Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 24 novembre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Un nouveau site, ScienceTech Communications, qui a beaucoup à offrir à http://www.sciencetech.com/. On y présente l'entreprise de services conseils, bien sûr, mais aussi des textes fort intéressants, comme la version électronique du livre «L'empire invisible» de Jean-Guy Rens, sous la rubrique «Télé-histoire du Canada». Publié il y a déjà quelques années, ce magistral ouvrage de recherche retrace l'histoire des télécommunications au Canada. Pour les amateurs de télécomms, ça se lit comme un roman, plein de personnages inventeurs, de grands projets, de stratégies, de réussites et d'échecs. À lire aussi, l'excellente collection des discours et articles des associés principaux, et les études approfondies sur la question des télécommunications. Signalons la belle utilisation de reproductions de toiles, rendue possible grâce à la collaboration ScienceTech et Vie des Arts, doyenne des revues d'art au Canada. Un site généreux et prodigue, une nouvelle référence pour l'Internet au Québec et ailleurs.

Parlant d'ici et d'ailleurs, pour connaître et faire connaître les meilleurs sites et pages personnelles en français sur le Web, vous êtes toutes et tous conviés au grand concours des Webs D'Or, ouvert à tous les francophones et francophiles à l'adresse http://198.147.102.107:80/webdor/. Onze catégories où inscrire et voter pour vos sites préférés. Le tout s'est mis en branle hier (23 novembre) et se poursuivra jusqu'au 15 janvier 1996 à 24 heures, heure de Greenwich. Tous les règlements régissant l'inscription et le vote sont affichés sur le site, de même que les pages et sites mis en nomination. Une initiative de France OnLine, qui sera reprise quatre fois l'an. Nous avons été heureux de constater que les Chroniques figurent dans la liste des sites mis en nomination, catégorie Internet (merci à celui ou celle qui l'a fait et à ceux et celles qui appuieront notre candidature), mais aussi de retrouver de nombreux sites que nous avons commentés dans nos Chroniques. Puisque les noms de tous les sites mis en nomination comportent des liens actifs, le tableau des sites devient une belle plate-forme de départ pour la navigation sur le Web.

Il sera donc question de contenu dans les Webs d'Or, et aussi de style. Y a-t-il un style Web français, belge, suisse, québécois, américain? Nous le maintenons; le Web étant un produit culturel, il y a autant de styles que de cultures, même pour des contenus semblables. Nous vous proposions la semaine dernière le site Web de l'édition U.S. du magazine ELLE. Question de comparer, allez jeter un coup d'oeil sur l'édition française du même magazine à http://www.elle.fr. Nous y avons trouvé un style tout aussi élégant, mais plus léger. Je vous suggère particulièrement la section «Elle, 50 ans d'impertinence» qui reprend certaines pages «historiques» diffusées dans ce canon de la mode. À quel point historique? Décembre 1967, Brigitte Bardot en Saint Laurent, habit de lumière ourlé de... vison blanc.

La mode se prête bien au Web (où est-ce le Web qui lui convient?). Un autre site mode est né au Québec, Planète Québec-Mode qui nous offre ses rubriques à http://planete.qc.ca/mode/. Un site sympathique où nous avons eu le grand plaisir de trouver la collection automne-hiver Sainte Flanelle à http://www.planete.qc.ca/pages/flanel/monelle.htm. Rien à voir avec l'équipe montréalaise de hockey, tout à voir avec Monelle Saindon, auparavant journaliste, qui dit, avec un sourire qu'on imagine, «En mode, c'est comme en journalisme, il n'y a qu'une seule façon de réussir : il faut toujours être à la fine pointe de l'actualité». Une fort belle collection très bien présentée.

De l'actualité, informatique cette fois, il y en a beaucoup sur le site d'Info-Tech Magazine qui présente sa version électronique à http://transc.com/infotech/ [NDLR : inactif]. Rubriques et chroniques d'information, trucs et astuces, mini-dictionnaire, et un guide conseil pour monter son propre site Web. Revenons un instant sur la question des styles. Contrairement à ce qu'on voit en France ou aux États-Unis, on trouve assez peu d'exemples au Québec de page ou site hommage, c'est-à-dire un site non officiel, monté par une ou quelques personnes, et dont le but est de rendre hommage à une ville, un artiste, un livre, etc. Peut-être que ce guide d'Info-Tech, ainsi que d'autres ressources sur le HTML dont nous avons déjà parlé dans les Chroniques, en inciteront plusieurs à se lancer dans cette aventure.

Dans le genre page ou site hommage, je vous suggère un exemple éloquent monté par le Français Pierre Ficheux, Hitchcock, la légende du suspense qui loge à http://hitchcock.alienor.fr/. C'est fou tout ce qu'on peut trouver sur Alfred Hitchcock sur ce site. Tout le monde sait que le réalisateur aimait bien faire de brèves «apparitions» dans ses films. Les premières étaient guidées par la nécessité d'être du nombre des figurants de ses premières productions moins fortunées. Très vite, elles devinrent un jeu pour Hitchcock, puis une obligation, car guettées par ses fans. À partir de «Rebecca» (1940), Hitchcock apparaîtra dans tous ses films. La liste complète des apparitions (dont bon nombre sont illustrées et repérées au compte-minute) figure sur le site Web de Ficheux. Mais il y a aussi bien d'autres renseignements sur ses acteurs et actrices préférés, une section filmographique complète, une autre sur les affiches, et une section importante sur le thème de la musique dans les films de Hitchcock. Grosse besogne, présentation impeccable, un site à voir.

Yoko. Pas celle de John Lennon dont je vous ferai grâce de la liste des 200 pages ou sites hommage. Non, nous parlons de YOKO On-Line, le nouveau magazine français de bandes dessinées qui s'inspire de la forme des mangas japonais. Signifiant en japonais «images irresponsables», le mot manga désigne maintenant plus généralement la BD japonaise. Plein d'images sur ce site à http://www.quelm.fr/yoko.html, une forme nouvelle en pleine évolution conçue par des dessinateurs et scénaristes dont l'imaginaire a été nourri d'«images irresponsables».

Toujours dans le domaine de l'imaginaire, un roman de science fiction qui s'adresse aux jeunes du deuxième cycle de l'élémentaire, Le mystère de Septorus à http://www.generation.net/~alien/septorus/ [NDLR : inactif]. L'auteur, Gérald Boivin, traite par l'entremise de son personnage (Maxime, âgé de dix ans) des difficultés que connaît la planète et de certains problèmes que les jeunes sont susceptibles de vivre, à un moment ou à un autre.

Pour ceux et celles dont les modems sont ultra rapides, ou encore qui disposent de beaucoup de temps, une visite au site Web du Pub en Ville pourrait être indiquée. C'est à http://www.itr.qc.ca/pubenville/ [NDLR : inactif] sur le Web et à Trois-Rivières dans la «vraie vie». Un peu dommage que l'on ait surchargé la page d'accueil de graphiques à ce point, car l'illustration est fort intéressante et tout à fait dans le ton pour un bar/dancing. On aurait pu diviser le contenu en plusieurs pages, faciliter la navigation, et la visite aurait été plus agréable.

Autre site à revoir (pas par nous, par les concepteurs), celui de Radio-Québec à http://www.telequebec.qc.ca/. Si sympathique à la télé, le site Web de Radio-Québec est d'une structure assez confuse avec, pour résultat, qu'on se demande ce qu'on cherche et si on veut vraiment le trouver. Et si la structure de navigation vous déçoit, ne lisez pas trop les textes, ou du moins les phrases comme «le secteur fiction et relations humaines veut contribuer à supporter les gens dans les changements d'attitudes...».

Dossier Bell et fournisseurs indépendants de services d'accès (FISA) Internet : Bell recule. Le 20 novembre dernier, un des vice-présidents de Bell communiquait avec trois représentants des FISA et sollicitait leur concours pour travailler, de concert avec le CRTC, à trouver, d'ici le 30 novembre, des solutions au problème de hausse du tarif des lignes Centrex. Le texte de cette communication est à http://www.io.org/~kawchuk/.

Le Vérificateur général du Canada vient de déposer (le 21 novembre dernier) son plus récent rapport sur la gestion des finances publiques canadiennes et, comme il est maintenant de coutume, le texte est disponible sur le Web à http://www.oag-bvg.gc.ca/oag-bvg/rep95/1995f/html/menu1f.html. Aride, banal, technocratique pensez-vous? Pas du tout, surtout la section «Questions d'une importance particulière - 1995» où on traite, entre autres, des répercussions de la technologie de l'information dans l'administration publique, et aussi beaucoup de l'environnement. Un document important dans le cadre d'un mandat qui évolue de manière intéressante sous la direction de M. Denis Desautels.

Une invitation au site exposition des toiles de l'artiste-peintre Lynn Courtemanche «Les femmes, toujours les femmes» à http://www.iconode.ca/metadyne/lc/. S'inspirant de photos de revues de mode, anciennes et récentes, Lynn Courtemanche transpose en acrylique sur toile des portraits de femmes. Un style intéressant, simple, tout en contrastes.

En terminant, journée spéciale, le 1er décembre prochain, la journée mondiale de sensibilisation au SIDA. Sur le Web, cette journée-là, des milliers de sites aux États-Unis et ailleurs retireront leurs graphiques, les remplaceront par le graphique officiel de la campagne «A DAY WITHOUT GRAPHICS» et ne conserveront que le texte en lettres blanches sur fond noir. Tous les renseignements sur cette campagne aux États-Unis sont disponibles à http://www.cyberzine.org/html/WAD/index.html.

Pour ceux et celles qui maintiennent des sites francophones et qui souhaiteraient participer à cette journée de sensibilisation, nous vous proposons le graphique suivant, gracieuseté de Mario Godbout Design.

La diffusion et la reproduction de ce graphique est libre de tous droits et fortement encouragée. La dimension est de 350 X 70 et le volume est de 3Ko. Pour le récupérer, placez le curseur de la souris sur le graphique, et en tenant le bouton droit de la souris appuyé, choisissez l'option «SAVE IMAGE AS...». Si vous éprouvez des difficultés à le télécharger, écrivez-nous et nous vous le ferons parvenir par courrier électronique.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web, et émissions disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951124.html