Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.


Les Chroniques de Cybérie

Le 15 décembre 1995
© Les Éditions Cybérie

Candidat aux Webs d'Or 1995.


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Situation sociale en France : incroyable mais vrai, après 18 jours de crise, Monsieur Juppé prononce le mot clé : imagination. Ça rime un peu avec solution, non?

Après vous avoir suggéré, la semaine dernière, trois sites où obtenir de l'information à jour sur la crise sociale qui secoue la France, d'autres sites se sont ajoutés à la liste. Situation de Crise (SDC) à http://www.imaginet.fr/SDC/ est un magazine électronique dont le contenu ne sera déterminé que par... des «situations de crise». Phénomène-tendance intéressant car on est invité à participer à la construction de l'information tout en s'informant.

Dans le monde étudiant, deux sites : Forum-Facs résume les différents points de vue (revendications étudiantes, déclarations ministérielles) à http://www.imaginet.fr/~cyber7/greve.htm. Ce site est maintenu par le Collectif des étudiants et étudiantes de l'Université de Montpellier. Puis, Réseau-info-facs, section du réseau NoPasaran à http://www.anet.fr/~aris/NoPasaran.facs.html [NDLR : inactif]. Ici on présente, en plus des actualités du jour, un historique de la crise et le texte complet de plusieurs tracts diffusés depuis le début du mouvement étudiant en cours. À visiter aussi, depuis le lien actif du site, les pages du réseau NoPasaran.

Info grèves en direct, une initiative de Radio Monté Carlo (Grenoble) offre pour sa part beaucoup de ressources où obtenir des informations sur la situation des trains, des avions, des écoles et universités, des hôpitaux, de la poste, etc. C'est un excellent site info-service pour ceux et celles aux prises avec les incontournables du mouvement, et on le trouve à http://www.alpes-net.fr:80/greve/ [NDLR : inactif].

Retombée du Sommet de la Francophonie à Cotonou, l'annonce officielle de la création du Centre international pour le développement de l'inforoute en français (CIDIF) qu'hébergera le campus d'Edmunston de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Un mandat quadruple pour le CIDIF : sensibilisation, centre de ressources, diffusion d'information, rôle catalyseur. Mandat un peu vague, il faudra attendre pour voir par quelles mesures concrètes s'articulera l'action du CIDIF. Par contre, c'est certainement un pas dans la bonne voie et le site Web du CIDIF à http://www.cidif.org/index.htm devrait nous renseigner davantage sous peu.

En outre, l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) a maintenant son site Web à http://www.francophonie.org.

Geste concret, cette fois, LOKACE, un outil de recherche sur les sites francophones que nous propose Internet Plus à http://www.iplus.fr/lokace/lokace.htm. Un site (un autre!) qu'il faudra conserver dans ses signets, car il promet de devenir une référence. Les recherches se font par mots-clés, un peu comme dans Lycos ou les autres outils de recherche du genre. Il permet aussi l'utilisation de caractères génériques pour simplifier la recherche de termes incertains. Conseil : pour optimiser vos recherches, lisez la section «Instructions» de LOKACE. On peut aussi y enregistrer ses propres pages.

Après le sondage du périodique électronique Branchez-Vous! dont nous vous parlions il y a quelque temps (et auquel vous pouvez répondre depuis le site à http://www.branchez-vous.com/), c'est au tour de Québec Sciences de mener son propre sondage depuis son site Web à http://www.QuebecScience.qc.ca/. Il est néanmoins dommage que ces sondages visent surtout à positionner ces sites Web dans le marché plutôt qu'à mener une enquête sérieuse sur le profil de l'internaute francophone. À preuve, 8 des 18 questions de Branchez-Vous! portent sur leur propre site; dans le cas de Québec Sciences, c'est 7 questions sur 12.

Une autre enquête a été menée récemment pour le compte d'un organisme gouvernemental québécois. Disons plutôt qu'on a tenté de mener une enquête sérieuse. Sur les 120 fournisseurs indépendants d'accès québécois, seulement trente ont daigné répondre à des questions portant sur le nombre d'abonnés, le nombre de pages personnelles hébergées, etc. C'est désolant de voir le peu de collaboration reçue des fournisseurs d'accès pour une étude qui, enfin, aurait pu mettre des données fiables entre nos mains. À quand le site leger-leger.qc.ca? Ça ne devrait pas tarder car le Groupe Léger et Leger, le plus important institut de sondages francophone en Amérique, a reçu du régistraire canadien de l'Internet le 6 décembre dernier son sous-domaine. Comme primeur, avouez que c'est pas mal :-).

Les Webs d'Or. Moins d'affluence aux urnes, les positions se campent et évoluent peu, sauf dans la catégorie Pages personnelles où c'est toujours une lutte très serrée entre Tintin et Communipomme. De plus, les responsables affichent maintenant le nombre de «votes» et le score pondéré, c'est-à-dire tenant compte des votes non conformes. Ça remet certaines pendules à l'heure, pour ne pas dire plus. Tous les détails à http://www.france.com/webdor/.

Le leader de la section Tourisme, le site Novanor des explorateurs Boyer/Pétry en fascine plusieurs à en croire le maintien de son avance dans cette catégorie. Pour les amateurs de sports extrêmes et de performance, deux sites à suggérer cette semaine.

Vous vous souvenez du grand rallye Paris-Dakar? Eh bien maintenant, c'est le Dakar tout court avec un superbe site Web à http://www.dakar.fr:80/. Pourquoi le changement de nom? C'est peut-être que maintenant on part de Grenade (Espagne). En tout, le parcours fait 7 579 kilomètres, 15 étapes, plus de 70 pour 100 du parcours est nouveau. On trouve sur le site des cartes, un extrait vidéo, des pages pour donner les détails de chacune des étapes, etc. Le tout débute le 30 décembre et prendra fin le 14 janvier; à suivre à la télé ou sur le Web.

Un autre site aventure assez exceptionnel, celui de l'explorateur Jean-Louis Étienne et de son projet d'expédition CIRCUM POLARIS où le voilier polaire Antartica réalisera le premier tour complet de l'Arctique. Grâce à ce site Web, à http://www.polaris.cict.fr:8050/, on pourra suivre, au jour le jour, les différentes étapes de cette expédition qui se déroulera jusqu'en 1999. À faire absolument, la visite virtuelle du voilier polaire (36 mètres de long, 10 mètres de large).

Avoir parcouru près de 30 pays, avoir vu la brousse africaine, la jungle du Népal et la Grande Muraille de Chine. Un autre explorateur téméraire, demanderez-vous? Non, c'est André Braichet, paraplégique, qui anime depuis son fauteuil roulant HAPI (Handicap-Internet), un site consacré à l'établissement de liens entre personnes handicapées à http://www.etatne.ch/hapi/hapi.htm. Un aspect intéressant de l'Internet, selon Braichet, «Offrir la possibilité, via Internet, de faire découvrir notre planète à ces personnes qu'un handicap condamne à vivre dans une chambre ou sur un lit d'hôpital. Ils ne peuvent pas découvrir le monde, alors c'est le monde qui viendra à eux!». Un site à explorer, des leçons de courage à toutes les pages.

Vannevar Bush, MEMEX, Agostina Ramelli vous disent quelque chose? C'est l'origine du concept de l'hypertexte auquel nous invite à découvrir Raoul Carrier, (dont nous vous parlions en juillet dernier), sur sa page Les premiers visionnaires du Web à http://www.qbc.clic.net/~mephisto/bush/bush.html.   Une formule à retenir : un thème, un court texte, trois liens à suivre, et voilà, on est parti pour des heures et des heures de trouvailles. En outre, M. Carrier (enseignant retraité) met continuellement à jour sa page principale, Trucs pour aider à construire sa page d'accueil, une solide source de références pour ceux et celles qui veulent réaliser des pages et sites Web.

Un livre coup de coeur pour les amateurs d'histoire nous vient des Éditions du Septentrion, Trop loin de Berlin d'Yves Bernard et Caroline Bergeron. Fascinante, cette histoire de 35 000 officiers et soldats allemands internés secrètement dans des camps au Canada et au Québec de 1939 à 1947. Photos inédites, documents secrets, la petite histoire d'une grosse histoire, et un site Web pour présenter le livre à http://www.cam.org/~ybern/septentrion.html.

Si vous n'êtes pas disponible, le 18 décembre, pour aller faire un tour au Café électronique de Montréal et assister au lancement «officiel» du site- exposition Traditions de Noël en France et au Canada, ne vous en faites pas, allez y faire un tour maintenant à http://www.culture.fr/culture/noel/franc/noel.htm. Conçue par le Musée de la civilisation à Québec, le Musée de l'Alberta à Edmonton et le Musée des arts et traditions populaires à Paris, l'exposition présente un scénario mettant en scène l'évolution des rites et coutumes de la plus importante fête calendaire en occident. Un site très riche, bien réalisé et tout à fait de saison.

Deux événements à surveiller. La nuit du vidéo clip, vendredi le 5 janvier 1996 à l'Élysée Montmartre ou sur le Web à http://www.planete.net/~raphy/videoclip.html [NDLR : inactif]. Support inépuisable, carte de visite d'artistes, source première de la réussite commerciale d'un album, art à part entière, le vidéo clip a énormément évolué depuis le «Scopitone» des années soixante. Un site- événement intéressant.

Puis, nos amis du MIT (Massachusetts Institute of Technology) tiendront, avec le concours du World Wide Web Consortium, du 27 au 30 mars 1996, une importante conférence sur le thème Computers, Freedom and Privacy. Tous les détails et de nombreuses ressources sont disponibles depuis le site Web de la conférence à http://swissnet.ai.mit.edu/~switz/cfp96/. À surveiller.

En terminant, dossier médias, les 120 employés et employées de Radio-Canada International (RCI) viennent de recevoir leur préavis de congédiement. Drôle de manière de célébrer le cinquantième anniversaire de cette institution. C'est ainsi que, dès le printemps prochain, on risque de ne plus entendre à l'étranger des productions radiophoniques phares comme Radionet@, première et seule émission consacrée entièrement à l'Internet. Que faire. Si vous souhaitez témoigner votre appui au service de la programmation de RCI, un petit courrier électronique d'encouragement serait certainement apprécié à odiop@montreal.src.ca.

Comme le Premier ministre du Canada n'est pas encore branché (attention, on arrive à la mi- mandat), pas plus que le ministre du Patrimoine (dont relève RCI), je vous suggère de protester contre la fermeture prévue de RCI en écrivant à l'honorable Sheila Copps, Vice-Première ministre et aussi ministre de l'Environnement à mincopps@ncrsv2.am.doe.ca. Et ne vous gênez pas pour faire des rimes avec «imagination» et «solution».

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) est toujours là sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web, et émissions disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du journal Le Devoir, les chroniques CD-ROM, Internet et Inforoutes à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951215.html