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Les Chroniques de Cybérie

Le 26 janvier 1996
© Les Éditions Cybérie

Candidat aux Webs d'Or 1995.


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

L'affaire «Besançon» : rappelons les faits. Le Dr. Gubler, ancien médecin de François Mitterrand, écrit un livre dans lequel il révèle que l'ex-président français était gravement malade depuis longtemps avant son décès. À la demande de la famille Mitterrand, le livre de Gubler, «Le Grand Secret» est interdit de publication. C'est mardi qu'un cybercafé de Besançon, Le Web, commence à annoncer qu'il mettra sur réseau, à minuit, une version électronique du livre. Nous avons réussi à entrer sur le site, mais quelle patience il nous a fallu, l'accès était très lent. Mercredi matin, on en était à 8 000 accès à l'heure sur le site du cybercafé Le Web. Casse-tête juridique, certes, l'affaire n'a pas fini de faire parler. Mais pourquoi tant d'internautes n'ont-ils pu avoir accès au site? Tout simplement parce que ce qui a été mis en ligne, ce sont les pages numérisées en format graphique, sans transfert ROC (reconnaissance optique de caractères) en texte puis codage HTML. Imaginez donc 8 000 internautes à l'heure qui se disputent sur un serveur modeste 190 pages de graphiques qui, en moyenne, font 26 kilo octets. Enfin, pour ceux que ça intéresse, l'adresse est http://www.le-web.fr/secret/ [NDLR : inactif].

On peut trouver une excellente reconstruction des faits et une analyse intéressante sur les conséquences dans les pages du Whebdo (Suisse) à http://www.webdo.ch/docs/docs.html. À suivre.

Un site important à maints égards, celui de l'Association des agences de publicité du Québec à http://www.aapq.qc.ca/. Pourquoi important? Parce que ce site sera d'une grande utilité aux sociétés, entreprises et agences qui souhaitent lancer des campagnes publicitaires au Québec. Société distincte, les politiciens en parleront. Mais la section «Le Québec : un marché distinct» décrit, chiffres à l'appui, comment cette différence (par rapport au reste de la population canadienne) s'établit sur le plan des habitudes de consommation. Les autres sections seront d'un intérêt certain pour ceux et celles du milieu de la publicité. Mais le site de l'AAPQ est aussi important parce qu'il démontre comment on peut réaliser un site bourré de renseignements, agréable à naviguer, de facture impeccable et sans une surdose de graphiques qui ralentiraient la consultation et le passage d'une section à une autre. Chapeaux aux réalisateurs, et merci à l'AAPQ de les avoir écoutés.

Un des facteurs qui nous distingue à coup sûr du reste du Canada est l'excellente santé dont jouit depuis bien longtemps l'industrie de la musique au Québec. C'est en visitant le site d'Yves Laneville que j'ai trouvé un sous-site d'importance pour ceux et celles qui s'intéressent à la musique québécoise, Le développement historique et le fonctionnement de l'industrie de la chanson québécoise, pour lequel il convient de souligner l'excellente recherche de Danielle Tremblay. Là encore, le document est bien présenté et se navigue bien avec une économie de graphiques. Le texte couvre quatre grandes périodes, 1917/1927, 1927/1945, 1945/1975 et 1975/1995. Détentrice d'une maîtrise en histoire, c'est un regard d'historienne professionnelle que Madame Tremblay pose sur son sujet. On trouve, en complément au texte, des extraits sonores en format .AU, de courts documents annexés et une bibliographie sur la chanson du Québec et d'ailleurs. Un site éminent, voire attendu, qu'on trouve à http://www.Mlink.NET/~49e/chanson/danielle/danielle.htm#debut.

Et que seraient nos artistes s'ils ne disposaient pas d'un pendant technique à la hauteur de leur talent? Et qui assure la sonorisation en direct et la captation d'événements d'envergure comme le Gala de l'ADISQ, les Fêtes de la Saint-Jean et le Festival de jazz de Montréal? Le Studio Mobile qui a maintenant son site Web à http://www.Vir.com/~studiomobile/. Mais on aurait aimé en voir et en avoir davantage sur ce site car le thème s'y prête; espérons que les responsables du site pourront faire un petit «remix» de leur site, inclure quelques photos (pas trop grosses) de production, des commentaires des artistes, des fiches techniques.

Un autre site musique, de l'autre côté de la mare aux canards cette fois, celui d'un personnage au style assez éclectique, l'artiste et producteur Rémy Walter à http://www.francenet.fr/medianet/remy.htm [NDLR : inactif]. Du reggae au maloya rock de l'île de la Réunion, de Guesh Patti au festival de Sainte-Croix-Volvestre consacré à la musique occitane (je vous l'ai dit, éclectique!) Walter nous présente maintenant sur le Web son album «Face to the ground» dont il dit qu'il est parfois Folk, parfois Rock, parfois World, parfois presque New Age. Enfin, vous en jugerez vous-même, il y a plein d'extraits sonores de chansons aux titres évocateurs.

J'aime bien ces traversées virtuelles Québec-France, question de visiter et de voir ce qui se passe chez nos «cousins» et «cousines» de France. Et c'est réciproque, eux aussi s'intéressent à nous. À preuve (comme si on en avait besoin) le périodique imprimé Planète Internet, qui prépare la mise en ligne de ses textes, a demandé à Philippe Leroux de signer les Chroniques d'Amérique dans son numéro 4 de novembre-décembre. C'est donc avec impatience qu'on attend la mise en ligne des articles de notre distingué collègue. Puis, dans le numéro 7 de la revue en ligne Cybersphère à http://www.quelm.fr/Cybersphere.html, on trouve la chronique Qwebec Zoom du journaliste montréalais Richard Gauthier. Il y brosse un tableau intéressant du Web au Québec et nous a fait le plaisir de ne pas nous classer parmi les «jeunes loups», parce que... Il y a aussi une entrevue avec André Laurendeau dans la section de Cybersphère réservée aux abonnés. Si on le décrit comme «un gars pressé», on ne doit pas connaître le dossier Libertel de Montréal.

Dossier médias : trois sites à vous suggérer cette semaine. D'abord, l'Agence France Presse Online à http://www.afp.com:80/. Résumé constamment mis à jour de l'actualité mondiale, sélection d'images du service de transmission de photos par satellite, enfin, une belle ressource dans la catégorie des signets Médias. Puis, le Centre d'études des Médias (CEM) de Bordeau III à http://info.msha.u-bordeaux.fr:8080/homepage.htm. À Bordeau, le Centre accueille des étudiants de troisième cycle et accueille des chercheurs étrangers. Il met à leur disposition ses ressources. Le site est encore «jeune», la bibliothèque est en construction, mais ce sera un site à surveiller au cours des prochains mois si on en juge par les grands axes de recherche de ses trois composantes. Enfin, l'Annuaire des journalistes français à http://www.calvacom.fr/cgi-bin/annuaire/nom. Une excellente initiative qui regroupe les noms des journalistes français qui disposent d'une adresse électronique. Leur entreprise de presse a un site Web? Dans ce cas, il y a un hyperlien qui permet de vous y diriger.

De Suisse, cette fois, nous vient un site coup de coeur. Si vous aimez la photo et ceux et celles qui en font un art, il vous faut voir le site de la Fondation Sélect à http://www.photo.ch. La Fondation, créée en 1988 grâce au soutien du Groupe Burrus, s'est donnée pour vocation d'être un lien entre ceux qui créent et ceux à qui la création est destinée. Depuis cinq ans, on doit plus de 40 expositions à la Fondation Sélect, tant en Suisse qu'à l'étranger. Elle dispose de trois collections de chefs-d'oeuvre couvrant trois décennies de photographie et comportant 370 tirages originaux de 93 maîtres (et maîtresses) de cet art. On n'a pas droit à l'ensemble de la collection en ligne, mais je vous invite à lire les commentaires d'images de Charles-Henri Favrod et de ne pas résister au voyage thématique qu'on vous propose. Un site à voir.

De retour en France, un nouveau site consacré à la poésie, le Club des Poètes de Jean-Pierre Rosnay et ses amis à http://www.Franceweb.fr/poesie/. Soulignons que ce club très parisien remettait en 1961 son premier prix à Gatien Lapointe, poète québécois. On y trouve une anthologie de la poésie francophone, des poètes connus et d'autres qui le sont moins. De plus, on ouvre les pages de la revue «Vivre en Poésie» à ceux et celles qui veulent bien faire parvenir leurs textes au Club. En outre, plusieurs rubriques sont en préparation (Poésie de la résistance et de la déportation, Espace et poésie, Science et Poésie) et devraient justifier un retour périodique sur ce site pour en découvrir les nouveautés.

Un peu de technique, maintenant, avec la mise au banc d'essai de WebPhone, un logiciel de téléphonie sur Internet. Quelques logiciels avaient déjà été proposés aux internautes pour leur permettre d'avoir des communications vocales par l'entremise de l'Internet. Mais voici que WebPhone, en version beta pour Windows, vient changer les règles du jeu. Que ce logiciel soit en version beta ne devrait pas vous rebuter à l'essayer. Si vous disposez d'une interface son et d'un micro, vous n'avez qu'à télécharger le logiciel WebPhone depuis le site de l'Internet Telephone company à http://www.itelco.com. Ce logiciel vous permettra d'établir une communication vocale avec tout correspondant ou correspondante qui dispose du même logiciel (et dont l'ordinateur est branché sur l'Internet au moment où vous voulez établir la communication). Non, ce n'est pas le téléphone. Non, les promesses de communication bidirectionnelle simultanée ne sont pas vraiment tenues. Il peut y avoir des délais jusqu'à trois ou quatre secondes avant que la phrase que vous dites arrive aux oreilles de votre correspondant ou correspondante. Avouons tout de même que c'est un mode de communication intéressant car il permet ainsi de rejoindre à peu de frais et en communication vocale des personnes ou des entreprises partout au monde. WebPhone change les règles du jeu car la qualité de la communication sonore est excellente si on utilise un bon micro. De plus, WebPhone dispose d'un service d'assistance annuaire consultable en direct et interrogeable en fonction de paramètres comme prénom, nom, ville, province, pays. Dès qu'on installe et configure le logiciel, nos données sont expédiées à un serveur qui les enregistre et les verse à cette banque de données. L'interface graphique est des plus agréables et l'installation se fait rapidement. Il faut nécessairement que votre interface son soit, elle-aussi, configurée adéquatement. Par contre, un conseil, lisez le manuel d'instructions. Une vingtaine de pages que vous pourrez imprimer et consulter à loisir et qui explique les principes de fonctionnement du logiciel et donne des trucs pour en optimiser le rendement.

La Rand, ce «think thank» américain qui a été, depuis l'après-deuxième guerre, l'un des principaux guides de l'élaboration des politiques publiques chez nos voisins du Sud, vient de compléter une étude taille. On a analysé, dans le cadre d'un projet échelonné sur deux ans, les incidences possibles d'offrir l'accès au courrier électronique à l'ensemble de la population américaine. Conclusion de l'étude : oui, il est souhaitable de favoriser les mesures qui pourraient faire en sorte que l'ensemble de la population soit à tout le moins branché au courrier électronique. Mais vous aurez deviné que ce n'est pas si simpliste comme conclusion, qu'elle est assortie de bon nombre de préambules et d'attendus. On peut même lire dans ce rapport que les États-Unis devraient favoriser l'interconnectivité à l'extérieur de ses frontières puisque cela pourrait aider à répandre les concepts démocratiques. J'ai piqué votre curiosité? Le texte complet du rapport est disponible en HTML et en PDF (Acrobat Reader) à http://www.rand.org/publications/MR/MR650/.

Autre sujet de première importance aux États-Unis, du moins ce dimanche, le Super Bowl. Deux sites se disputent la faveur des internautes amateurs de football. Celui de la National Football League (NFL) à http://www.superbowl.com où le réseau NBC et Microsoft sont très présents, puis celui de ESPN à http://espnet.sportszone.com/, un service spécialisé dans la nouvelle sportive. Je ne vous parlerai pas de la qualité ou de l'efficacité de ces sites, mais vous communiquerai certains détails que je trouve «croustillants». Dans le coin gauche, ESPN. Le site général de ESPN comporte environ 18 000 pages et exige plus de 1 000 mises à jour à l'heure; c'est l'oeuvre de 12 employés à temps plein et d'un réseau de 200 collaborateurs pigistes; nombre de visiteurs par jour sur le site, 110 000. Dans le coin droit, la NFL. Il en coûte 100 000 $ pour placer une pub sur ce site (temporaire); le budget publicitaire de Microsoft pour ce site est de 225 000 $; on prévoit distribuer gratuitement 80 000 copies sur CD-ROM du fureteur Internet Explorer le jour même de l'événement. On est américain ou on ne l'est pas.

Le film Screamers : l'armée souterraine (Films Allegro) du réalisateur Christian Duguay qui ouvre (ouvrait) en salle le 26 janvier a son site Web à http://www.allegrofilms.com/screamers.fr. Un beau site de promotion cinéma pour ce film de science-fiction, qui risque de marquer un tournant pour notre industrie du cinéma car ce film sera également projeté dans 1 600 salles aux États-Unis! La production de ce film n'a coûté que 12 millions de dollars, contrairement aux centaines de millions que peuvent coûter des productions semblables aux États-Unis. Puis, tous les effets spéciaux ont été faits ici, au Québec, par une filiale du Groupe Buzz. Non content d'avoir probablement produit un des succès de l'année sur grand écran, Allegro Films a produit un site Web fort intéressant pour appuyer la promotion du film. Un serveur rapide, des graphiques optimisés et, surtout, beaucoup de renseignements sur la production du film et de ses effets spéciaux. évidemment, des extraits sono et vidéo viennent compléter ce site. Bravo au réalisateur Web Martin Lessard de chez Allegro.

Mais, pour la petite histoire, Sony Pictures, le distributeur américain, a aussi fait un site sur Screamers au début du mois de janvier. Quand Allegro Films a demandé s'il pouvait mettre un lien vers son site (et vice-et-versa pour eux), Sony a simplement répondu qu'ils voulaient être LE site officiel sur l'Internet, et par conséquent ils ne placeraient pas de lien vers le site d'Allegro. Le site va se développer davantage selon les désirs des fans. Vous avez des commentaires sur le site? Écrivez à Allegro Films. Ils sont très ouverts et vous répondront en français.

En terminant, deux sites pour compléter le panorama hebdomadaire. Les Émissions jeunesse de Radio-Canada, c'est la nouvelle section du site de la SRC qui vient d'ouvrir ses portes à http://www.radio-canada.com/tv/jeunesse/index.html. On y trouve une foule de ressources sur les différentes émissions destinées aux jeunes (et aux moins jeunes). Puis, pour ceux et celles qui n'en auraient pas assez de la magie de l'hiver, le Carnaval de Québec a lui aussi un site événement à http://www.carnaval.qc.ca/.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web, et émissions précédentes disponibles en RealAudio depuis http://radioworks/src.ca/radionet/ [NDLR : inactif]. Pour protester contre la fermeture de Radio-Canada International, envoyez sans frais un fax au premier ministre depuis http://www.infobahnos.com/~pedro/rci.html [NDLR : inactif]. Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html. Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du quotidien Le Devoir à http://www.cam.org/~bmunger/.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


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