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Les Chroniques de Cybérie

Le 3 mai 1996
© Les Éditions Cybérie

Oui, à la liberté d'expression sur l'Internet!


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Nouvelle marque d'appréciation pour Les Chroniques de Cybérie.  Cette fois, le témoignage vient de Suisse, nommément du comité éditorial de l'Hebdo de Genève qui vient de publier sous forme de guide le TOP 125 des meilleurs sites Web.  Quatorze catégories allant de la politique aux jeux pour enfants (au demeurant pas si éloignées que ça).  On retrouve en tête de liste de la catégorie «News» Les Chroniques de Cybérie et, dans d'autres catégories, des sites dont nous vous avons déjà parlé dans nos pages, dont La Rafale, Cybersphère, Armani Exchange et bien d'autres.  Par contre, vu de Suisse, le Web a d'autres impératifs et la consultation du TOP 125 helvétique nous a fait faire de belles découvertes sur lesquelles nous reviendrons.  Entre temps, rien ne vous empêche de partir vous-mêmes à l'aventure, c'est à http://www.webdo.ch/top125.html.

Début en trombe pour le Journal de Montréal qui, lundi dernier, lançait officiellement son contenu quotidien sur le Web et préparait son lectorat à la mise en service imminente de la Passerelle de la presse internationale.  La demande fut telle (plus de 1 000 demandes d'accès à la minute) que bien des lecteurs et lectrices sont restés sur leur faim, le serveur et les connexions ne pouvant suffire à la demande.  La rançon de la gloire?  Qu'à cela ne tienne, on a rapidement ajouté des serveurs et multiplié les lignes de connexion, de sorte que dès mercredi le service prenait sa vitesse de croisière.  En format PDF, dès 7 h le matin (heure de Montréal), une habitude à prendre à http://www.journaldemontreal.com.  Ceux et celles qui n'ont pas encore installé le logiciel Acrobat Reader auront intérêt à lire, sur le site, les notes explicatives dans la section Aide.

Dépôt cette semaine du rapport du Commissaire aux langues officielles du Canada.  Constat d'intérêt pour ceux et celles qui consultent les ressources gouvernementales sur le Web, le français ne serait pas à la hauteur, ni en qualité ni en quantité, sur les sites Web gouvernementaux.  À lire dans le rapport du Commissaire, Victor Goldbloom, disponible (eh oui!) en format PDF et en français à http://ocol-clo.gc.ca/5f_9.htm.

La République de l'information!  C'est sous ce thème que se tiendra du 21 au 25 mai à Montréal PRODUCTION 96, la huitième rencontre annuelle des professionnels des industries de la culture et des communications.  Cinq grands événements articulés autour d'un grand happening de communication, tous les détails à une seule adresse, http://www.qfq.com, le site de la revue Qui Fait Quoi.  Nous avons été particulièrement impressionnés par l'ordre du jour d'un des volets, COMMUNICATIONS 96, dont les pages sont à http://www.qfq.com/production96/production96.html [NDLR : inactif].  La richesse des thèmes explorés (la société de l'intangible, l'économie dématérialisée, le travail virtualisé, l'univers numérique) de même que le haut calibre des intervenants (Theodore Becker, Charles Goldfinger, Denis Ettighofer, Michel Cartier, Remo Goldesh et d'autres) nous fait nous demander si quatre jours suffisent pour livrer un contenu si ambitieux.

C'est un peu comme si la métropole québécoise se préparait à devenir, l'espace d'une semaine, La Mecque des communications, avec la tenue du 25 au 28 juin de la conférence INET'96 dont nous vous avons déjà parlé sur cet écran.  Mais, parallèlement à INET'96, se tiendra une autre événement d'importance du 27 au 29 juin, soit la 3e édition du Marché International Multimédia qui accueillera les principaux intervenants, producteurs et diffuseurs de CD-ROM, CDI, vidéodisques interactifs, didacticiels, systèmes électroniques multimédia ainsi que les principaux intervenants des inforoutes et du réseau Internet.  Le site Web du MIM qui permet d'entrevoir le contenu de cette rencontre est à http://cite.artech.org/mim/.  Faudra-t-il se séparer en quatre ou se multiplier par dix pour tout suivre?

Heureusement qu'arrive à la rescousse, du 27 juin au 7 juillet prochains, le dix-septième Festival international de jazz de Montréal, question de remettre un peu les choses en perspectives, de se débarrasser des poussières d'électrons en se plongeant dans l'onde musicale venue de sources comme le saxophoniste Wayne Shorter (qui recevra le Prix Miles-Davis), Chick Corea, Gilberto Gil, Sonny Rollins, Horace Silver, Charlie Haden et bien d'autres.  Ceux et celles de l'étranger pour qui ce menu musical met l'eau à la bouche peuvent se renseigner, depuis le site Web à http://www.montrealjazzfestival.worldlinx.com, sur la façon dont ils peuvent réserver leurs places.

Les automates, vous connaissez?  C'est une nouvelle génération de logiciels qui vous permettent de récupérer des pages Web, celles que vous aurez choisies à l'avance, sans que vous n'ayez à intervenir autrement.  Exemple : vous avez quatre ou cinq adresses de sites que vous aimeriez bien consulter, mais le chargement est lent, vous êtes occupés, bref le temps vous fait la guerre.  Commandez à un automate de vous récupérer les sites en question et n'y pensez plus.  Le petit gnome ira chercher, quand vous lui direz de le faire, ces trésors et vous les livrera tous frais sur votre disque dur, pages HTML et graphiques compris.  Puis, à votre guise, vous pourrez appeler votre fureteur et «ouvrir» ces pages Web hors ligne quand le temps vous le permettra.

Quatre automates pour PC aux noms toutefois peu évocateurs.  Milktruck (devenu WebEx) à http://www.gowebex.com/Startmain.htmréute;cupère les pages Web, les graphiques, les applications Java et Shockwave et tout ce qu'on peut trouver sur un site.  Freeloader, disponible à http://www.freeloader.net/index.htm, est un autre automate, mais qui dispose déjà de sites en assurant la distribution gratuite comme HotWired, Playboy et GeocitiesWebWhacker, lui aussi, permet soit le téléchargement de pages et aussi de sites complets, c'est à http://www.ffg.com/whacker/.  Enfin, Surfbot, un produit de Surflogic disponible à http://www.surflogic.com/ est un automate, mais doublé d'un puissant gestionnaire de signets.  C'est la version commerciale de WebWatch 2.0 qui permet maintenant de créer des «agents de recherche» adaptés à l'utilisation tant sur l'Internet que sur des réseaux Intranet.

Mises à part certaines fonctions propres à chacun, leur fonctionnement est pas mal semblable.  Ils arrivent sur un site, récupèrent les pages, les stockent sur votre disque dur et refont les liens de navigation (interne) entre les pages.  Les automates fonctionnent de connivence avec votre fureteur, vous récupérez les contenus comme si vous faisiez une consultation en ligne.

Économie de temps, certes, mais aussi une meilleure assurance de la disponibilité du contenu, quand et où vous le voulez, si vous avez une présentation à faire.  Quelques exemples : Conférence, contenu préparé, 500 personnes attendent vos propos éclairés appuyés d'exemples, le système sur place se détraque, tout le monde est mécontent.  Salle de cours, prof en garde à vue, étudiants et étudiantes qui ne font pas de prisonniers, la connexion se rompt, et hop, un prof de moins.  Présentation commerciale, client peu convaincu de la fonctionnalité du Web, erreurs DNS à répétition, et voilà un contrat qui s'envole.  Parce que le logiciel et les contenus «importés» sont portatifs et transposables d'un système à un autre, de tels cauchemars pourraient être chose du passé car on peut «mettre en conserve» toute présentation ayant recours à l'accès de sites Web.

Un des fabricants de logiciels, pour sa part, dit vouloir encourager la construction de sites «lourds» à charger en raison du grand nombre d'éléments graphiques.  Pourquoi se priver des fonctionnalités du Web si on peut programmer le téléchargement des sites, maintient-il.

Prendra, prendra pas?  Seul le temps dira si cette tendance deviendra un courant porteur, concevant ainsi les sites Web comme des produits à télécharger en entier.  On travaille à des versions évoluées qui décèleraient les mises à jour et «rafraîchiraient» automatiquement les contenus stockés.

Bon, assez de «technobabble» pour la semaine, c'est fini, promis.

Dossier santé, deux ressources à vous suggérer.  D'abord le CISE, le Centre d'information sur la santé de l'enfant de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal.  Un répertoire de groupes d'entraide et d'associations en santé, un menu public du CISE (un tremplin vers 275 sites dans le domaine de la santé sur Internet), une page «Quoi de neuf en santé» pour accéder aux sites présentant les toutes dernières nouveautés sur le Web dans le domaine, puis une liste des dernières parutions du Service des publications.  Possibilité, aussi, de s'abonner à la revue P.R.I.S.M.E. (Psychiatrie, Recherche et Intervention en Santé Mentale de l'Enfant).  C'est à http://brise.ere.umontreal.ca/~lecomptl/index.html.

Puis, on parle beaucoup au Québec, depuis un certain temps, du virage ambulatoire.  Un bel exemple d'un centre ambulatoire, qui se consacre au traitement des problèmes de la main, Le Centre de la main d'Angers à http://www.unimedia.fr/cdm/.  Ouvert depuis 1987, le Centre est l'une des premières structures de ce type, totalement autonome, à avoir fonctionné en France sous statut expérimental grâce à une convention avec les Caisses d'Assurance Maladie.  Ce qui distingue le CDM est le temps de séjour très limité des patients (environ 2 000 par année) qui n'excède que rarement quelques heures.  Le mode ambulatoire de courte durée, sans lit d'hospitalisation, a conduit à une pratique originale de l'anesthésie locorégionale excluant le recours à l'anesthésie générale, assurant ainsi une récupération des plus rapide.  En plus de décrire un modèle de fonctionnement intéressant, le site offre aux spécialistes des détails sur les méthodes d'intervention utilisées.

Dossier publicité sur Web, du nouveau.  NUMÉRO 1, un nouveau médium destiné à promouvoir les annonceurs sur Internet auprès d'une plus large proportion d'utilisateurs.  Essentiellement, on propose un support publicitaire papier pour augmenter l'achalandage des sites Web.  Pour enrober ce contenu publicitaire, on présentera des informations sur les nouveautés en matière d'Internet, de matériel et de logiciel, mais aussi des articles écrits par les spécialistes des grandes rubriques permanentes comme l'immobilier, l'automobile, les assurances, etc.  Sur le Web, c'est à http://www.sim.qc.ca/numero1/ [NDLR : inactif].  La diffusion papier sera ciblée sur les utilisateurs montréalais.  Les utilisatrices, elles?  Dommage que les responsables suivent à la lettre les canons démographiques qui les excluent du marché cible.  NUMÉRO 1 affirme que «Selon une étude publiée au mois de novembre 1995, l'utilisateur de l'Internet familièrement appelé "Internaute", correspond au profil type suivant : c'est un homme jeune, cultivé, disposant d'un revenu élevé.  Ce personnage qui représente près de la moitié des usagers du "net" constitue le lecteur cible du journal LE NUMÉRO 1».  N'oublierait-on pas trop facilement l'autre moitié?

Parlons mode.  Si l'été arrive un jour (au Québec, on a abandonné le souhait d'avoir un printemps cette année), il faudra bien renouveler sa garde-robe, du moins s'inspirer de ce qu'il y a de neuf pour refaire son vieux.  Nous vous avons déjà parlé de la revue Elle, éditions québécoise et américaine.  Oubli incommensurable de notre part d'avoir négligé de vous entretenir de l'édition française de Elle, canon de la mode dans l'Hexagone, point de départ de toutes les autres éditions, qui vient à nouveau d'essaimer car Elle annonce depuis son site Web à http://www.elle.fr/ la naissance d'Elle Russie.  Publié tous les mois sur le territoire de l'ex-URSS à l'intérieur duquel on retrouve, outre mode et beauté, toutes les facettes d'un art de vivre qui connaît là-bas une expansion rapide et originale.  Cinquantième anniversaire de Elle, 58 millions d'exemplaires «nationaux» vendus chaque année dans le monde.  Une recette que bien des éditeurs voudraient connaître.  Parlant de recettes, Elle donne maintenant dans le multimédia et vous propose une véritable encyclopédie culinaire sur CD-ROM.  Recettes de 40 pays différents, 2 000 photos, 27 clips vidéo décrivant les «tours de main».  Pour Mac et PC, tous les détails sur le site Web.

Mode aussi en Belgique avec Fashion On Line à http://www.nolimit.be/fashionline/FoL_Intro_Fr.  Toujours mode, mais changement de registre pour ce premier site belge consacré uniquement à la mode vestimentaire.  On y propose une foule de ressources, tant pour les professionnels que les particuliers.  Nouvelles tendances, entrevues en coulisses, répertoires de coordonnées de fournisseurs ou de marques, ressources pour les journalistes spécialisés, un beau coup d'oeil sur ce qui se fait, de fil en aiguille, en Belgique.

En terminant, et avec une saveur toute belge aux accents québécois, vous êtes toutes et tous invités à voter pour votre album favori de Tintin depuis le site Le monde de Tintin [devenu À la découverte de Tintin] à http://www.tintin.qc.ca/.  Ce site nous avait impressionné depuis ses débuts et a failli se mériter un Web d'Or lors des dernières rondes de ce concours.  Voilà que son animateur, Nicolas Sabourin, vous demande de dire quel a été votre album favori.  Exercice banal, en apparence.  Mais il faut voir la page «bulletin de vote» pour constater combien évocatrice est la vue de toutes ces couvertures d'albums.  Que de souvenirs, et rien pour faciliter le choix.  Enfin, vous avez jusqu'au 30 juin pour vous prononcer.

Rappel média : l'émission BRANCHÉ sur les ondes de Radio-Canada, samedi à 17 h 30 et sur Web à http://www.src-mtl.com/tv/branche/index.htmlINTERACTIF au réseau TVA, samedi à 17 h, et sur Web à http://www.interactif.tva.ca/ [NDLR : inactif].  Pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, RADIONET@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web, et émissions précédentes disponibles en RealAudio depuis http://radioworks/src.ca/radionet/ [NDLR : inactif].  Le segment RADIONET@ dans le cadre de l'émission DEMAIN LA VEILLE à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.  Aussi, tous les mardis, la section PL@NÈTE du quotidien Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


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