Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Les Chroniques de Cybérie

Archives des actualités
Mise à jour : 9 mai 1997, 8 h, 9 h 25, 13 h 45

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Parizeau revelations just history, France says
Selon l'ambassade de France et le ministère des Affaires étrangères, les révélations impliquant des politiques français dans l'affaire Parizeau ne sont que des curiosités historiques.
Globe and Mail, 9 mai 1997

Klein hits Reform over view of Quebec
Le premier ministre albertain Ralph Klein s'en prend aux déclarations des candidats réformistes en soulignant que, selon lui, le concept d'égalité ne devrait pas servir à supprimer les différences entre Canadiens.
Globe and Mail, 9 mai 1997

Chrétien says other separatists knew of Parizeau plan
Le chef libéral croit que les discussions qu'a eu Jacques Parizeau en 1995 avec des politiciens français sur une déclaration de souveraineté faisaient partie d'un «complot» plus étendu impliquant d'autres personnalités politiques québécoises.
Globe and Mail, 9 mai 1997

Le réseau national de la Chambre de commerce communique aux candidats fédéraux les attentes des entreprises en matière de création d'emplois
«Le "Plan d'action" de la Chambre de Commerce du Canada fournit un sommaire de la position officielle des cinq principaux partis du pays, ainsi que celle de la Chambre de Commerce du Canada.  Des questions d'ordre fédéral qui intéressent et préoccupent les entreprises y sont abordées.»
Canada NewsWire, 9 mai 1997

Jacques Parizeau's fighting words unleash a storm of statements
Condensé des diverses réactions dans la foulée de l'affaire Parizeau.
Southam Newspapers, 8 mai 1997

NDP prepared to cut deals with minority government: McDonough
Alexa McDonough, chef du Nouveau parti démocratique, est disposée à négocier une participation dans un éventuel gouvernement minoritaire, et s'associerait soit au Reform, soit au Parti libéral, à condition que ses positions socio-démocrates soient respectées.
Southam Newspapers, 8 mai 1997

It was the Grits who aided separatists, McDonough charges
Alexa McDonough accuse les libéraux d'avoir contribué à la montée souverainiste en imposant des coupures indues aux programmes sociaux.
Southam Newspapers, 8 mai 1997

Enquête sur la population active
«La croissance enregistrée en avril était accompagnée d'une forte augmentation de la population active (+79 000), ce qui a fait grimper le taux de chômage de 0,3 point de pourcentage, à 9,6 %.
Statistique Canada, 9 mai 1997

Caricature du jour - Berthio
Parizeau, le dur
Le Soleil, 9 mai 1997

Caricature du jour - Bado
La bombe de Parizeau
Le Droit, 9 mai 1997

Caricature du jour - Ainslin
Montreal Gazette, 9 mai 1997

Parizeau réplique
«M. Parizeau dit regretter la commotion suscitée par la publication d'un extrait de son livre et il défie "quiconque de trouver une phrase indiquant que j'aurais agi ainsi".  La pression publique a obligé ce dernier à donner sa version des faits bien avant la conférence de presse du 12 mai, soit dans quatre jours.  Il rappelle que la conversation relatée entre lui et Valéry Giscard d'Estaing a eu lieu cinq mois avant l'entente du 12 juin.»
Le Soleil, 9 mai 1997

Texte intégral du communiqué envoyé hier par l'ex-premier ministre Jacques Parizeau aux journalistes de la tribune de la presse à Québec
Le Droit, 9 mai 1997

Monsieur,
Réplique du journaliste Michel Vastel.  «Menteur, moi ?  Je préfère penser qu'une fois de plus les mots ont dépassé votre pensée.  Tout au plus, mon enthousiasme pour l'importance de vos propos leur a-t-elle donné une portée que vous ne souhaitiez pas.  Que voulez-vous, je n'ai pas la langue de bois de vos anciens rédacteurs de discours.  Et au Soleil, nous savons comment titiller l'intérêt de nos lecteurs.»
Le Soleil (Michel Vastel), 9 mai 1997

Au lendemain du «Grand Jeu»
«Après avoir forcé Jacques Parizeau à taire la souveraineté au profit du partenariat au référendum de 1995, voilà que Lucien Bouchard conseille à Gilles Duceppe de parler davantage de souveraineté en campagne fédérale.  On l'a vu mardi soir à la télévision : M. Bouchard estime impérieux de présenter le projet souverainiste pendant cette campagne.  Il ramène à la raison M. Duceppe qui avait annoncé que sa campagne porterait plutôt sur l'économie et l'emploi...».
Le Soleil (Gobert Lavoie), 9 mai 1997

Jusqu'au-boutisme : Jacques Parizeau rapetisse la démocratie québécoise
«Pendant que bloquistes et péquistes évaluent les lourds dommages de cette bombe politique, les fédéralistes tirent sur eux à boulets rouges, tâchant d'exploiter au maximum une stratégie qui fait la quasi-unanimité contre son auteur.»
Le Droit (Murray Maltais), 9 mai 1997

The cat is out of the separatist bag
Collaboration spéciale de William Johnson au Montreal Gazette.  Le démenti de Parizeau au sujet du plan que Johnson qualifie de machiavélique est conforme avec toute la structure de mystification, de désinformation et de mensonges entourant la question de la sécession depuis des années.
Montreal Gazette, 9 mai 1997

Parizeau throws Bloc into disarray
Collaboration spéciale de Greta Chambers au Montreal Gazette.  Selon Chambers, Jean Charest a eu une prémonition plus tôt cette semaine quand il a abordé la question de la souveraineté, Jean Chrétien a joué de prudence, et Gilles Duceppe a essuyé un coup dur.
Montreal Gazette, 9 mai 1997

Yes-side partners have been crushed
Collaboration spéciale de Michel David au Monteal Gazette.  Jusqu'au prochain référendum, et surtout la veille du prochain référendum, les fédéralistes ne cesseront de rappeler l'affaire Parizeau, dit le chroniqueur.
Montreal Gazette, 9 mai 1997

Unity becomes campaign focus
Les correspondants du Globe and Mail constatent que l'enjeu principal de la présente campagne est maintenant l'unité nationale.  Chrétien croit à un plan bien orchestré de déclaration unilatérale de souveraineté, et ajoute l'exemple de lettres envoyées aux Forces armées et aux ambassades d'Ottawa par Lucien Bouchard et Bernard Landry.
Globe and Mail, 9 mai 1997

Chrétien's future uncertain
Une des grandes ironies de la carrière de Jean Chrétien est que malgré ses réussites sur le plan électoral, son parti le croit mal préparé à mener la lutte d'un prochain référendum.
Toronto Star, 9 mai 1997

Critics pan Tory ads: 'MuchMusic' style detracts from policy
Deux spécialistes en communication analysent la campagne publicitaire du Parti conservateur à la télévision.  Verdict : belle réalisation sur le plan technique, mais graves lacunes sur le plan de la substance.
Ottawa Citizen, 9 mai 1997

Parizeau turns pariah
Malgré le démenti de Jacques Parizeau, les leaders souverainistes prennent leurs distances.  Par contre, on souligne que l'article publié par Le Soleil comportait un sous-entendu et non une affirmation claire des intentions de Parizeau.
Ottawa Citizen, 9 mai 1997

Copps sends a lobster jab
Selon Sheila Copps, c'est la saison du homard et Jacques Parizeau et Gilles Duceppe sont «cuits».  Déclaration faite lors d'un souper au homard à Montréal.
Southam Newspapers, 8 mai 1997

Actualités du jour | Archives | Sondages
Haut de la page

Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 10 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094