Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 28 mai 1997, 8 h 15

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Caricature du jour - Bado
Bonne question.
Le Droit, 28 mai 1997

Caricature du jour - Berthio
Futur parlement?
Le Soleil - 28 mai 1997

Caricature du jour - Aislin
Bestiaire électoral.
Montreal Gazette, 28 mai 1997

Caricature du jour - Aislin
Règles référendaires.
Toronto Sun, 28 mai 1997

Caricature du jour - Mou
Syndrome premier ministériel.
Halifax Herald, 28 mai 1997

Ottawa : les libéraux au pied du mur
«S'appuyant sur la bonne image du pays à l'étranger, sur ses réussites en matière de baisse du déficit budgétaire qu'il promet d'éliminer d'ici 1999 s'il est réélu, Jean Chrétien entend séduire les électeurs déboussolés en mettant en avant son expérience et la rigueur de sa gestion, faite de coupures brutales dans des domaines aussi sensibles que les programmes sociaux.»
L'Humanité (Paris), 28 mai 1997

La «partition» de Québec
«Justement, c'est vrai que chaque génération a eu sa révolution, mais celle d'aujourd'hui, elle est plus dure à avaler que les autres : on ne bâtit plus, on démolit.  Pendant que je suivais le chef du Bloc, deux jeunes et l'un de leurs professeurs m'ont pris à part : "Faut parler de ça aussi" m'ont-ils demandé sur un ton presque suppliant.»
Le Soleil (Michel Vastel), 28 mai 1997

Questions embêtantes
Les minorités francophones représentent un mal de tête pour les partis.  Leur survie et leur épanouissement ne font pas nécessairement l'affaire de la majorité anglophone de la province qu'ils habitent.  Leurs intérêts sont loin de se confondre avec ceux des grandes formations politiques, qui s'efforcent de plaire à une clientèle souvent fermée à leurs légitimes revendications.
Le Droit (Murray Maltais), 28 mai 1997

Quebec Unsettles Canadian Race: Election Called by Premier Finds Him Running Hard in Home Town
Le Washington Post porte un regard sur les élections canadiennes et fait état des difficultés de Jean Chrétien dans sa propre circonscription de Saint-Maurice.  La perception du Post est que l'élection est un prélude au prochain référendum québécois sur la souveraineté.  On y explique aussi l'importance du Reform sur l'échiquier politique canadien.
Washington Post, 27 mai 1997

50% +1 might not add up
Perspective historique sur un autre référendum, en 1898 celui-là, où Sir Wilfrid Laurier a du faire face à un sérieux dilemme.
Montreal Gazette, 28 mai 1997

Simple majority wants minority
Dans sa page éditoriale, le Montreal Gazette revient sur la question du 50 % + 1 en soulignant qu'un troisième référendum dont le résultat imposerait un nouveau régime par une courte majorité conduirait au chaos et au désordre.
Montreal Gazette, 28 mai 1997

Adviser skeletons out of closet
Steve Madely du Ottawa Sun dit que Jean Charest a fait un des rares faux-pas de sa campagne en déclarant qu'il consulte souvent Brian Mulroney, bien qu'il ait été mal cité sur la question de sa relation père/fils avec l'ancien premier ministre.
Ottawa Sun, 28 mai 1997

Unity a matter of love, Reform Leader says
Pour Preston Manning, la solution au problème d'unité nationale passe par des changements fondamentaux dans la structure fédérale et par une démonstration d'amour par le reste du Canada envers le Québec.
Globe and Mail, 28 mai 1997

MuchMusic adds hysterical propaganda to political debate
On critique le peu d'objectivité de la chaîne MuchMusic dans le choix des invités et la place accordée aux représentants du Reform lors d'une période de questions et réponses où Preston Manning était invité.
Financial Post. 28 mai 1997

Chrétien's comment on Quebec no accident
Graham Fraser commente la déclaration de Jean Chrétien sur la question de majorité nécessaire pour remporter un prochain référendum.  Soulignant le manque de crédibilité de Chrétien au Québec quand il parle de Constitution, Fraser dit que le moment était mal choisi pour faire une telle déclaration.
Globe and Mail, 28 mai 1997

Bouchard challenges Charest on partition
Lucien Bouchard accuse Jean Charest de manquer de courage pour s'exprimer clairement sur l'épineuse question de la partition.  Il accuse aussi Jean Chrétien d'être un ennemi de la démocratie.
Toronto Star, 28 mai 1997

Country's future put in jeopardy
Pour le chroniqueur Dalton Camp, le résultat du prochain vote sera désastreux.  Un gouvernement choisi par la région centrale du Canada et une opposition élue par l'Ouest du pays.  Pour Camp, le gouvernement libéral sera pro-Québec, et l'opposition réformiste anti-Québec, ce qui risque de miner toute velléité de réconciliation nationale.
Toronto Star, 28 mai 1997

Reform soars as foes panic
Pour le chroniqueur Sean Durkan, la question n'est plus de savoir si le Reform formera l'opposition officielle, mais quel sera la marge qui le séparera du gouvernement.
Sun Newspapers, 28 mai 1997

Lib-left threat to our nation
Paul Jackson du Calgary Sun craint qu'un autre gouvernement libéral majoritaire ne continue de porter atteinte aux libertés individuelles des Canadiens.  Pour Jackson, les politiques du parti libéral sont gauchisantes et briment les droits des individus.
Calgary Sun, 28 mai 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 28 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094