MiniFo

MiniFo est une méthode de création de mini-forums d'échange par courrier électronique qui ne nécessite pas de serveur de listes.

Description générale

En exploitant certaines fonctions d'automatisation de la gestion du courrier électronique sur Eudora (versions 3.0 Pro ou Light) on peut créer un espace d'échange limité aux personnes membres d'un certain groupe. Le modèle est idéal pour les petits groupes de 3 à 30 membres/participants (MP) et convient parfaitement à des forums sur des thèmes ponctuels, à des groupes de chercheurs, d'étudiants, de travailleurs, etc.

Il nécessite la collaboration bienveillante d'un animateur/répartiteur (AR) qui devient la plaque tournante des échanges du forum.

L'avantage est que cet espace ne nécessite pas la création d'un serveur de liste, donc il n'y a pas de frais pour avoir accès à un tel service de la part d'un fournisseur. L'inconvénient est que l'envoi des messages n'est pas instantané, il est conditionné par la fréquence de levée des courriers de l'AR et par conséquent la fréquence de l'actualisation de la base de messages.

L'AR doit disposer d'un logiciel de courrier électronique Eudora Pro 3.0 ou version subséquente, Eudora Light version 3.0 ou subséquente, ou de tout logiciel permettant la création de filtres et l'activation automatique de commandes. Tous les exemples cités au présent document sont tirés du logiciel Eudora Pro 3.0 en version française (commandes anglaises entre parenthèses).

Les MP peuvent utiliser tout logiciel de courrier électronique, sans égard aux fonctionnalités de filtrage ou autres.

Création du filtre

1. Sous la rubrique «Outils - Filtres» (Tools - Filters) créer un filtre en appuyant sur le bouton «Nouveau» (New).

2. À la rubrique «Correspondance» (Match), cocher la case «Entrant» (Incoming) qui fera en sorte que la détection des messages se fasse sur les messages d'arrivée.

3. Dans la case «En-tête» (Header), sélectionner «Subject», l'option «contient» (contains) et donner un nom au mini-forum.

4. À la rubrique «Action», sélectionner «Rediriger vers» (Redirect). La case vide qui se crée sert à inscrire les adresses des MP.

Envoi et réponse aux messages

Le champ «Subject» du message qu'un MP souhaite contribuer au forum doit contenir le nom du forum, puis le véritable sujet du message. Par exemple, pour un forum dont le nom serait «Vecteurs» (sans guillemets) et dont le sujet du message serait les communautés virtuelles, ce champ serait rédigé ainsi :

Subject: Vecteurs - communautés virtuelles

Le MP envoie alors à l'adresse de l'AR son message. Sur réception par l'AR, le filtre du Eurora Pro détectera le mot «vecteurs» dans le sujet, puis activera automatiquement la fonction «Rediriger vers...» les adresses des MP inscrites par l'AR tel que décrit plus haut.

Pour répondre à un message, un MP n'a qu'à procéder comme s'il s'agissait d'un message ordinaire (Reply:). Le message se rendra aux autres MP par l'entremise de l'AR.

Quelques détails sur l'aspect des messages

- Le chemin de retour pour répondre à un message (return path) est celui de l'AR.

- Les adresses des MP apparaissent dans le champ des destinataires (To:).

- Le nom et/ou l'adresse de l'expéditeur apparaît dans le champ de l'expéditeur (From:) ainsi que le nom et/ou l'adresse de l'AR (By way of...).

- La fonction «Rediriger vers...» n'ajoute pas de signes > devant chaque ligne.

- Chaque message transmis par un MP lui sera aussi envoyé. La réception de son message sert de validation de la réception de son message par les autres MP du forum.

Autres considérations

Le modèle ci-haut décrit ne dispense pas d'une lecture approfondie de la documentation du logiciel Eudora. Il existe d'autres méthodes et paramètres de filtrage et de renvois qui peuvent répondre à une foule de besoins.

Aux fins de la présente application, certaines personnes pourront préférer imprimer ce mode d'emploi avant de procéder à la création de filtres.

Eudora

Eudora est une marque déposée de Qualcomm Incorporated. On peut télécharger sans frais une version récente du logiciel Eudora Light depuis le site de Qualcomm Inc.

Jean-Pierre Cloutier


Retour à l'introduction | Page principale

URL : http://www.cyberie.qc.ca/jpc/minifo.html
Plus récente modification : 20 décembre 1997