3.4  Volume des sommes dépensées aux États-Unis et ailleurs

Selon la firme Cowles/Simba, les dépenses publicitaires sur le Web américain ont atteint 65,4 millions de dollars US pour le seul mois d'octobre 1997, une hausse de 171,4 % des dépenses enregistrées pour la période correspondante en 1996.  Ceci portait les dépenses publicitaires sur le Web aux États-Unis à 452,5 millions de dollars pour l'année, chiffre que l'on vit doubler en décembre pour atteindre près d'un milliard de dollars.

On constatait cependant que près de la moitié de ces dépenses en octobre 1997 (32,7 millions de dollars US) était concentrée sur un groupe de dix-huit sites Web, et que le nombre d'annonceurs et de campagnes engagées demeurait à peu près stable.  De ce groupe de 18 sites, les moteurs de recherche et répertoires s'accaparaient 51 % des recettes publicitaires, soit près de 17 millions de dollars.  À lui seul, Yahoo! enregistrait des recettes de l'ordre de 5,7 millions et consolidait sa position à titre de site le plus rentable du cyberespace.  Son plus proche concurrent, Excite, enregistrait 4,5 millions et AltaVista 1,3 millions de dollars.

Fait intéressant à noter, les sites Web de diffuseurs d'information technologique membres du «club des 18», bien qu'ils aient réussi à s'accaparer 30,8 % des recettes publicitaires, connaissaient néanmoins un glissement de leur part de marché.  Plus tôt dans l'année, cette part s'établissait à 35,7 %.  Selon les analystes, cette diminution de part de marché se fait graduellement au profit de sites d'information grand public, dont la version électronique du quotidien USA Today, le leader au chapitre des recettes publicitaires avec 1,3 million de dollars US (augmentation de 155 % comparativement à octobre 1996), mais qui est suivi de très près par l'espace Web de la chaîne d'information continue CNN avec 1,2 million de dollars US (augmentation de 300 % par rapport à 1996).

Le marché que se disputent les sites Web américains n'est pas négligeable.  Selon la société de recherche RelevantKnowledge, en novembre 1997 le site du répertoire/moteur de recherche Yahoo! arrivait en tête de liste sur le plan de l'achalandage avec 17,2 millions de visiteurs.  Suivaient les sites des sociétés Netscape (13,1 millions) et Microsoft (11,6 millions), du moteur de recherche Excite (9,2 millions) et du service en ligne America On Line (AOL) avec 8,7 millions de visiteurs.  Le service d'hébergement gratuit de sites Web, GeoCities, les moteurs de recherche Infoseek et Lycos, le service en ligne Microsoft Network (MSN), et le moteur de recherche AltaVista de la société Digital complétaient le palmarès des 10 sites les plus achalandés.

Question de mettre tous ces chiffres en perspective, rappelons qu'on prévoit que l'ensemble des médias américains (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) enregistrera des recettes publicitaires de 170 milliards de dollars US en 1997, alors que l'ensemble des dépenses publicitaires sur le Web parviendrait, selon des prévisions optimistes, à près de un milliard de dollars.  En 1996, la télévision s'accaparait 42 milliards de dollars en dépenses publicitaires, les journaux 38 milliards et les panneaux extérieurs 1,3 milliard.

En France, on estime qu'il s'est dépensé en publicité sur le Web l'équivalent d'environ un million de dollars CAN en 1996, quatre millions en 1997, et que l'année 1998 verra des dépenses de l'ordre de plus de douze millions de dollars.

En Grande-Bretagne, le volume des dépenses publicitaires en 1997 a été l'équivalent de 9 millions de dollars CAN en 1997, et on prévoit qu'il triplera en 1998.


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URL : http://www.cyberie.qc.ca/etude/34.htm
Mise en ligne : 31 mars 1998