Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 15 mai 1997, 7 h 15

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Caricature du jour - Bado
Jean Chrétien
Le Droit, 15 mai 1997

Caricature du jour - Berthio
Téléspectateurs des débats
Le Soleil, 15 mai 1997

Caricature du jour - Aislin
Avance libérale
Montreal Gazette, 15 mai 1997

Caricature du jour - Donato
Jean Chrétien
Toronto Sun, 15 mai 1997

Chrétien en a assez des débats
«De son côté, le consortium des diffuseurs est prêt à "compléter le débat inachevé".  Les réseaux et les partis politiques doivent en discuter ce matin et une décision devra alors être prise dans les 48 heures, a souligné Micheline Savoie, porte-parole du consortium.»
Le Droit, 15 mai 1997

Comme une fourchée de paille...
«La secrétaire d'Alex Shepherd par exemple, dans le comté d'Oshawa qu'Ed 'Le Rouge' Broadbent a représenté si longtemps aux Communes, semble un peu nerveuse : "Il y a des réformistes qui nous agacent un peu par ici", dit-elle.  Et les conservateurs?  "Pas assez malheureusement!"  J'ai entendu cela tout au long de la journée : ils aiment Charest, souhaiteraient qu'il prenne la place des réformistes sur les banquettes de l'opposition officielle, mais ne voteront pas pour lui.»
Le Soleil (Michel Vastel), 15 mai 1997

Claire Lamarche quitte l'hôpital en douce
«Mme Lamarche a reçu de nombreux témoignages d'affection de la part de ses admirateurs et même de certains chefs politiques qui lui ont fait parvenir des fleurs à sa chambre d'hôpital.»
Le Droit, 15 mai 1997

When a real crisis arose... Leaders stared at their navels
Le chroniqueur du Ottawa Sun, Ron Corbett, souligne que les prétendus leaders politiques n'ont pas bougé le petit doigt, sont restés impassibles et désarçonnés lorsque confrontés à une vraie situation de crise quand Madame Lamarche s'est effondrée.  Le chroniqueur, ainsi que des personnes qu'il a rencontrées, se demandent s'ils ont véritablement ce qu'il faut pour mener le pays.
Ottawa Sun, 15 mai 1997

Chrétien only leader who seems to resist idea of resuming debate
Le chef libéral est le seul des leaders de partis à s'opposer à une reprise du débat pour vider la question de la souveraineté.  Chrétien prétend avoir répondu aux questions au cours du débat en anglais, ce qui lui suffit.
Globe and Mail, 15 mai 1997

Separation vote query sidestepped
Chrétien évite de répondre à la question portant sur le respect d'une faible marge en faveur du OUI à l'occasion du prochain référendum, question qui lui était posée mais à laquelle il n'a pu répondre lors du débat interrompu.
Toronto Star, 15 mai 1997

Please! Enough debate about The Question
Rosemary Speirs, en page éditoriale du Toronto Star, dit ne pas vouloir d'un troisième volet à l'exercice des débats, mais constate que Chrétien est dans l'embarras sur la question de la majorité requise dans un référendum pour légitimer la séparation du Québec.
Toronto Star, 15 mai 1997

Charest: let's wait on referendum rules
Bien qu'il reste vague sur la nature des règles devant entourer un prochain référendum, Jean Charest dit qu'elles devraient être établies conjointement par le provincial et le fédéral juste avant la tenue du prochain exercice référendaire.
Montreal Gazette, 15 mai 1997

The limitations of power
On lit dans la page éditoriale du Montreal Gazette que les débats sont en général prévisibles et que les deux qui ont été tenus cette semaine n'y faisaient pas exception, sauf pour l'incident Claire Lamarche.  Ils illustrent aussi les limites du pouvoir, aucun politicien ne disposant de solution miracle aux problèmes complexes que vit le pays.
Montreal Gazette, 15 mai 1997

Columnists support Parizeau's strategy
Dans sa revue périodique de la presse francophone à l'intention des anglophones, le Montreal Gazette évoque le peu d'appui témoigné à Jacques Parizeau dans les pages éditoriales du Québec.
Montreal Gazette, 15 mai 1997

Chrétien may spread cash on troubled Manitoba waters
Jean Chrétien se préparerait à une visite des régions sinistrées du Manitoba pour annoncer de généreues mesures de compensation, question de faire oublier le déclenchement de l'élection en plein désastre naturel.
Globe and Mail, 15 mai 1997

Duceppe focuses attack on Plan B
Selon le leader bloquiste, le gouvernement fédéral préparerait la tenue d'un référendum pan-national dans le cadre du «Plan B» pour contrer la tenue d'un prochain référendum québécois.
Globe and Mail, 15 mai 1997

Splitting up Quebec: Partition of province likely after separation, poll shows
Un sondage Southam News/Compas nous apprend que 78 % des Canadiens hors Québec et 50 % des Québécois croient que certaines régions du Québec se sépareraient d'un Québec indépendant.  En outre, neuf Canadiens sur dix, et sept Québécois sur dix, croient que le prochain référendum devrait être le dernier.
Ottawa Citizen, 15 mai 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 15 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094