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Les Chroniques de Cybérie

Le 30 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices.

Cette semaine...

ÉLECTIONS, PIED DE NEZ, À SUIVRE
D'abord, le deuxième tour des légisatives en France et le pied de nez du journal Libération qui contourne la loi interdisant la publication des résulats de sondages dans les jours qui précèdent le scrutin.  Méthode simple, verser l'information sur un serveur américain.  Actualisation quotidienne des tendances où on prévoyait, ce jeudi 29, une majorité au Parti socialiste sans avoir recours à une coalition.

Verra-t-on au Canada le recours à des techniques semblables alors que vendredi sera le dernier jour où les diffuseurs canadiens d'information pourront révéler des résultats de sondages?  À suivre ce weekend sur le site Décision 1997, mais aussi après les scrutins français et canadien car la question d'extraterritorialité et d'application des lois dans le cyberespace est loin d'être vidée.

RETOUR SUR LES LIEUX DU MIM
Vous avez manqué le Marché international des inforoutes et du multimédia?  Tiraillements à la Mafalda entre l'urgence et l'importance?  Ne vous désolez pas trop, le journal VOIR vous propose un retour sur les faits marquants de l'événement.  Entrevues en RealAudio, tables rondes, articles de fond, bref, l'intégrale de la couverture de Barclay Fortin et de l'équipe technique de VOIR, y compris la nouvelle qui a remué coeurs et consciences, la fin abrupte du projet Sidewalk Montréal.

EH OUI...
Après neuf mois de travail, l'équipe du projet Sidewalk Montréal apprenait que Microsoft abandonnait l'idée d'un maillon canadien pour sa chaîne de sites régionaux.  Lancée à Seattle il y a quelques semaines, ouverte à New York il y a quelques jours, la chaîne de sites arts, culture, société et divertissement comptera une dizaine de maillons d'ici la fin de l'année.  La décision de ne pas poursuivre avec Sidewalk Montréal est imputable, selon le d.-g. de Microsoft Canada, Ken Nickerson, à un changement de stratégie.  Le contenu canadien sera intégré au service en ligne Microsoft Network, auquel seuls les abonnés de MSN ont accès.

Déjà, dans notre Chronique du 9 mai dernier, nous faisions état d'un réalignement de la politique éditoriale des sites Sidewalk qui perdaient un peu de leur autonomie au profit de la centralisation de l'information sur d'autres sites exploités par Microsoft.

Au cours d'une conversation avec Ken Nickerson, ce dernier a tenu à corriger l'impression laissée par un article du service de nouvelles Wired selon lequel le problème de Sidewalk Montréal était lié à un manque de ressources humaines inhérent aux petits marchés.  M. Nickerson nous a affirmé avoir été cité hors contexte par Wired.

NOUVEAUX SITES GOUVERNEMENTAUX
Le Gouvernement du Québec a remodelé son site Web et en a fait une sorte de guichet unique pour l'information gouvernementale.  Le vent de renouveau a aussi soufflé cette semaine sur le site Web du Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) qui nous présente un site plus étoffé sur les nombreux volets d'action de ce ministère, y compris ceux des inforoutes et du multimédia.  Présentation allégée aussi, ce qui en accélère la consultation, avec en prime un moteur de recherche confié en impartition (Francité).  L'actualisation fréquente constitue aussi un atout non négligeable, notamment pour la diffusion des communiqués, documents et publications.  Soulignons que la plupart des sites Web gouvernementaux sont en voie de modification, voire de bonification, et que ces «grands travaux» sont fort bien menés par le personnel en place dans les ministères.

UN PAYS BRANCHÉ
Le Canada, champion du branchement d'après le service d'études stratégiques de la firme d'investissement Morgan Stanley.  Voilà bien une statistique encourageante qui a échappé aux politiciens au cours de la présente campagne électorale.  S'il est vrai que les États-Unis comptent le plus grand nombre d'ordinateurs et 28 470 réseaux branchés à l'Internet, alors que le Canada n'en a que 4 796, le pays arrive néanmoins en tête de classement per capita avec 192 réseaux par million d'habitants comparativement à 114 pour les États-Unis.  Suivent dans l'ordre l'Australie (110), la France (37), la Grande-Bretagne (24), l'Allemagne (22) et le Japon (15).

DOSSIER PUBLICITÉ
De nouvelles données, mais que les sociétés ne dévoilent malheureusement qu'aux clients abonnés à leurs services de recherche, donc ne les cherchez pas trop longtemps sur leurs sites.

Des chiffres en hausse, du moins aux États-Unis.  D'abord, la société Simba Information Inc. rapporte des recettes publicitaires pour les sites Web sur lesquels elle base son indice de 37 millions de dollars pour avril, une hausse de plus de 200 % par rapport aux recettes rapportées en avril 1996.  Simba constate que les annonceurs diversifient les clientèles ciblées en affectant une partie moindre de leurs budgets à des moteurs de recherche et en plaçant davantage de bandeaux sur d'autres genres de sites.

Autres données, celles de Focalink Communications, qui attestent d'une hausse du coût par mille (CPM) impressions publicitaires, soit le nombre de fois qu'on estime qu'un bandeau a été vu.  Le CPM moyen serait passé à 40 $ US en mai, une hausse de 12 % en un mois.  Les sites ayant affiché la plus haute augmentation de leurs tarifs sont les sites consacrés à la météo et les répertoires d'annonces classées.  Toujours selon Focalink, le nombre de sites Web ayant pris le virage commercial a augmenté de 5 % au cours du mois d'avril.  Ventilation par catégories, l'augmentation est sensible pour les sites consacrés à l'actualité (+ 11 %), aux ordinateurs et à la technologie (+ 9 %), aux loisirs et divertissements (+ 8 %), aux marchés et finances (+ 8 %), à la consommation (+ 1 %).  En revanche, Focalink constate une baisse pour les sites transactionnels et de magasinage (- 7 %) ainsi que pour ceux consacrés aux voyages (- 4 %).

MÉL?
On avait entendu courriel, on avait lu cédérom, mais Mél?  Nouvelle dérive de l'anglais, cette fois de E-mail, introduction du terme Mél par la Commission générale de terminologie et de néologie pour désigner l'adresse de courrier électronique.  Il faudra donc réviser le Lexique des néologismes Internet et peut-être se faire à l'idée de cette proposition terminologique pour indiquer l'adresse électronique sur le papier à lettre et les cartes de visite, selon la Lettre d'Information du ministère français de la Culture du 21 mai.  Mais pourquoi désigner ce qui semble une évidence.  Comme si en voyant un arobas on ne comprenait pas qu'il s'agit d'une adresse de courrier électronique.  Voilà, le mot est lancé, l'expression est jetée, une «adresse de courrier électronique», au moins là on se comprend.  L'expression «c.é.» serait tout aussi descriptive, suivie de l'adresse avec l'arobas incriminant.  Mél?  Ça ne passe pas.  Déjà que «courriel» nous écorchait les oreilles au point de ne l'avoir jamais utilisé, Mél n'incite pas plus à l'utilisation dans l'écrit ou dans le parlé.  Et comme l'usage est maître...

PEINE DE MORT ET CYBERCULTURE
Plaidoyer pour le Unabomber lancé par John Katz dans le journal du village des réseaux Netizen.  Le texte fait suite à la décision du ministère américain de la Justice de demander la peine capitale pour Theodore J. Kaczynski, auteur d'attentats à la bombe qui, entre 1978 et 1995, ont fait 26 victimes dont trois morts et 23 blessés.  On se souviendra que Kaczynski (surnommé Unabomber pour son choix de cibles parmi les universitaires et les membres du complexe militaro-industriel et technologique) procédait par envoi de colis piégés dont toutes les composantes étaient savamment fabriquées à la main.  Diplômé de Harvard, il vivait en ermite depuis de nombreuses années.  Pour Katz, cet homme aurait dû être un des «nôtres», enseigner au MIT ou à Berkeley, envoyer, comme nous le faisons tous, des messages à l'ami Bill à Redmond, pianoter du code dans la Silicon Valley, concevoir des sites Web.  Brillant, mais démentiel, ce Kaczynski dont l'avocat plaidera l'insanité.  Mais la peine capitale?  Non, répond Katz qui souhaite que l'intelligence et la rationalité inhérentes à la société distincte de la cyberculture, qui a un accès sans précédent aux données, à l'information, à la recherche et au débat raisonné, aident à faire comprendre que la peine capitale ne sert pas à dissuader les actions criminelles, pas plus que la télévision ou l'Internet n'en sont la cause.  Le procès de Kaczynski doit débuter le 12 novembre prochain.

CYBERCULTURE ET MORT QU'ON S'INFLIGE
La semaine dernière, un homme se donnait la mort en plongeant du sommet de la structure du pont Jacques-Cartier à Montréal.  Il a laissé une note et une disquette au chauffeur de taxi qui l'avait conduit aux abords du pont.  Il expliquait dans sa note être incompris, avoir essuyé de nombreux refus de la part de scientifiques à qui il s'était adressé pour faire valider sa théorie sur les origines de l'univers.  Cette non communicabilité l'aurait amené à mettre fin à ses jours.  La théorie, les explications, le leg de cet homme à ses semblables sur son site Web personnel.

GUIDE DES RELATIONS AVEC LA PRESSE
Les annonces de nouveaux sites, services ou produits, ainsi que la tenue d'événements ponctuels ou périodiques engendrent un volume incroyable de communiqués de presse destinés à informer le public par l'entremise des journalistes.  À la source de ce déluge d'information sont ceux que les journalistes appellent les RP, pour «relations publiques», qui travaillent soit au sein d'entreprises, de ministères ou d'organismes, soit dans des cabinets privés.  Il y a deux catégories de RP, les professionnels et les autres.  Les professionnels sont ceux et celles qui prennent en charge les activités de communication des grands événements (comme les conférences INET, le Forum québécois des inforoutes) et des séminaires, ateliers, forums, lancements, etc., et dont le but est de faciliter notre travail (privilèges réservés à la presse, accès à la documentation, rencontre avec les principaux intéressés).  Les autres, ce sont ceux et celles qui voudraient le devenir, mais qui n'y parviennent jamais, souvent par manque de connaissance des exigences du métier de journaliste, et de la manière dont il s'exerce.

La journaliste techno Esther Schindler a écrit un guide, pour le compte de l'Internet Press Guild, intitulé «The Care and Feeding of The Press: A guide for press relations staff (or those who play them on TV)», un texte des plus pertinents sur la façon de gérer les relations de presse avec les journalistes spécialisés.  Schindler traite en profondeur la question de la correspondance avec les membres de la presse, de l'envoi de communiqués, particulièrement ceux qui sont transmis par courrier électronique.  Elle reprend des thèmes qui nous sont chers : ne jamais, jamais, envoyer de pièce jointe non sollicitée; ne pas suivre l'envoi d'un communiqué par un appel téléphonique, etc.  Mais ajoutons celui-ci : de grâce, cachez votre liste de diffusion dans le champ «Bcc:» de votre message; certaines listes de destinataires sont plus longues que le message lui-même.  De plus, vous exposez ainsi votre plan de communication et risquez de révéler des adresses personnelles que des destinataires inscrits souhaiteraient réserver au courrier personnel.

Il ne s'agit pas ici de diminuer l'importance des RP dont le travail est essentiel au nôtre (et vice versa) ainsi qu'au besoin d'information du grand public.  La profession de RP semble même attirer certains journalistes (et vice versa), mais le public n'est pas dupe de cette complaisance.

Ce qu'il faut, c'est un code d'éthique et de pratique permettant aux deux professions d'atteindre leur objectif, soit une meilleure information du public. Le texte de Schindler est à lire, que vous vous occupiez vous-même de votre plan de communication, ou que vous chapeautiez ceux des autres.

VOYAGE VOYAGE
Pour bon nombre, l'été est la saison des voyages.  Notre collègue suisse, Emily Turrettini, dont on apprécie la «distillation» des dépêches quotidiennes de l'actualité technologique, nous propose maintenant Le Voyageur Branché, les adresses pour se connecter à l'étranger, et quelques sites utiles pour préparer ses déplacements.  Ne pouvant résister à la tentation d'insérer ici et là un bulletin info, Emily nous apprend que, dès le mois de juin, Delta Airlines équipera les accoudoirs en première avec des prises de courants pour permettre aux voyageurs de recharger les piles des portables; c'est déjà une réalité chez American Airlines.  Ne partez pas avant d'avoir consulté ce site qui vous économisera temps et argent en plus de rendre votre voyage certainement plus agréable.

Et si vous êtes en partance pour New York, l'incontournable est le French New York Online, le guide de tout ce qui se fait en français.  Événements, culture, musique, cinéma, bouffe, tout y est.  Le site est en anglais, mais l'information est abondante et bien présentée.  Ambassade virtuelle et outil de promotion, le site est une commandite de France Télécom.

VOYAGE CULINAIRE
Si vos pérégrinations vous emmènent du côté de Florence, pourquoi ne pas en profiter pour suivre un cours de cuisine typiquement toscane à la Mangia Firenze, une école de cuisine assez particulière, fondée il y a une dizaine d'années par Judy Witts Francini.  Vous commencerez vos journées en faisant le marché, partant à la découverte des spécialités régionales selon la saison.  On vous révélera ensuite les secrets de la cucina toscana comme le Pappardelle sull'Anatra (pâtes avec sauce au canard), l'Arista (rôti de porc au romarin et fenouil) ou le Pollo con Salvia (poulet à la sauge).  Vous trouverez sur le site Web quelques recettes, des renseignements généraux sur ce qui fait une bonne table toscane, ainsi que des renseignements sur les arts et la culture de Florence.  Rendons ici hommage à ceux et celles qui ont cuisiné ce superbe site.

Et qui dit bouffe italienne dit huile d'olive.  D'autres recettes, de l'information santé, des anecdotes et histoires sur le site des huiles Bertolli.  Encourageons néanmoins aussi les produits locaux comme La Maison Orphée et sa gamme d'huiles de première pression à froid.  Décidément, l'heure du repas doit approcher.

LECTURES RAPIDES
Inédits, une belle découverte de ce journal sur le cinéma proposé par Haut et Court, une société indépendante de distribution et de production de films dont le slogan est «Distribuer pour mieux produire... et réciproquement».  Un numéro printemps/été, le septième de ce périodique consacré au septième art.  Coïncidence?  Non, le hasard ne fait jamais si bien les choses.  N'hésitez pas, non plus, à vous laisser entraîner sur le site du film «Ma vie en rose», le plus récent opus d'Alain Berliner, en salle et sur vos moniteurs depuis le 28 mai.

Publication à venir, l'ouvrage «Lois, Contrats et Usages du Multimédia» des juristes français Pierre Deprez et Vincent Fauchoux publié aux Éditions Dixit.  On y traite des droits des professionnels, qu'ils soient producteurs, opérateurs de télécommunication, de télévision, fournisseurs d'accès Internet ou serveurs d'hébergement, en plus des contrats relatifs à la production ou à la réalisation d'oeuvres comme les cédéroms ou les sites Web.  Hors France, on pourra commander ce livre auprès des Éditions du Bois-de-Coulonge d'ici quelques semaines.

Autre ajout à la liste des communicateurs qui ont leur propre site Web, Rg cyberéditeur de Richard Gauthier.  Ex-journaliste de cybermédias (dont le défunt CyberPresse), rédacteur chez Cossette Interactif et Télé- Québec, collaborateur au Forum des bâtisseurs de l'Inforoute des Communications Jean Lalonde , on trouvera sur Rg cyberéditeur une collection d'articles et de textes de Gauthier.

BEAU DÉTOUR
Un site personnel... anonyme.  Fictionalize my life, un nouveau genre «webbien» créé par une ou un amateur d'Artaud, d'Erik Satie, et de chocolat...

12/18
Il y a 12 mois, dans la Chronique du 31 mai 1996, trois sites culturels d'un intérêt certain : Les Dix Sept Marches pour amateurs de Sherlock, de pipe et de tabac, Première, classique pour cinéphiles, et Literary Kicks avec Ginsberg, Kerouac, Burroughs et la Beat Generation.

Il y a 18 mois, l'équipe des Chroniques se donnait des vacances.  Tiens, tiens, pas bête comme idée.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

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