Contenus québécois sur le Web :
Artisanat ou industrie?

La présente étude porte sur la situation du financement des sites Web à contenu au Québec, et sur leurs perspectives de rentabilité.  Ont été exclus du champ de l'étude les sites commerciaux (vitrines, transactionnels), ainsi que ceux des administrations publiques, pour lesquels le financement s'inscrit dans un tout autre contexte.

Nous n'avons pas non plus, à dessein, traité en profondeur des incidences sur la production de contenus du Fonds de l'autoroute de l'information.  Nous nous sommes plutôt attardés aux premiers exemples d'initiatives de particuliers ou de petites entreprises, au recours à la publicité puis à l'évolution du marché de cette dernière.

Nous avons effectué nos recherches dans les documents disponibles sur Internet, tant pour décrire la situation d'ici et d'ailleurs.  Nous avons également procédé à des rencontres avec de nombreux acteurs du milieu. Qu'ils se trouvent ici remerciés de la générosité avec laquelle ils et elles nous ont accordé leur temps.

La présente étude a été menée par Jean-Pierre Cloutier.  Ont contribué à la recherche René Godbout et Mychelle Tremblay qui a assuré la révision de la version finale du rapport.  La section intitulée Petite histoire du Québec télématique a été rédigée par André-Claude Potvin.

La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce à une aide financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) par l'entremise du Programme d'aide au développement des Communications (PADEC).

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© 1998, Les Éditions Cybérie.

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Récente modification : 4 avril 1998