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Les Chroniques de Cybérie

Le 22 décembre 1995
© Les Éditions Cybérie

Candidat aux Webs d'Or 1995.


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Les résultats du Quatrième sondage GVU Center. Nous nous faisons toujours un plaisir de vous souligner ces résultats en raison de la qualité de la méthodologie employée et du large échantillon sur lequel porte ce sondage/enquête mené à tous les six mois. Pour les résultats complets, assortis de graphiques, l'adresse est http://www.cc.gatech.edu/gvu/user_surveys/survey-10-1995/.

Tendance prévue et annoncée depuis les derniers sondages, les femmes représentent maintenant 29,3 % de la population de Cybérie (aux États-Unis, ce pourcentage est de 32,5 % alors qu'il n'est que de 10,5 % en Europe). Comme nous l'avons déjà souligné, l'équilibre des sexes sur l'Internet est prévu par les spécialistes en démographie Web pour le premier trimestre de 1997.

De plus, on apprend que 60,3 % des internautes sont branchés sur l'Internet depuis moins d'un an, 27,7 % depuis moins de six mois. La plate-forme Windows continue de dominer avec 61,5 %, Macintosh atteint 20,5 % (22,3 % aux États-Unis et 14,1 % en Europe); Windows 95 ne représente que 20,7 % de l'ensemble du parc informatique Web.

L'idée des inforoutes à péage ne va pas très loin car si 22,6 % des personnes interrogées, il y a six mois, étaient rébarbatives à cette idée, c'est maintenant 31,8 % des gens qui s'y opposent fermement, pour les femmes ce chiffre passe à 33,7 %. La publicité sur le Web, 78,88 % des responsables de sites ne permettent pas de publicité; la majorité (11,68 %) de ceux et celles qui ont de la publicité demandent moins de 50 $ par semaine; seulement 2,10 % exigent plus de 510 $ par semaine. Dommage, ici, que l'on ne fasse pas une équation à la fréquentation. L'outil de recherche Yahoo exige 355 $ par jour pour une pub sur son site, mais avec une fréquentation qui frise le million d'accès par jour, le coût par millier (CPM) est une aubaine.

Les carnets d'adresses : 44,30 % des personnes ont de 11 à 50 adresses sur leur liste de signets; 80,12 % disent que leur liste de signets est leur point de départ; l'entrée manuelle d'une adresse n'est évoquée que par 64,15 % des personnes. On apprend l'existence de pages Web sur d'autres pages (comme les Chroniques de Cybérie) dans 94,28 % des cas, dans des revues (64,94 %), par des amis ou amies (53,12 %) ou sur les forums d'échange (46,13 %).

La connexion à 14,4K est la plus commune (33,7 %), suivie de 28,8K (26,63 %); c'est 61 % des personnes qui ont un accès à 28,8K ou moins, il y a donc encore beaucoup de 9,6K. Vraiment aucune surprise que 69,11 % des personnes interrogées disent que le chargement des pages est trop long, une donnée qui ne devrait pas échapper aux concepteurs et conceptrices de sites Web. Enfin, 36,48 % des personnes ont de la difficulté à trouver ce qu'elles cherchent.

Donc, trêve de statistiques, proposons des solutions.

Alta Vista, le nouvel outil de recherche de la société Digital à http://www.altavista.digital.com/. C'est une addition remarquée et remarquable en matière d'outils de recherche. Le répertoire porte sur 16 millions de pages Web et plus de 13 000 newsgroups. Autre fait à signaler, Alta Vista, même s'il est anglophone de naissance, est très bilingue; il accepte les commandes de mots clés français (lettre accentuées), test ultime de la convivialité pour francophones d'un outil de recherche. Par exemple, au moment de notre plus récente consultation, une recherche sur le mot «événement» nous a pointé vers plus de 2 000 pages Web où ce mot figure. On a aussi le choix entre des résultats brefs ou détaillés et Alta Vista supprime les redondances (doubles inscriptions de pages identiques). Un vrai beau cadeau de Noël de la part de Digital.

Deuxième nouvel outil, c'est la page principale du Gouvernement du Canada à http://canada.gc.ca/. Nous avons souvent, dans ces Chroniques, parlé de sites du gouvernement fédéral. Enfin, ce dernier vient de mettre en place une espèce de «guichet unique» pour l'accès à l'ensemble de ses ressources disponibles sur le Web.

Un autre outil de recherche, plus modeste car on en est aux débuts, c'est Francité que nous propose la société i3d Internet Communication à http://www.i3d.qc.ca/. Simple, léger, il permet d'enregistrer soi-même ses pages (avis aux responsables de sites) et nous propose une recherche par catégorie.

Un site à saveur internationale, celui de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) à http://www.ovpm.org/. Pour être ville membre de l'OVPM, il suffit d'avoir, sur son territoire, un site inscrit par l'UNESCO dans la Liste du patrimoine mondial. Au 30 juin 1995, il y en avait 107, dont une seule au Canada, la ville de Québec. C'est un beau site, mais un seul reproche : on tarde à arriver à l'information. La réalisation, bien que très élégante, est un peu trop «protocolaire». Page principale, deuxième page d'accueil, troisième page de bienvenue... Dommage car cette suite d'antichambres décourage un peu le visiteur non averti.

Le Théâtre Entre Chien et Loup de Sherbrooke (finaliste au Gala des Masques 1995) a opté pour une démarche contraire à celle de l'OVPM, beaucoup de contenu en vrac sur sa page d'accueil à http://www.multi-medias.ca/Theecl/. Le problème est que cette abondance de graphiques (individuellement légers, mais avec le nombre...) ralentit un peu l'accès à cette page néanmoins très intéressante. Pour le contenu, tout y est, présentation, description des spectacles, calendrier de présentations, renseignements sur les coanimateurs.

Hey! Non, mais, on m'interpelle? C'est avec un sourire en coin que j'ai visité cette page (on parlait de moi!) que nous propose Martin Charette à http://www2.magmacom.com/~fcfa/hey/index.html [NDLR : inactif]. Hey! est une nouvelle chronique sur l'Internet francophone que l'auteur promet de mettre à jour au fil de ses disponibilités. Mais justement, cet auteur ne semble pas se douter que d'écrire une chronique «crée une dépendance», qu'il n'y a aucun danger «durant la grossesse de nuire à votre bébé» mais que le danger, pour le rédacteur, «croît avec l'usage». Bonne chance et longue vie à Hey!

Nouveau site, aussi, NETpop créé par Alain Roy et disponible à http://www.cam.org/~alanroy/netpop.htm. Le site entend regrouper toutes les références de groupes populaires et communautaires du Grand-Montréal. C'est un projet personnel, voire ambitieux, et ceux et celles qui pourraient y contribuer seront bienvenus.

Clin d'oeil mode (sans jeu de mots), vu la popularité nouvelle des sites consacrés à la mode, je vous invite à une courte visite chez Jaime Pons qui présente quelques dessins à http://www.wfi.fr:80/pons/. Modéliste et styliste travaillant à Paris, Pons présente d'une façon simple et efficace ces quelques exemples de modèles. La présentation n'a pas le fini de certains autres sites dont nous vous avons déjà parlé, mais les styles vestimentaires valent bien le coup d'oeil.

Maintenant, pour le site TRÈS sérieux de la semaine (il en faut bien un...). Au cours de la dernière décennie, plus de 2 millions d'enfants sont morts dans des guerres, plus de 12 millions ont été laissés sans abri. L'UNICEF vient de publier son «État du monde des enfants», The State of the World's Children 1996. Deux adresses pour ce rapport, un site au Royaume Uni à http://www.oneworld.org et un à New York à http://www.unicef.org/sowc96/. Exploitation rationnelle de clips vidéos et de messages en RealAudio, présentation du rapport complet, bulletins urgence, enfin, tout sur la situation des enfants dans le monde. Deux sites importants où on nous rappelle que le bien-être des enfants d'aujourd'hui est inextricablement lié à la paix et à la sécurité du monde de demain.

Saison des fêtes, Internet, certaines personnes ont même vu la Parade du Père Noël sur leurs écrans. Nous, on est pas très Noël, mais pour ceux et celles que ça intéresse, La Toile du Québec a regroupé à peu près tout ce qui se fait de sites francophones sur Noël depuis leur page principale à http://www.toile.qc.ca.

Puis, pour revoir les grandes figures de l'actualité américaine de 1995, le site The Year in Pictures du magazine Life dont l'adresse est toujours aussi rébarbative, http://pathfinder.com/@@5oWgswEAAAAAAAxq/Life/1995/1995.html.

Par contre, nous avons décidé de fêter le premier anniversaire des Chroniques de Cybérie, sous leur première forme de diffusion par courrier électronique. Nous espérons que vous êtes, comme nous, très satisfaits des résultats de cette première année. Plus de 22 000 lecteurs et lectrices par mois, de tous les coins du monde, des pays francophones bien sûr, le Québec, le Canada, la France et la Belgique en tête, mais aussi du Japon, du Brésil, des États-Unis, de l'Italie, de la Finlande, et j'en passe. Plus de 600 itinéraires de visite proposés. Des milliers de courriers électroniques. Pas mal, non? L'équipe s'offre donc une petite vacance... de deux semaines. La prochaine Chronique sera diffusée le 12 janvier 1996.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web, et émissions précédentes disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du quotidien montréalais Le Devoir à http://www.cam.org/~bmunger/.

Bonnes vacances... à tous et à toutes, et hasta pronto,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


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