Des mini-forums à volonté

Un des aspects les plus révolutionnaires apportés par l'Internet à notre éventail de moyens de communication est sans conteste celui du courrier électronique. D'un coup, on peut rejoindre presque instantanément des correspondants disséminés aux quatre coins du globe.

Le courrier électronique peut servir à maints usages : correspondance entre deux personnes (le plus fréquemment utilisé); diffusion selon le concept de «un à plusieurs» (liste de diffusion ancêtre de la technologie poussante); et, forums d'échange de «plusieurs à plusieurs», première incarnation technologique de ce que l'on appelle les communautés virtuelles. C'est de l'intérêt pour cette dernière forme d'utilisation du courrier électronique qu'est née l'idée des mini-forums.

Les forums d'échange par courrier électronique permettent de relier des groupes aux intérêts communs, le lancer des thèmes de discussion auxquels tous peuvent participer, de suivre des dossiers que l'on estime importants, bref, de constituer des espaces d'échange d'information et de communication.

La mise sur pied d'un forum d'échange nécessite cependant l'intervention d'un fournisseur d'accès qui exigera plus souvent qu'autrement des frais pour ce service. De plus, pour les personnes non spécialisées dans les aspects techniques de la gestion des serveurs, il faudra confier le maintien de la liste (ajout et retraits d'adresses) au fournisseur ce qui peut impliquer d'autres frais et une diminution de la souplesse de l'outil.

Le modèle MiniFo permet, en exploitant les caractéristiques d'automatisation de la gestion du courrier électronique, de créer soi- même, à volonté et à peu de frais des mini-forums d'échange. Il va sans dire que la fonctionnalité du modèle MiniFo n'atteindra pas celle d'un forum d'échange géré sur serveur. MiniFo exige aussi la participation active d'un responsable du forum qui devient en quelque sorte la plaque tournante des échanges. En revanche, une fois installé le modèle est souple d'utilisation et reproductible à volonté.

Jean-Pierre Cloutier


Mode d'emploi | Page principale

URL : http://www.cyberie.qc.ca/jpc/minifo1.html
Mise en ligne : 4 juillet 1997