Résultats de l'enquête auprès du lectorat

L'enquête a été menée en novembre et décembre 1996 au moyen d'un questionnaire de 43 questions, mis en ligne sur le site des Chroniques de Cybérie.

Après élimination des doublons et questionnaires fautifs sur le plan technique, le nombre de questionnaires valides est de 1 174.

Il importe de préciser qu'il s'agit d'une enquête auprès de notre lectorat et non d'un sondage aléatoire sur l'ensemble des utilisateurs et utilisatrices de l'Internet.

En outre, comme certaines personnes n'ont pas répondu à toutes les questions, le total de certains résultats peut être inférieur à 100 %.

PROFIL SOCIO-DÉMOGRAPHIQUE
Les répondants au sondage étaient des hommes à 81,2 % et des femmes à 15,84 % (2,96 % n'ont pas répondu).

Le créneau d'âge des 25/54 ans compte pour 79,72 % des répondants alors que les 55 ans et plus représentent 9,11 %, et les 25 ans et moins 8,85 %.

Pour ce qui est de la situation de ménage, 38,41 % des répondants vivent avec un conjoint et un ou plusieurs enfants, 26,83 % vivent avec un conjoint sans enfant, et 18,39 % sont des personnes vivant seules.

La grande majorité de la clientèle est québécoise (72,23 %), la clientèle canadienne hors Québec ne représentant que 2,72 % du lectorat.  Viennent ensuite les lecteurs de France (13,03 %), de Belgique (3,15 %), de Suisse (2,72 %).

En tout, 74,95 % des répondants possèdent un diplôme universitaire de premier (34,92 %), deuxième (26,83 %) ou troisième (13,20 %) cycle.

Côté professionnel, 42,16 % ont des emplois à temps plein, 13,79 % sont des professionnels, 9,19 % sont des travailleurs autonomes, 8,43 % sont des étudiants et 4,68 % des retraités.

Les secteurs d'emploi varient alors que 14,55 % des répondants travaillent dans le secteur des finances, 14,31 % dans celui des transports, 11,15 % dans l'administration publique, et 9,71 % dans les communications.

Au chapitre des revenus du ménage (en dollars US), la situation s'établit comme suit :
19 000 $ ou moins 12,09 %
Entre 20 000 $ et 29 000 $ 10,73 %
Entre 30 000 $ et 39 000 $ 13,96 %
Entre 40 000 $ et 49 000 $ 12,01 %
Entre 50 000 $ et 59 900 $ 12,52 %
Plus de 60 000 $ 29,21 %

UTILISATION DE L'INTERNET
Les répondants qui utilisent leur connexion à l'Internet moins de dix heures par mois ne représentent que 6,64 % des répondants.  Par contre, on constate peu d'écart entre les autres créneaux d'utilisation.
Entre 10 et 19 heures 20,10 %
Entre 20 et 29 heures 18,73 %
Entre 30 et 39 heures 14,73 %
Entre 40 et 60 heures 19,67 %
Plus de 60 heures 17,80 %

C'est à 71,38 % que l'utilisation se fait à domicile, et à 20,52 % au travail.

Le débit de connexion 28,8 Kbps représente 54,25 % de la clientèle, 14,4 Kbps 24,61 %.

La plate-forme PC représente près des trois quarts des utilisateurs (74,36 %) alors que la plate-forme Mac est utilisée par 18,91 % des répondants.

Une bonne majorité de répondants (67,88 %) ont installé des accessoires de fureteurs (plug-ins) et, de ceux-ci, 48,38 % disposent du logiciel RealAudio, 12,53 % de QuickTime.

Les écrans de 15 pouces ou moins sont utilisés par 77,68 % des répondants, alors que 14,56 % disposent d'écrans de 17 pouces, 2,89 % d'écrans de plus de 17 pouces.

Le lectorat des Chroniques de Cybérie représente une clientèle expérimentée du réseau.  54,17 % des répondants sont «branchés» depuis plus de 13 mois, dont 17,03 % depuis plus de 24 mois.

Commerce en ligne : 23,76 % des répondants ont déjà effectué entre une et trois transactions commerciales sur Internet, 4,08 % entre 4 et 7 transactions, et 2,72 % plus de 7 transactions.

LE RAPPORT AUX AUTRES MÉDIAS
Le rapport aux autres médias est parfois transformé avec le branchement à l'Internet.  Par exemple, si on écoute la radio autant ou plus souvent qu'avant dans une proportion de 83,56 %, c'est 62,69 % des répondants qui disent regarder moins la télévision.

On lit les journaux nationaux autant ou plus qu'avant (72,06 %), ainsi que les journaux locaux (74,36 %).  Pour ce qui est des périodiques, on les lit autant qu'avant dans une proportion de 59,71 %, alors que 11,24 % des répondants disent en lire davantage et 24,19 % en lire moins.

LE RAPPORT AUX CHRONIQUES
Les répondants disent apprécier les contenus des Chroniques portant sur l'actualité nationale et internationale (36,16 %).  Viennent en second lieu les annonces de nouveaux sites (25,41 %), puis les dossiers sur les enjeux pour le réseau comme la vie privée et la censure (11,88 %).  À cet égard, 91,56 % des répondants se sont dits d'accord avec la campagne «Oui à la liberté d'expression», et 81,09 % avec la campagne sur la protection de la vie privée.

L'adresse du site Web des Chroniques figure dans la liste des signets de 83,98 % des répondants, qui, dans 34,75 % des cas, en compte plus de 75, dans 27 % des cas de 25 à 49, et dans 18,82 % des cas entre 10 et 24.

Les personnes abonnées par courrier électronique partagent et conservent : 31,26 % des répondants disent retransmettre les Chroniques à l'occasion, en tout ou en partie, à des correspondants, et 28,02 % disent en conserver des archives.  Une proportion environ égale lit les Chroniques en version courrier et le fichier joint HTML.

AUTRES SITES
Enfin, terminons sur les préférences en matière d'autres sites québécois.  Parmi les sites les plus fréquentés par les répondants (total des premier, deuxième et troisième choix), outre les engins et répertoires comme AltaVista et Yahoo, Branchez-Vous reçoit 174 mentions, La Toile du Québec 172, Matinternet 78 et Winternet 66.  Et parmi les sites préférés, c'est Winternet qui remporte la palme avec 36 mentions, suivi de la Toile du Québec avec 34, de Branchez-Vous avec 33 et de Matinternet avec 28.

REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier René Godbout, le Réseau interordinateurs scientifiques du Québec (RISQ) et le professeur Pierre Harvey de l'UQAM pour leur collaboration dans la réalisation de cette enquête.

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Date : Le 30 janvier 1997.

© Les Éditions Cybérie inc.