouvait être jalouse. L'altitude leur permet de détecter des cycles économiques ou politiques dont l'oeil prolétaire ne prend pas conscience. » (12 août 2002)

Le pouvoir judiciaire à la rescousse?
« Pas plus qu'une hirondelle ne fait le printemps, deux ou trois décisions judiciaires intelligentes ne démontrent le retour au bon sens de nos sociétés affolées. Il en faudra beaucoup d'autres encore pour que l'hystérie savamment cultivée depuis les attentats de septembre 2001 cesse de ravager âmes et consciences, institutions et comportements. » (8 août 2002)

Un temps qui ne mise que sur l'ordre
« Ordre et liberté ne font pas toujours bon ménage. Il est d'ailleurs sain que les deux besoins exercent des pressions contraires. » (8 août 2002).

Réflexions estivales
« Même si un préjugé paresseux prétend que la pensée doit faire relâche pendant la période estivale et que seuls les loisirs méritent alors un culte, l'actualité, elle, obéit à un calendrier tout autre. Rien ne prouve qu'il soit préférable d'attendre septembre pour prendre conscience des événements de l'été. » (1er août 2002)
Juillet 2002
Un barbare et ses complices
« Il est des épithètes dont il faut savoir user avec parcimonie. La barbarie est une tare si grave de l'âme et du coeur qu'il ne faut pas la voir ni la dénoncer trop souvent. » (29 juillet 2002).

Démarche saine, calendrier inadéquat
« Même si la saison estivale plonge beaucoup d'entre nous dans l'inaction et même la torpeur, certaines réformes sont si nécessaires que rien, pas même la propension à un certain engourdissement, ne devrait empêcher la réflexion qu'elles réclament de se mettre en branle. C'est le cas de la réforme des institutions démocratiques du Québec. » (25 juillet 2002).

Cet État si méprisé
« Si les conséquences n'étaient pas si graves, on rigolerait en voyant les chantres du libéralisme tout azimut recourir aux pouvoirs publics pour remettre sur ses rails le financement boursier de l'entreprise privée. » (22 juillet 2002)

L'improbable élection palestinienne
« Qui croit-on tromper en annonçant un scrutin palestinien pour évaluer et peut-être remplacer Yasser Arafat? Qui Arafat tente-t-il lui-même de leurrer en s'interrogeant à haute voix sur la possibilité qu'il soit ou pas candidat à sa propre succession? » (18 juillet 2002)

L'Irak pour renflouer la bourse?
« Aux prises avec une crise de confiance qui dégonfle brutalement les espoirs boursiers, l'administration Bush ne va quand même pas réagir par la transparence et l'efficacité. » (15 juillet 2002)

Les terrorismes ignorés
« Avec un sérieux presque déshonorant, le Canada profite de la conférence de Barcelone sur le sida pour annoncer - ce qui n'est pas la même chose que verser - une contribution de 53 millions au financement de la lutte contre le fléau. Jean-Paul II, toujours en retard d'une société, mise quant à lui sur la chasteté des jeunes pour contrer les diverses problèmes de la planète, faim et sida compris. » (11 juillet 2002)

Mon arbre, leur forêt
« Comme tout le monde, sauf peut-être ceux qui croient à la supériorité atavique des chromosomes américains, je considère aberrante l'idée de soustraire les soldats américains à la surveillance universelle de la Cour pénale internationale. » (8 juillet 2002)

Puissant, myope et peut-être isolé
« Il ne se passe pas de semaine sans que le président Bush ne fournisse des preuves supplémentaires du simplisme et de l'arbitraire de ses vues sociales et politiques. » (4 juillet 2002)

La désinformation du G-8
« Même si les sommets des pays dits industrialisés réussissent à envahir téléjournaux et quotidiens à volonté, rien n'oblige à croire en leur utilité ni même en leur légitimité. » (1er juillet)
Juin 2002
Le permis de chasse
« Ce que Bush a présenté comme son plus récent plan de paix constitue à toutes fins utiles la condamnation à mort de Yasser Arafat et un feu vert pour tous les excès, et ils sont nombreux, dont peut rêver Ariel Sharon. » (27 juin 2002)

Le sol au prix du sang
« Pendant que deux peuples portent le deuil de leurs enfants et vivent dans la crainte des dépossessions et des attentats, des attentats et des représailles, les capitales de maints pays concoctent de savants montages diplomatiques qui ont en commun d'être morts-nés. » (24 juin 2002)

Le changement comme politique
« Notre société réclame des apprentissages et des permis pour toutes choses, depuis la conduite automobile jusqu'à l'achat d'une arme à feu, mais elle n'en exige pas pour les deux décisions les plus importantes qui soient : faire un enfant et voter. » (20 juin 2002)

Ils ont faim? Et puis après?
« Le verdict tombe : le sommet de Rome est un échec. Ils seront d'ailleurs nombreux à se demander de quoi il était question. » (17 juin 2002)

Le « crois ou meurs » des temps modernes
« L'information est méprisée depuis toujours par les gens dits efficaces, par les puissants et les pressés, par ceux qui savent mieux que vous ce qui vous sera bénéfique, par tous ceux, en somme, qui croient la démocratie coûteuse, nocive, bêtement naïve. » (13 juin 2002)

Que changerait Paul Martin?
« On lirait bien mal ma pensée si l'on m'imputait l'intention de me porter à la défense de Jean Chrétien. Le problème n'est pas qu'il a régné trop longtemps, mais qu'il a régné. » (10 juin 2002)

Des possibilités, pas des certitudes
« La vie politique s'est brusquement animée à Ottawa et à Québec, au point que des changements deviennent possibles. Pas certains, mais possibles. Pas nécessairement souhaitables, mais possibles. » (6 juin 2002)

Jean Chrétien sur les traces de Moïse
« Il y a quelque chose de pathétiquement villageois à devoir s'occuper des compagnons de pêche d'un ministre canadien pendant que se perpétue à Guantanamo un régime carcéral que n'auraient imaginé ni Kafka ni Orwell et que le dépeçage des territoires palestiniens prend chaque jour des formes plus odieuses. » (3 juin 2002)
Mai 2002
Mario Dumont, prince du vide
« Le premier sondage avait surpris, le deuxième tourne le fer dans la plaie. Voilà donc, pour longtemps ou la durée d'un soupir, le chef de l'ADQ proclamé par les sondages chef du parti le plus populaire et meilleur aspirant au poste de premier ministre. » (30 mai 2002)

La démocratie en laisse?
« Après avoir été une utopie, la démocratie est maintenant traitée comme un leurre pour romantiques attardés. » (27 mai 2002)

Les graves et pertinentes accusations de Radwanski
« Pendant que s'allonge de façon monotone la liste des indélicatesses du régime Chrétien en matière de concubinage avec les démarcheurs, l'opinion publique néglige un autre aspect tout aussi scandaleux de la dérive gouvernementale. Les termes extrêmement vigoureux qu'utilise le commissaire à la protection de la vie privée du Canada à l'endroit du solliciteur général du pays obligent à conclure, en effet, qu'un pan de la récente législation canadienne n'est rien d'autre qu'une tricherie. » (23 mai 2002)

Sophismes divers pour polluer impunément
« Le Canada a déjà fait son lit au sujet du protocole de Kyoto, mais il prétend en être encore au stade de la négociation et de la réflexion. Il va même jusqu'à se pourfendre de quatre scénarios dont l'objectif commun est de décrire l'industrie pétrolière du Canada comme la victime des écoterroristes et de la dispenser de tout effort sérieux contre les gaz à effet de serre. » (20 mai 2002)

Circularité globalisante et girouettes
« Comme la plupart des gens, je suis surpris des résultats offerts par un sondage récent portant sur les préférences politiques actuelles des Québécois. » (16 mai 2002)

Une corruption inexpugnable?
« Notre génération, qui aime se moquer de l'époque où la corruption et le népotisme profitaient de la grande noirceur pour marquer toutes choses, réagit avec une grande nonchalance aux informations qui étalent notre contemporaine turpitude. » (13 mai 2002)

Ça, du respect? Vite, qu'on me méprise!
« En une demi-page de publicité, la direction de Radio-Canada utilise sept fois le terme de respect, en recourant tantôt au substantif, tantôt au verbe. » (9 mai 2002)

Enterrer l'ONU en même temps que Jénine?
« L'axe formé par les États-Unis et Israël menace de priver l'ONU de toute crédibilité. L'organisation internationale a beau multiplier les réunions de son conseil de sécurité et se pourfendre de résolutions défendables, elle n'entame pourtant pas l'entêtement américano-israélien. » (6 mai 2002)

Un lock-out exorbitant
« Répliquer à une grève de vingt-quatre heures par un lock-out d'une durée illimitée va si puissamment à l'encontre du sens de la mesure qu'elle range d'emblée Radio-Canada parmi les patrons vindicatifs et fiers de l'être. À cette incompréhension de saines relations de travail s'ajoutent une sidérante méconnaissance du rôle de l'entreprise et un mépris choquant du droit du public à l'information. »
Avril 2002
La parole et le temps au service de la guerre
« Le soin que consacre le gouvernement d'Ariel Sharon à toujours gagner du temps témoigne, entre autres choses, d'une parfaite compréhension de l'information moderne. » (29 avril 2002)

Le Canada s'éloigne honteusement de Kyoto
« Pour la plus grande honte des citoyens et citoyennes de ce pays, les pressions qui s'exercent sur nos gouvernants pour torpiller le protocole de Kyoto semblent en voie de l'emporter. » (25 avril 2002)

La demie d'une élection à demi française
« Qu'il soit permis de le dire à une collectivité qui donne volontiers des leçons urbi et orbi, la France a toutes les raisons, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, de se sentir plus ridicule que coupable. » (22 avril 2002)

Quels objectifs et quels résultats?
« Même s'il est compréhensible qu'une démarche aboutisse à des résultats légèrement différents de ceux qui avaient été désirés ou affirmés au départ, il est difficile de justifier la marge béante qui sépare ce que professait Washington au moment d'expédier Colin Powell au Proche-Orient et les retombées observables de cette tournée. » (18 avril 2002)

Ici et là
« Comme l'actualité lance l'attention en diverses directions, mes commentaires s'en ressentent et ressemblent à une macédoine. Je me réconforte à la pensée que bien des conversations font de même et que nous y prenons quand même du plaisir et peut-être un certain profit. » (15 avril 2002)

Une inquiétante politique canadienne
« Les propos du Canada au sujet du Proche-Orient sont si déroutants, parfois même si scandaleux, qu'on ne parvient pas à en établir la cohérence ou à en identifier les fondements. » (11 avril 2002)

Les violences systémiques
« Nous en sommes tous là, chefs d'État et commentateurs : nous n'osons adresser des reproches à Israël qu'après avoir dûment blâmé les attentats-suicides des Palestiniens. » (8 avril 2002)

Et ce devoir d'ingérence?
« Même si Israël met tout en oeuvre pour éloigner les médias de ses opérations militaires, on en sait assez long pour baigner dans la tristesse, la stupeur et la honte. Tristesse en constatant que se poursuit en Palestine la dépossession entamée il y a des décennies. » (4 avril 2002)

Jusqu'où un chef doit-il plier?
« Dans le cadre de ses colloques axés sur de grandes figures politiques québécoises, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a récemment invité des observateurs contemporains à brosser le portrait de l'ancien premier ministre Robert Bourassa. » (1er avril 2002)
Mars 2002
Les inquiétantes justices parallèles
« Saint Louis, paraît-il, rendait justice sous un chêne. Le côté bucolique de l'activité ne doit pas occulter le plus important : la justice du roi croisé menait ses enquêtes et prononçait ses arrêts en public. » (28 mars 2002)

Des calculs débilitants
« Ils sont nombreux, des deux côtés de la frontière canado-américaine, ceux qui hésitent à contester le conservatisme ambiant et qui préfèrent taire les convictions présentement moins à la mode. » (25 mars 2002)

À quoi joue Dick Cheney?
« On aurait donné comme mission au vice-président américain Dick Cheney d'aller gaffer au Proche-Orient qu'il n'aurait pu s'inventer un comportement plus lourdaud. » (21 mars 2002)

On aimerait tant y croire!
« Jeudi dernier, sur les ondes de Radio-Canada (Québec), Yoav Talmi, le chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Québec, un juif né en Palestine avant la création de l'État d'Israël, était invité à exprimer son sentiment à propos du Proche-Orient. » (18 mars 2002)

« Personne n'a le droit de nous blâmer »
« La phrase, réfléchie ou échappée, mais tant de fois entendue, exprime bien la certitude qui a fait la force du peuple juif, mais qui empêche l'État d'Israël de prendre conscience de sa démesure. » (14 mars 2002)

Dominer au lieu de gérer
« Bien accueilli par ceux qui en ont souhaité l'élaboration, honni par ceux qui, d'avance, le jugeaient biaisé, le rapport Séguin sur le déséquilibre fiscal entre le Canada et les provinces risque fort de s'insérer dans la longue liste des diagnostics aussi corrects qu'inutiles. » (11 mars 2002)

La Sirius de certains sénateurs
« Comme s'ils tenaient à provoquer de nouveaux commentaires désobligeants sur la pertinence de maintenir le Sénat canadien, un comité de cette chambre haute a tenu récemment des propos sidérants sur le terrorisme et sur l'urgence d'accroître massivement les dépenses militaires du pays. » (7 mars 2002)

Une paix enfin possible?
« L'Arabie saoudite intervient dans la crise du Proche-Orient avec, à la main, une branche d'olivier. Aussitôt, d'une façon presque spontanée et qu'on voudrait unanime, les capitales se reprennent à espérer la paix. Seuls détonnent par un mutisme de mauvais augure Ariel Sharon et ses endosseurs américains. » (4 mars 2002)
Février 2002
Vers une démocratie nouvelle
« Le Québec, qui a multiplié les efforts il y a un quart de siècle pour se donner le cadre électoral et les moeurs civiques d'un État démocratique, semble prêt à une nouvelle offensive. » (28 février 2002)

Le Canada face au double défi de Kyoto
« Dans un geste parfaitement dépourvu d'élégance, certains premiers ministres des provinces canadiennes-anglaises ont profité d'un voyage de M. Chrétien à Moscou pour l'inciter publiquement à abandonner le protocole de Kyoto. Comme façon de rappeler lourdement aux interlocuteurs russes que le Canada demeure en toutes choses lié aux États-Unis, on pouvait difficilement faire pire. » (25 février 2002)

D'un taliban à l'autre
« Si quelqu'un entretenait encore des doutes sur la propension américaine à s'approprier Dieu et à opposer un fondamentalisme d'essence Mayflower à celui des talibans, il n'a, pour ajuster sa lentille, qu'à lire le texte offert au monde par une soixantaine d'intellectuels américains et que reproduisait Le Monde le jeudi 14 février. » (21 février 2002)

D'une génération à l'autre
« Je suis un jeune de 22 ans qui découvre depuis quelques mois à quel point nous vivons dans un monde vraiment absurde. Depuis le Sommet des Amériques et celui de Gênes, je suis passé de la prise de conscience à la révolte. Pourquoi le peuple tolère-t-il que leur monde soit spolié par une petite élite possédante et méprisante? Comment en sommes-nous arrivés là? » (18 février 2002)

La soif du pouvoir jusqu'à l'empoisonnement?
« " On naît à gauche et on meurt à droite ", disait, paraît-il, André Laurendeau. Il arrive, en revanche, ce qui ne réjouit pas davantage, que la révolution dévore ses enfants. Rares sont, en tout cas, les projets politiques qui progressent de leur naissance à la réussite sans rien trahir de la flamme originelle.» (14 février 2002)

La médaille d'or des dépenses guerrières
Même si, là comme ailleurs, la masse financière a son importance, ce n'est pas la taille qui frappe le plus dans le budget militaire que le président Bush envisage pour les prochaines années. C'est son côté hargneux et furieusement idéologique. (11 février 2002)

Médias, impôts, dettes et autres broutilles
Beaucoup n'ont pas encore compris qu'un sommet comme celui de Porto Alegre mérite d'être traité autrement que comme une destination touristique. Pourtant, le sommet social ne portera ses fruits que si on lui accorde, individuellement et collectivement, le respect et l'écoute. Il faut donc insister. (7 février 2002)

L'inélégance de la récupération
« La dialectique des sommets traverse une période faste. Davos/New York accueille les grands de ce monde, tandis que Porto Alegre plaide en faveur d'un aménagement économique et industriel à forte teneur humaine et sociale. » (4 février 2002)
Janvier 2002
Une journée dans la vie politique
« Trois hommes : Bernard Landry, Jean Chrétien, George W. Bush. Trois ordres de responsabilité : le Québec, le Canada, les États-Unis. Trois situations différentes, trois ensembles différents de contraintes et de possibilités. » (31 janvier 2002)

Un anniversaire peu rassurant
« Même si les décisions américaines à propos des Afghans transférés à Guantanamo suscitent réserves et critiques, rien n'indique encore un changement de politique de la part de Washington. » (28 janvier 2002)

Quand renaît l'information
« À condition de les rassembler et de les peser ensemble, divers aspects de l'actualité parviennent à justifier un prudent optimisme. » (24 janvier 2002)

Une guerre qui ne peut finir
« Nous voilà emportés, presque inconsciemment, dans une guerre qui ne peut finir. Plus que jamais, l'expression « état de guerre » est de mise, car il ne s'agit plus de guerroyer jusqu'à la neutralisation d'un pays rival, mais de subir de façon constante, jusque dans nos institutions et nos moeurs, la nervosité et l'incertitude, les simplismes et les distorsions de la guerre. » (21 janvier 2002)

Quand l'ombre s'étend
« Peut-être parce que le pouvoir exécutif n'en finit plus d'étendre son emprise aux dépens des élus et des juges, nous prenons l'habitude de considérer ses pires propensions comme la chose la plus normale du monde. Le secret, par exemple, fait partie des moeurs que cultive le pouvoir exécutif au nom de l'efficacité. » (17 janvier 2002)

Le Canada tient à être là, mais où?
« Quand le Canada frappe successivement à la porte de Londres et à celle de Washington pour obtenir une place dans l'une ou l'autre des armées en route vers l'Afghanistan, on a l'impression d'entendre un bambin réclamer le droit d'aller jouer avec les grands. » (14 janvier 2002)

Victime ou terroriste?
Je ne sais comment qualifier ce jeune de 15 ans qui s'est tué en écrasant un petit avion contre un édifice. Son parcours personnel est si flou, sa mort si déconcertante que je n'ose m'interroger sur ce qu'on aurait fait de lui si, par chance ou malheur, il avait survécu à son projet. L'aurait-on jugé pour terrorisme? (10 janvier 2002)

Pendant ce temps, en Israël...
« Il faut sans cesse reprendre la description des lieux et des enjeux, car la désinformation déferle avec constance et efficacité sur la situation au Proche-Orient.  » (7 janvier 2002)

À défaut de résolutions
« Nouvelle année, nouvelles résolutions? Le calendrier, de fait, milite en faveur des bilans, des engagements, des redditions de comptes. Puisqu'on tourne une page, aussi bien en profiter pour s'en fixer un souvenir dans la mémoire et en tirer motivation pour la prochaine étape. » (3 janvier 2002)
haut de la page



ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE

© Laurent Laplante / Les Éditions Cybérie