Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Les Chroniques de Cybérie

Archives des actualités
Mise à jour : 2 mai 1997, 7 h 45, 9 h 30

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Copps plays it safe with GST this time 'round
Cette fois-ci, Sheila Copps est prudente dans le choix de ses mots concernant la TPS.  On ne parle plus de retirer la TPS, mais bien de l'harmoniser aux régimes fiscaux provinciaux.
Southam News, 1er mai 1997

Floods and politics don't mix
Malheureusement, selon l'éditorialiste du Halifax Herald, les politiciens jouent d'opportunisme avec les inondations qui frappent le Manitoba.  Jean Chrétien aurait mieux fait, lors de sa visite à la veille du déclenchement de l'élection, de prêter oreille aux demandes de report du scrutin dans cette région, que de jeter quelques sacs de sable symboliquement pour les caméras.
Halifax Herald, 2 mai 1997

Liberals plan Cadillac of western campaigns
Il coûte très cher de faire campagne dans les régions éloignées du nord du pays.  À preuve, la candidate libérale dans la circonscription d'Arctique-Ouest, Ethel Blondin-Andrew, doit dépenser près de 100 000 $ pour sa campagne, dont 40 000 $ en frais de déplacements.
Northern News Service, 30 avril 1997

Bills lose the race with election call
Le déclenchement hâtif de l'élection a sonné le glas de nombreux projets de loi importants pour le secteur agricole, comme la refonte de la Commission canadienne du blé, la modification du Code du travail pour protéger les producteurs de grains lors de grèves déclenchées chez des tiers, des lois plus sévères pour la protection d'espèces animales menacées, et une loi sur la privatisation de la voie maritime du Saint-Laurent qui serait exploitée commercialement par ses utilisateurs.
Western Producer, 1er mai 1997

Set election dates would end games
Selon le commentateur politique Murray Mandryk, la tenue d'élections à dates fixes mettrait un terme aux jeux cyniques des politiciens, tant sur la scène provinciale que fédérale.
Regina Leader Post, 1er mai 1997

Caricature du jour - Bado
La critique est partagée.
Le Droit, 2 mai 1997

Caricature du jour - Berthio
Le Bloc «opératoire»
Le Soleil, 2 mai 1997

Caricature du jour - Aislin
Alexa prise de court
Montreal Gazette, 2 mai 1997

Montfort : l'appui de Charest et le dos de Chrétien
Dossier du maintien du seul hôpital francophone de la région d'Ottawa : position de Jean Charest et du premier ministre Jean Chrétien.  La lutte SOS Montfort en est aujourd'hui à sa 67e journée.
Le Droit, 2 mai 1997

Des recettes pour rester dans le rouge
«M. Chrétien joue de plus au yo-yo avec l'intelligence des électeurs.  Il y a moins de deux mois, il annonçait dans le budget des coupures dans les transferts aux provinces pour la santé, l'éducation et l'aide sociale.  Il les a annulées dès le lendemain de l'annonce de la date du scrutin.»
Le Soleil (J.-Jacques Samson), 2 mai 1997

Oui chef!
«Les gens de Saint-Maurice sont plus pratiques : ils préfèrent quelques bouts de chemin ou de nouveaux hôtels pour attirer les touristes.  Et Jean Chrétien, qui s'est initié à la politique en observant des compatriotes comme Maurice Duplessis et Réal Caouette, en connaît quelque chose!»
Le Soleil (Michel Vastel), 1er mai 1997

Apologie du cynisme : Ça y est, la campagne fédérale bat son plein
Selon Richard Martineau du journal VOIR : «Non seulement les politiciens vont-ils nous ressortir la même maudite cassette qu'ils nous font jouer depuis vingt-cinq ans (la société distincte, blablabla; le plein emploi, blablabla; la lutte contre le déficit, blablabla; l'assainissement des finances publiques, blablabla), mais les journalistes vont faire comme si c'était la première fois qu'ils l'entendaient.»
VOIR, 1er mai 1997

Encore la cabale
Les politiciens s'interrogeaient encore sur l'utilité des souris dans une campagne.  Des taupes, oui, ça peut être pratique, mais des souris, à quoi bon?  Depuis, la vague Internet a déferlé sur les castes partisanes.  Des nombreux sites conçus spécialement pour les élections, deux se détachent du lot.
Voir, 1er mai 1997

Liberals woo elite in pre-election letter: Access promised in return for $1,000
Trois jours avant le déclenchement de l'élection, le Parti libéral du Canada proposait par voie de lettre à certains bien nantis de devenir membre du «Club Laurier» moyennant 1 000 $.  L'avantage d'être membre : accès privilégié au premier ministre et aux ministres, réceptions au 24 Sussex, etc.
Globe and Mail, 2 mai 1997

Jobless candidate dumped by Reform
Un étudiant sans emploi de Vancouver se voit refuser la permission de porter la bannière du Reform car il n'a pas les moyens, selon le parti, de mener une campagne adéquate.
Toronto Star, 2 mai 1997

Manning warns of separatism in B.C.
Selon le chef réformiste, la reconnaissance de la nature distincte du Québec par les trois autres grands partis, et l'importance démesurée qu'ils acordent à la région du Canada central, sèment le mécontentement en Colombie-Britannique, mécontentement qui pourrait se traduire par des élans séparatistes dans l'Ouest.
Ottawa Sun, 2 mai 1997

Liberals won a no-brainer last time but this is a horse race
Vu de la Colombie-Britannique, la présente élection est plus complexe qu'il n'y paraît et beaucoup se jouera sur les résultats dans Saint-Maurice, circonscription du premier ministre.
Financial Post, 2 mai 1997

Poll blackout unseemly justice
L'éditorialiste du Montreal Gazette conteste le bien-fondé de la loi sur les élections qui interdit le dévoilement des résultats de tout nouveau sondage 72 heures avant la fin du scrutin.
Montreal Gazette (Éditorial), 2 mai 1997

Actualités du jour | Archives | Sondages
Haut de la page

Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 2 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094