Dog Story...

Faut-il tenir pour acquis tout ce qu'on nous propose sur Internet?  C'est une question qui anime bon nombre de conversations entre soi-disant experts et adversaires du réseau.  Les plus sages d'entre nous évitent ce genre d'échanges puisque, tout compte fait, la question est si futile.  De toute manière, les médias traditionnels n'ont-ils pas tous, un jour ou l'autre, été les véhicules de nouvelles fabriquées, non vérifiées?

Mais là n'est pas mon propos.  Il s'agit plutôt ici de corriger une des erreurs les plus répandues concernant le respect de la vie privée (ou ce qu'il en reste) sur Internet.

On a tous et toutes entendu parler de la célèbre phrase «Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien».  Tirée d'un bas de vignette de caricature, cette courte phrase laisse entendre qu'il y a possibilité d'évoluer de manière anonyme dans le cyberespace.  Mais voilà, lorsqu'on effectue une recherche pour retrouver l'origine de ladite caricature, on tombe inévitablement sur celle-ci :

Caricature du site Anonymizer

Elle est de Nick Scott et figure sur le site Anonymizer, un service permettant de consulter le Web sans trop laisser de traces de son passage.  C'est pour illustrer que selon nos parcours sur le Web, on peut livrer bon nombre de renseignements qui peuvent servir à tracer notre profil d'intérêts, nos goûts, nos habitudes.  Première case, le chien se dit que son identité ne sera pas découverte s'il consulte le site du boucher.  Après tout, sur Internet, personne ne sait...  Deuxième case : recette de viande maigre.  Troisième case : directement à la page des os à moelle.  Quatrième case : Fido est exposé.

Pas mal, drôle, subtile, mais rien à voir avec l'original que, question de rétablir les faits, nous vous présentons ici.

Caricature du New Yorker
On the Internet, nobody knows you're a dog

Elle est l'oeuvre de P. Steiner et a été initialement publiée dans les pages de l'hebdo The New Yorker, édition du 5 juillet 1993 (page 61).

La question est de savoir pourquoi de si nombreuses références à la caricature de Steiner pointent vers celle de Nick Scott plutôt que vers l'originale.  Parce que la seconde est moins facilement accessible? Peut-être.  Mais avouons que la substitution n'est pas de nature à préciser l'esprit de la citation.

--courrier--

Retour à la page principale

URL : http://www.cyberie.qc.ca/jpc/dogstory.html
Mise en ligne : 4 janvier 1998