Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 3 juin 1997, 7 h 10, 8 h 15, 9 h 20

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Troisième édition
Caricature du jour - Aislin
Fiou!
Montreal Gazette, 3 juin 1997

Canada's new political map
Carte du nouveau paysage politique canadien.
Montreal Gazette, 3 juin 1997

Chrétien can thank Ontario, Quebec
Encore une fois, Jean Chrétien doit beaucoup aux électeurs du Québec et de l'Ontario sans qui le Parti libéral aurait perdu le pouvoir.
Montreal Gazette, 3 juin 1997

He may have won, but top Grits disenchanted with Chretien's leadership
Une victoire trop courte à leur goût, certains libéraux commencent à songer au remplacement de Jean Chrétien à la tête du Parti libéral.
Southam Newspapers, 3 juin 1997

House fractious, polarized
Analyse dans le Globe and Mail du fractionnement du prochain parlement.  Chrétien aura fort à faire pour gouverner, les intérêts du centre du pays étant coincés entre ceux de l'Est et de l'Ouest.
Montreal Gazette, 3 juin 1997

Reform gains official Opposition status; fails to break through in Ontario
Manning conserve son siège, augmente la députation de son parti et s'assure d'être le nouveau locataire de la résidence du chef de l'opposition, Stornaway.
Southam Newspapers, 3 juin 1997

Deuxième édition
A campaign of mistakes and bumbles
Allan Fotheringham dit que cette campagne a été la moins inspirante que l'on ait vue depuis des décennies, et ce parce que les chefs de partis n'ont brillé d'aucune façon.
Financial Post, 3 juin 1997

Canada still may face a grim secession crisis in the next year or so
Diane Francis écrit dans le Financial Post que le pays fera face de nouveau à une crise portant sur la séparation du Québec au cours des prochains mois.
Financial Post, 3 juin 1997

Liberals narrowly keep majority in Canada
La chaîne CNN évoque une première : l'Opposition officielle sera formée par un parti ayant ouvertement mené campagne contre le Québec.
CNN, 3 juin 1997

Liberals Win, Lose in Canada
Selon la chaîne ABC, la préoccupation à l'endroit du Québec a fait en sorte que le gouvernement a négligé de traiter des problèmes de l'économie.
ABCNews, 3 juin 1997

Embarrassing win for Canada's Liberals
Recul gênant pour les libéraux qui ont même perdu deux ministres dans l'élection d'hier, victimes du mécontentement des électeurs.  La campagne a prouvé que la réconciliation des intérêts du Québec et de ceux du reste du Canada est impossible selon Gilles Duceppe.
MSNBC, 3 juin 1997

Chrétien's task: rule for all Canada
Pour l'éditorialiste du Toronto Star, la principale tâche de Jean Chrétien sera de gouverner pour tout le pays, malgré le fractionnement géographique de la représentation parlementaire.
Toronto Star, 3 juin 1997

Première édition
Caricature du jour - Berthio
Chrétien, esclave de l'Ontario.
Le Soleil, 3 juin 1997

Caricature du jour - Bado
Chrétien, franc-tireur.
Le Droit, 3 juin 1997

Gouvernement libéral majoritaire
«Un gros défi attend Jean Chrétien, dont les deux tiers de la députation proviennent de l'Ontario.  Selon le commentateur Guy Gendron, Jean Chrétien obtient un mandat sous surveillance.  "Ce que les voteurs veulent, c'est qu'on consacre plus d'efforts à créer des emplois.  Quant à l'unité nationale, il faut consacrer plus d'efforts à analyser ce qui se passe au pays", a commenté le président du Conseil du Trésor, Marcel Massé, réélu dans Hull-Aylmer.»
Radio-Canada, 3 juin 1997

Chrétien affaibli : Le Reform devient l'opposition officielle
«Les libéraux ont repris le pouvoir, hier, mais de justesse.  Ils se retrouvent à la barre d'un gouvernement majoritaire avec seulement deux sièges de plus que le chiffre magique de 152 requis pour détenir la majorité.  Le Parti réformiste a réussi à arracher au Bloc québécois le statut d'opposition officielle.»
Le Soleil, 3 juin 1997

La longue nuit
«Même Jean Chrétien, dans son comté de Saint-Maurice, ne pouvait jouir de son triomphe.  Il s'en est même fallu de peu que son échec consacre le statut minoritaire de son gouvernement et ne l'oblige à négocier avec... John Nunziata, ce député de Toronto qu'il a expulsé pour avoir protesté contre le maintien de l'odieuse TPS.»
Le Soleil (Michel Vastel), 3 juin 1997

Une dure sentence pour Chrétien
«Jean Chrétien s'en tire bien, mais en apparence seulement.  Il formera un gouvernement majoritaire, même s'il encaisse un recul qui était totalement imprévisible le 27 avril, lors du déclenchement des élections.  Les libéraux pourront poursuivre la lutte aux déficits.  Une large majorité de Canadiens qui les ont appuyés leur reconnaissait le mérite d'avoir enfin assaini les finances publiques.  Il s'agissait du seul argument de poids en faveur de l'équipe de Jean Chrétien et cette modeste victoire incombe pour beaucoup aux ministres responsables de cette opération, Paul Martin et Marcel Massé.  M. Chrétien leur doit sa survie ou, tout au moins, le sursis qu'il obtient.»
Le Soleil (J.-Jacques Samson), 3 juin 1997

Pour le Canada de l'an 2000, un parlement fragmenté
«Le Canada est peut-être un pays qui se cherche, mais il sait encore passer ses messages.  Hier soir, les Canadiens se sont donné un gouvernement pour un pays à leur image fragmentée.  Ils ont reporté au pouvoir les libéraux de Jean Chrétien en lui donnant toutefois un soufflet plutôt qu'une gifle.  Sans lui signifier la porte, ils lui en ont montré la direction en lui imposant la gestion délicate d'un gouvernement faiblement majoritaire (au moment d'écrire ces lignes) devant une opposition "quadripartite" solide.»
Le Droit (Pierre Bergeron), 3 juin 1997

Canada/Chrétien - Le «P'tit gars» gagne son pari, mais de peu
«Paradoxalement, Chrétien est plus populaire hors de la province francophone dont il est originaire : les fédéralistes québécois l'ont jugé désinvolte durant la rude campagne pour le référendum de 1995, tandis que les séparatistes l'accusaient de trahir la province.  "Chrétien est la malédiction du Québec", affirme le commerçant Alan Robin dans la localité québécoise de Montmagny.  "Le Canada doit rester uni, mais sous la conduite de Charest, pas de Chrétien."»
Reuter (Randall Palmer), 3 juin 1997

Canada votes, and fears for its unity
Selon le Boston Globe, Jean Chrétien est réélu à la lueur d'inquiétudes que la confédération canadienne pourrait se désintégrer avant d'entrer dans le 21e siècle.
Boston Globe, 3 juin 1997

Canada voters deal Liberals a blow
L'agence Associated Press citée dans le Miami Herald parle de recul gênant pour le Parti libéral qui devra gouverner dans un parlement fractionné en fonction d'intérêts régionaux.
Miami Herald, 3 juin 1997

Liberal unity agenda part of election debris: Despite keeping his majority, Chretien emerges a wounded leader
S'il ne s'agissait que de gagner en politique, commente le Globe and Mail, Jean Chrétien pourrait se consoler.  Il aura cependant à méditer longtemps sur les raisons de ce qui apparaît davantage une survie qu'une victoire.
Globe and Mail, 3 juin 1997

Five solitudes
Le journaliste John Gray analyse le climat politique et social de l'Ouest du pays.  Selon lui, les électeurs d'Alberta et de Colombie-Britannique ont certes voté pour le Reform, mais ont surtout voté contre le gouvernement précédent.
Globe and Mail, 3 juin 1997

Time to mend our fences
Paul Jackson du Calgary Sun exprime un sentiment de frustration et d'amertume devant la victoire courte de Jean Chrétien et des libéraux et se désole que les médias «de l'Est» ne verront dans le succès électoral du Reform qu'un vent de protestation de l'Ouest.
Calgary Sun, 3 juin 1997

Grits won the blooper ballot
Paul Stanway écrit dans le Edmonton Sun que le premier prix de cynisme va aux libéraux de Jean Chrétien pour avoir déclenché cette élection dont ils sortent à peine gagnants.
Edmonton Sun, 3 juin 1997

Tory resurrection was somewhat premature
Pour Heather Bird du Toronto Sun, le retour des conservateurs est une absolution du régime Mulroney, mais est loin d'être une bénédiction de l'électorat.
Toronto Sun, 3 juin 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 4 juin 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094