Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Les Chroniques de Cybérie

Archives des actualités
Mise à jour : 3 mai 1997, 7 h 45, 13 h 30

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Le Québec et les élections fédérales
«La présence d'un parti souverainiste sur la scène électorale fédérale brise le monopole des vieux partis fédéralistes sur le Québec, et modifie toute la dynamique politique du Canada. Elle brise surtout la légitimité politique des partis fédéraux et fédéralistes qui pouvaient toujours se réclamer du même électorat québécois, même si on savait très bien que ce n'étaient pas les mêmes électeurs qui votaient Trudeau à Ottawa et Lévesque à Québec.»
La Presse, Pierre Drouilly (Collaboration spéciale), 3 mai 1997

Group wants culture on election agenda
Un organisme parapluie de groupes artistiques d'Ottawa voudrait bien que les politiciens abordent les thèmes des arts et de la culture au cours de la campagne, et offre des conseils aux artistes qui voudraient engager des débats avec les candidats à l'occasion d'assemblées publiques.
Ottawa Citizen, 3 mai 1997

Caricature du jour - Mou
La panique s'empare du pays
Halifax Daily News, 2 mai 1997

Caricature du jour - Aislin
Un Jean Charest à tout faire.
Montreal Gazette, 3 mai 1997

Chrétien répète qu'il ne fera rien de concret pour Montfort
«Le premier ministre Jean Chrétien, en tournée électorale à Hawkesbury, hier, a répété qu'il n'a pas l'intention de poser un geste concret pour sauver l'hôpital Montfort de la fermeture.»
Le Droit, 3 mai 1997

Lutte serrée dans Saint-Maurice : Le sondage n'inquiète pas les libéraux
«Un sondage SOM-LE SOLEIL publié hier révèle que Jean Chrétien et Yves Duhaime sont nez à nez dans les intentions de vote, le premier ministre récoltant 46 % et le candidat bloquiste 45 % après une répartition proportionnelle des indécis.»
Le Droit / Le Soleil, 3 mai 1997

Une coalition «bleu bleu» ?
«Générosité pour les minorités françaises de l'extérieur du Québec, ouverture aux revendications traditionnelles du Québec, Jean Charest reviendrait-il au bon vieux flirt avec les nationalistes qui servit si bien les fortunes électorales de Brian Mulroney?»
Le Soleil (Michel Vastel), 2 mai 1997

Campaign glitches betray signs of Liberal complacency
Bien que l'on s'acharne sur le début de campagne moins qu'élégant du Bloc, la première semaine de campagne n'a pas été rose non plus pour le Parti libéral.  La correspondante du G&M Anne McIlroy se surprend de cette faiblesse sur le plan de la logistique.
Globe and Mail, 3 mai 1997

Party gaffes don't mean campaign all vaudeville
Malgré les ratés que connaissent certaines organisations de formations politiques en ce début de campagne, certains partis marquent des points, comme le Reform de Preston Manning et le NPD de Alexa McDonough.
Globe And Mail, 3 mai 1997

Selling Charest Short
Le chroniqueur Larry Zolf analyse le personnage politique qu'est Jean Charest et ses chances réelles de faire une percée aux prochaines élections.
Newsworld, 2 mai 1997

Rep-by-pop principle is distorted
Selon le commentateur Terrance Wills du Montreal Gazette, le principe de représentation proportionnelle des comtés ne fonctionne pas équitablement en vertu des changements récents apportés à la carte électorale.  À l'Île-du-Prince-Édouard, un député représente 32 441 citoyens et citoyennes alors que la circonscription moyenne en Ontario compte 97 912 habitants.  Au Québec, la moyenne est de 91 946.
Montreal Gazette, 3 mai 1997

Reform on far right of a crowded corner
Autrefois l'apanage du Reform Party, les idées de droite sont maintenant partagées par certains des autres partis, ce qui laisse peu d'originalité aux idées de la formation de Preston Manning, selon l'éditorialiste du Toronto Star.
Toronto Star, 3 mai 1997

Talk of separate West riles Martin...
Le ministre des Finances, Paul Martin, trouve aberrant que l'on puisse parler, comme l'a fait le chef du Reform Preston Manning, de sentiments «séparatistes» dans l'ouest du pays.
Southam News, 2 mai 1997

...Western separatism nothing new, actually
Mais en fait les sentiments «séparatistes» ne sont pas un phénomène nouveau dans l'ouest.  Déjà, en 1903, la Colombie-Britannique se sentait flouée par le système fédéral et prétendait que sa participation au pacte fédéral lui coûtait cher.
Southam News, 2 mai 1997

It's early days yet, but Manning fares best thus far
Bilan de la première semaine de campagne, selon le commentateur Giles Gherson, Preston Manning est celui qui tire le mieux sa carte du jeu.
Southam News, 2 mai 1997

Bill Chrétien?
Preston Manning associe l'affaire de l'accès aux membres du gouvernement monnayé à coup de mille dollars à l'affaire Clinton aux États-Unis où le président américain monnayait un séjour d'une nuit à la Maison blanche en retour de dons au fonds du Parti démocrate.  Il dénonce aussi le versement, devant les caméras de télévision, d'un premier versement de 25 millions de dollars au fonds de dédommagement des sinistrés du Manitoba.
Calgary Sun, 3 mai 1997

The sorry state of federal politics
Peter Worthington fait état du malaise qui règne en politique canadienne.  Il prévoit une victoire sans enthousiasme pour Chrétien qui ne fera que renforcer le mouvement souverainiste au Québec et davantage exacerber de nombreux Canadiens qui ne veulent plus d'un premier ministre québécois.
Edmonton Sun / Toronto Sun, 3 mai 1997

More taxes and more spending
Le columnist David Frum du Financial Post prédit quatre autres années d'un gouvernement au-dessus des moyens des Canadiens, quatre autres années du plus haut taux d'imposition de l'impôt personnel de tous les pays du G-7, quatre autres années de stagnation économique et de chômage, et se demande s'il ne faudrait pas jouer une autre carte.
Edmonton Sun / Financial Post, 3 mai 1997

Actualités du jour | Archives | Sondages
Haut de la page

Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 3 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094