Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

Les Chroniques de Cybérie

Édition spéciale - Le 10 décembre 1996
© Les Éditions Cybérie



Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

La présente édition a deux objets.  D'abord, vous rappeler que la date limite pour remplir le questionnaire de notre enquête sur le lectorat des Chroniques est le 15 décembre.  Nous avons besoin de votre participation pour déterminer qui lit les Chroniques, quels sont les éléments que vous appréciez, quels sont ceux que vous voudriez voir changés.

Des centaines de personnes ont déjà répondu à l'appel, et nous les remercions d'avoir pris ces quelques minutes pour nous faire part de leur opinion, de leurs commentaires et suggestions sur les Chroniques.  La parole est à vous.  Questionnaire en ligne.

Deuxième raison de cette édition spéciale, la publication des résultats du sixième sondage du Graphic, Visualization, and Usability Center (GVU) du Georgia Technical Institute (États-Unis).  Pionnier dans les études cybermétriques, le GVU sonde les habitudes des utilisateurs et utilisatrices de l'Internet.

Pour cette sixième enquête, 15 000 répondants ont exprimé leur opinion sur une foule de sujets relatifs à l'Internet, au Web, aux achats en ligne, etc.  Voici les grandes lignes de l'étude.

L'âge moyen des utilisateurs et utilisatrices serait de 34,9 ans comparativement à 33 ans six mois auparavant.  Fait intéressant, et auquel les responsables attribuent une constante, les femmes sur Internet seraient plus jeunes que les hommes; la clientèle européenne plus jeune que la clientèle américaine.  C'est donc une hausse lente mais constante de l'âge moyen de la clientèle branchée.

Il y a un an, le GVU avait prévu l'équilibre des sexes sur Internet (ratio hommes/femmes) pour le premier trimestre de 1997.  Il n'en sera rien : la clientèle serait composée à 68,6 % d'hommes et 31,4 % de femmes.  Bien qu'il ait été de 95/5 en janvier 1994 et de 82/18 en janvier 1995, les chiffres de décembre 1996 ne semblent pas poindre vers un ratio 50/50 avant encore plusieurs mois.

Parmi les grandes questions auxquelles les inforoutes sont confrontées, la censure sur Internet arrive au premier rang (35,9 %), suivie du respect de la vie privée (26,2 %) et des questions relatives à la navigation (14,1 %).

Commerce sur Internet : on révèle une hausse importante du pourcentage de répondants s'étant renseigné sur des produits et services puis ayant effectué des achats sur Internet; près de 50 % ont acheté des logiciels ou de matériel informatique.  Par contre, 20,63 % ont réglé des transactions relatives à des déplacements (voyage d'affaires, vacances), 18,89 % ont acheté des livres ou se sont abonnés à des périodiques, 13,66 % se sont procurés des produits musicaux (disques CD, cassettes).

Au moins une fois par jour, le Web remplace la télévision dans les activités quotidiennes de 37 % des répondants; au moins une fois par semaine pour 29,03 % d'entre eux.

Les sites payants, entendre où il faut débourser pour une inscription ou un abonnement, n'obtiennent pas la faveur des utilisateurs qui, dans une proportion de 67,6 %, disent ne pas endosser le principe.

Dans une proportion de 38,4 %, les répondants tiennent des idées politiques centristes, 27,3 % se classent en libéraux de gauche, 25,1 % correspondent au profil libertaire et 9,2 % sont bien campés dans des positions autoritaristes.

Parmi les problèmes relevés par les répondants, 76,55 % déplorent la lenteur de leur connexion, 34,09 % éprouvent des difficultés à trouver l'information qu'ils cherchent (31,01% des hommes et 40,33 % des femmes), 31,3 % ont du mal à la gérer et l'organiser quand ils la trouvent et 13,41 % se plaignent de ne plus retrouver des sites jugés importants.

Nous aurons l'occasion dans notre chronique régulière de revenir sur certains points de cette importante étude.  D'ici là, n'oubliez pas de répondre à notre propre enquête, cette fois-ci, c'est nous qui comptons sur vous pour nous informer.

D'ici jeudi, cordiales salutations à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |


Production : Les Éditions Cybérie

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/961210es.html