Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 19 mai 1997, 7 h, 13 h 30

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

NOTA : En raison du congé civique, de nombreux quotidiens ne sont pas publiés aujourd'hui.

Charest et son désert
«La question est disgracieuse, mais légitime : Jean Charest aurait-il davantage dominé les débats des chefs si les réseaux de télévision avaient coupé le son?»
Décision 1997 (Laurent Laplante), 19 mai 1997

Treize sites miroirs de la page Web interdite par Élections Canada
Voilà que la contestation est aussi portée sur le Web et qu'en deux jours on a vu apparaître pas moins de treize pages miroirs de la page incriminée sur des sites Web canadiens, mais aussi sur des serveurs de Munich, de Jena et de Saarbrücken (Allemagne), de Sydney (Australie), de New York, Cleveland, Cape Girardeau et Pembrooke (États-Unis).
Décision 1997 (Jean-Pierre Cloutier), 19 mai 1997

Canadian Liberals set to win by default
J.B. Legault analyse l'élection canadienne pour le périodique britannique Tower et relate les divers sondages faisant état d'une éventuelle victoire des libéraux.  Un article écrit, toutefois, avant la remontée spectaculaire des conservateurs dans les sondages.
Tower, 10 mai 1997

Globe and Mail Environics Poll: Charest outscores rivals in Quebec, poll finds, regional divisions wide on questions of leadership
Nouveau sondage sur la popularité des chefs.  Jean Charest l'emporte partout, même au Québec, même si les intentions de vote continuent globalement de favoriser les libéraux.
Globe and Mail, 19 mai 1997

Debate sequel snoozefest
Un sondage éclair du réseau TVA donne Jean Charest gagnant du débat des chefs sur la question de l'unité nationale, un débat qualifié de terne et ennuyant.  Charest a obtenu 42 % de la faveur des répondants, Duceppe 34 %, Chrétien 22 %, Manning et McDonough 1 %.
Toronto Sun, 19 mai 1997

Duceppe pleads for Quebec votes
Duceppe appelle les Québécois à mettre de côté les questions de personnalité et à voter pour les meilleurs intérêts de la cause souverainiste.  Il tenterait ainsi de regagner l'appui des «purs et durs» qui lui reprochent ses déclarations concernant un référendum pancanadien et ses prises de position dans l'affaire Parizeau.
Toronto Sun, 19 mai 1997

France just doesn't care
Selon le columnist Matthew Fisher, les révélations de Jacques Parizeau concernant l'appui de politiques français ont fait beaucoup de bruit au Canada, mais ont soulevé peu d'émoi en France.
Sun Newspapers, 19 mai 1997

Bloc rescue strategy kicks into high gear
Duceppe recevra l'aide d'autres personnalités du camp souverainiste à compter d'aujourd'hui, selon le Globe and Mail.  On verra davantage Lucien Bouchard, Michel Gauthier, Yves Duhaime aux côtés du chef bloquiste.  Jacques Parizeau n'a pas été invité par le Bloc, mais sera présent dans Saint-Maurice pour un rassemblement avec Yves Duhaime.  Les stratèges du Bloc craignent une abstention des électeurs souverainistes attribuable à la faible performance de Duceppe.
Globe and Mail, 19 mai 1997

Manning assails Liberal 'bungling' on Winnipeg visit
Preston Manning attaque la gestion de la crise manitobaine par les libéraux qu'ils trouve aussi ineptes à réagir aux inondations qu'à la question de l'unité nationale.
Globe and Mail, 19 mai 1997

Waving sparklers for Canada
Dans sa page éditoriale, le Toronto Star dit que le débat des chefs sur l'unité nationale a provoqué plus d'étincelles qu'il n'a jeté de lumière sur la question.  Selon l'éditorialiste, Chrétien et Charest ont fait un travail exemplaire pour rappeler aux Québécois les avantages inhérents à rester dans la confédération, alors que Duceppe était sur la défensive.
Toronto Star, 19 mai 1997

Voters give reluctant nod to the Liberals
Le columnist Thomas Walkom se dit intrigué par le comportement des Canadiens qui sont insatisfaits des libéraux, mais entendent, à contre-coeur, les reporter au pouvoir, un sentiment qui domine surtout en Ontario.
Toronto Star, 19 mai 1997

PM Plans to target Charest
En raison de sa bonne performance dans les sondages, Jean Charest deviendra la cible de Jean Chrétien au cours des prochains jours.  Chrétien entend s'attaquer à la crédibilité et au passé politique du chef conservateur.
Toronto Star, 19 mai 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 19 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094