Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Les Chroniques de Cybérie

Archives des actualités
Mise à jour : 5 mai 1997, 7 h

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Caricature du jour - Berthio
Un crochet pour Gilles Duceppe.
Le Soleil, 5 mai 1997

Parizeau brûle de plonger
On peut sortir l'homme de la politique, mais... «L'ancien premier ministre Jacques Parizeau brûle d'envie d'intervenir dans la campagne électorale afin d'aider le Bloc québécois [...] Le candidat vedette du Bloc québécois dans Saint-Maurice, Yves Duhaime, qui affronte le premier ministre Jean Chrétien, pourrait être le premier à profiter de l'aide de l'ex-chef péquiste.»
Le Soleil, 5 mai 1997

Un séparatiste conseille Victoria sur l'avenir du Canada
«Au moment où la question de l'unité canadienne ne semble pas avoir la cote, d'aucuns proposent même des moratoires, la Colombie-Britannique marche à contre-courant et publiera en juin, peut-être même durant la campagne électorale fédérale, un rapport qui sera percutant.»
Le Devoir (Michel Venne), 30 avril 1997

Unity the issue most worrying to politicians
En élisant un gouvernement le 2 juin prochain, les électeurs du Canada choisiront leurs représentants fédéraux pour la prochaine confrontation Ottawa/Québec.   On évoque la possibilité d'une élection au Québec l'an prochain suivie d'un référendum sur la souveraineté en 1999.  Deux des chefs de partis nationaux étant québécois (le Bloc se limitant au Québec), seuls les réformistes et les néo-démocrates peuvent tirer avantage d'une campagne axée sur l'unité nationale.
Toronto Star, 5 mai 1997

Anglos angry, but how will they vote?
Selon Hubert Bauch du Montreal Gazette, les anglophones du Québec sont mécontents, mais ont peu de choix pour exprimer ce mécontentement lors des prochaines élections fédérales.  N'ayant jamais appuyé le Bloc, ils ne pourront se contenter que de réduire certaines majorités libérales des comtés traditionnellement acquis.  Analyse du vote des «angryphones».
Montreal Gazette, 5 mai 1997

Bloc hopes for re-election when federalists split vote
Analyse du fractionnement du vote dans lacirconscription montréalaise d'Anjou-Rivière-des-Prairies où seul l'appui de la communauté italienne au parti de Jean Chrétien semble tenu pour acquis.
Montreal Gazette, 5 mai 1997

Bloc's campaign manager resigns
Le directeur de campagne du Bloc, Michel Daviault, démissionne et est remplacé par le directeur-général du Parti Québécois.  La dernière fois qu'un directeur de campagne a été remplacé en cours de mandat était en 1984 lorsque John Turner a remplacÚ Bill Lee par Keith Davey.
Globe and Mail, 5 mai 1997

Battleground Ontario: This time, a Liberal sweep seems unlikely
L'hebdomadaire Maclean's prend le pouls de l'électorat ontarien et en déduit que les libéraux pourraient ne pas avoir la partie aussi facile que lors de l'élection de 1993, particulièrement dans la «zone 905», région périphérique de Toronto, qui compte 26 circonscriptions, et qui tire son surnom de l'indicatif régional téléphonique.
Macleans,12 mai 1997

If Charest under-performs and Manning self-destructs, the divided right could unite
Advenant une performance peu reluisante des conservateurs et des réformistes aux prochaines élections, la droite politique du pays pourrait être tentée par une unification de ses forces.
Halifax Daily News (Michael Harris), 3 mai 1997

Party leaders have tolerated repressive election law
Le columnist Thomas Walkom parle d'un aspect de la refonte de la loi électorale, concernant les petits partis politiques, ignoré par les médias et auquel seul le Bloc s'est opposé : tous les avoirs d'un parti ne réussissant pas à présenter au moins 50 candidats dans une élection générale peuvent être confisqués par le gouvernement fédéral.  La cause est en appel devant un tribunal ontarien, décision en novembre prochain.
Toronto Star, 5 mai 1997

Actualités du jour | Archives | Sondages
Haut de la page

Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 10 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094