Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 17 novembre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

À Auckland (Nouvelle-Zélande) les chefs des États membres du Commonwealth se réunissaient. Dossier lourd, la suspension pour deux ans du statut de membre du Nigéria. C'est l'exécution de l'auteur et militant écologiste Ken Saro Wiwa et de huit de ses compagnons, malgré les demandes de clémence de bon nombre de pays occidentaux, qui a servi de motif à cette décision. Situation complexe de bonzes et de méchants. Les bonzes : les suppôts de la dictature du général Sani Abacha. Les méchants : les grands ensembles pétroliers, principalement la Royal Dutch-Shell. L'enjeu : le pétrole de la région du delta du fleuve Niger qui ne peut s'extraire qu'au prix de dégâts environnementaux considérables et irréversibles. Le porte parole des Ogoni, ethnie qui habite la région et qui voit son patrimoine naturel lui échapper : Ken Saro Wiwa. Deux sites pour expliquer en détails cette situation. D'Afrique du Sud, le site de Earthlife Africa à http://www.gem.co.za/ELA/ken.html. Un excellent résumé des événements récents. Puis, l'histoire en version plus étoffée, le site Web du vidéo «The Drilling Fields» (on pourrait lire «The Killing Fields») à http://www.oneworld.org/owbt/drilling_video.html.

Ceux et celles qui nous lisent depuis l'Est du continent nord-américain comprendront aisément la pertinence des prochains sites que je vous suggère.

Le mensuel Québec-Science nous propose depuis sa nouvelle adresse, http://www.QuebecScience.qc.ca, son numéro de novembre. Dossier complet «Cap sur le pôle Sud : À l'assaut de l'Antarctique». On y trouve un bel assortiment de sites sur ce continent méconnu, dont le site repère des explorateurs Bernard Voyer et Thierry Pétry qui se taperont à ski 1 500 kilomètres en soixante jours. Ce site repère (parfois difficile à atteindre) est à http://www.novanor.qc.ca/polesud/ et présentera un compte rendu de l'évolution de cette expédition. On apprend aussi, grâce aux liens proposés par Québec-Science, l'existence d'un journal Web en provenance du pôle sud, le New South Polar Times à http://139.132.40.31/NSPT/NSPThomePage.html. Ce contenu Web est rédigé et présenté par le personnel en poste dans diverses stations de recherche en Antarctique. Question de passer le temps, quoi.

Moins ambitieux, mais davantage à la portée des gens «ordinaires», Histoires et images de plein air auquel nous invite un amateur de sports d'action, Jaclin Dufresne, à http://www.jxd.qc.ca/jxd_f.html. Mis à jour régulièrement, le site présente des narrations d'expéditions en vélo de montagne, en canot, en kayak de mer et, évidemment, en ski de randonnée. Pas bête pour se rendre au boulot, certains matins. Avis aux photographes, dès janvier 1996, il y aura un concours de photographie où vous pourrez présenter vos meilleures images de plein air.

Toujours dans la veine plein air, Les Éditions Broquet et la boutique Lire la Nature ont pignon sur Web à http://leo.stjeannet.ca:80/broquet/. On nous y propose un bon choix de livres sur la nature, mais aussi une section sur des outils d'observation (jumelles télescopes). On peut commander ces produits par courrier électronique et payer par carte de crédit.

Deux sites à visiter pour le coup d'oeil. D'abord, le Fisher West Gallery de Scott Moorhead à http://www.fischer.com.au/. Attention, c'est dense comme graphiques et le temps de chargement est un peu long, mais allez voir ce site. C'est un des plus beaux sites d'imagerie, dans son genre, qui soit sur le Web. Les outils sont simples (numériseur noir et blanc, Photoshop et Designer Picture Publisher) mais les résultats frappants.

Puis, le très beau portfolio photo de David Ken à http://www.jca.fr/dken/. Pour chacune des catégories de photos (mode, actualités, biographies, portraits, etc.) une immense planche contact s'affiche. On n'a alors qu'à cliquer sur l'une ou l'autre des images pour obtenir en grand format l'image sélectionnée. Des images fortes réalisées avec une technique solide.

Journée spéciale, le 1er décembre prochain, la journée mondiale de sensibilisation au SIDA. Sur le Web, cette journée-là, des milliers de sites aux États-Unis et ailleurs retireront leurs graphiques, les remplaceront par le graphique officiel de la campagne «A DAY WITHOUT GRAPHICS» et ne conserveront que le texte en lettres blanches sur fond noir. Tous les renseignements sur cette campagne aux États-Unis sont disponibles à http://www.cyberzine.org/html/WAD/index.html.

Nous, des Chroniques de Cybérie, invitons les graphistes francophones à s'inspirer du graphique de la campagne U.S. et de proposer un graphique semblable pour une campagne de sensibilisation en français. Nous nous ferons un plaisir de diffuser ce graphique depuis notre site, avec mention du créateur ou de la créatrice. Spécifications techniques : format JPG ou GIF, environ 350 X 70, ne devant pas dépasser 7K. Une formule de cession de droits devra accompagner votre envoi. Date limite : mercredi le 22 novembre.

Nous vous parlions, la semaine dernière, du Beaujolais nouveau. Il semble bien que les Lyonnais et Lyonnaises ne partagent pas l'engouement que suscite ce type de vin, à preuve des articles fort complets dans l'excellent journal en ligne Lyon Capitale à http://www.dtr.fr/lyoncap/anciens/16beaujo.html. De quoi arroser bien des conversations dans les jours qui viennent.

Du nouveau du côté de la fameuse All-in-One Search Page, cette page compilation de différents outils de recherche sur l'Internet a maintenant une nouvelle adresse chez Media-Prisme à http://www.media-prisme.ca/all/all1srch.html. C'est la page de recherche qu'il faut avoir à tout prix dans ses signets, car elle rassemble tout ce qui se fait en matière d'outils de recherche sur Internet, plus d'une centaine de ressources en tout. On peut dire à coup sûr que si vous n'y trouvez pas l'information que vous cherchez, c'est que ce n'est pas encore sur Internet.

Il était une époque, l'«antéNet» diraient certains philosophes, où bien des voyages imaginaires ou virtuels se faisaient avec pour seuls supports les collections de timbres glanés ici et là, au fil des correspondances trop rares avec l'étranger. C'est à cet univers, entre autres, que nous convie la Société canadienne des postes avec son site Web à http://www.mailposte.ca/french/frahome.html. La SCP y présente les divers volets de ses activités, mais je vous suggère la section sur la philatélie et celle sur les liens d'intérêt, si l'univers de la poste, l'ancienne, sait toujours vous captiver.

Les Centres de services aux entreprises du Canada, un tout nouveau site ressources pour les entreprises canadiennes mis sur réseau par Industrie Canada à http://info.ic.gc.ca/opengov/cbsc/francais/indexf.html. C'est un autre pas vers le concept du «guichet unique» de diffusion de renseignements aux entrepreneurs et gens d'affaires, que représentent les CSEC car ils regroupent l'information de 21 ministères fédéraux à vocation commerciale, des gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que des organismes du secteur privé. Bases de données, système automatisé d'envoi par télécopieur, des moyens adaptés aux exigences des nouveaux marchés et aux besoins des entreprises.

Un site réflexion que bon nombre de dirigeants d'administrations publiques auraient intérêt à visiter, AdmiRoutes, le site éponyme de l'association à http://www.ensmp.fr/admiroutes/. L'association vise à favoriser l'échange électronique d'informations entre personnes intéressées par le développement des autoroutes de l'information au sein des administrations publiques. Le président d'AdmiRoutes est Jean-Paul Basquiat, ex- secrétaire général du Comité Interministériel pour l'Informatique et la Bureautique dans les Administrations (France). Monsieur Basquiat présente depuis ce site son livre «Administrations et Autoroutes de l'Information», un texte important pour mieux cerner les grands enjeux.

Avis aux travailleurs autonomes, la section de la Toile du Québec qui leur permet de s'inscrire dans un répertoire classé par spécialités est maintenant ouvert. De l'architecture à la traduction, en passant par l'Informatique/Internet, vous pouvez y déposer sans frais vos coordonnées, votre adresse de courrier électronique et l'adresse de votre page Web. C'est à http://www.toile.qc.ca/travailleurs_autonomes/.

À surveiller, c'est le 17 novembre que prend fin le sondage/enquête «Autoroutes de l'information contre autoroutes du plaisir» dont nous vous parlions le 26 mai dernier et dont le site Web est à http://diwww.epfl.ch/~ybologni/francais.html. Au 2 novembre, plus de 3 500 personnes (79 pour 100 d'hommes et 21 pour 100 de femmes) avaient répondu au questionnaire sur le thème de la sexualité sur Internet. On devrait disposer sous peu des résultats complets de l'enquête.

À suivre : le dossier de la concurrence déloyale de Bell à l'endroit des fournisseurs indépendants de services d'accès Internet. Le monopole téléphonique refuserait de fournir aux entreprises offrant des services d'accès des lignes de type Centrex, essentielles à l'exploitation de ce service. À lire à http://www.qbc.clic.net/~presentx/stjean/edinov.html [NDLR : inactif] un éditorial de François Bourgeois.

Branchez-Vous!, IMPACT Recherche, et V(DL)2 organisent le premier sondage au Québec à la fois traitant de l'Internet et mené sur l'Internet. On veut tracer le profil des Québécoises et Québécois branchés. Du samedi 18 novembre au vendredi 15 décembre, les personnes intéressées pourront répondre à un questionnaire depuis le site de BRANCHEZ-VOUS à http://www.branchez-vous.com/. Le questionnaire a été conçu par IMPACT Recherche, V(DL)2 en assurera la gestion, et les résultats devraient être connus au début de 1996.

Section médias : du nouveau! Michel Dumais, bien connu pour ses travaux et projets à CEDROM- SNi et pour ses chroniques à Radionet@ sur les ondes de la radio de Radio-Canada, quitte CEDROM-SNi et devient chef de section au journal VOIR. En outre, à compter du 26 novembre, il devient chroniqueur multimédia à l'émission «Demain la veille» (http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html) en plus, bien sûr, de poursuivre ses interventions à l'émission Radionet@ (http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif]). Le journal VOIR aura son site Web sous peu? Le CRTC envisage-t-il ouvrir une enquête sur ce phénomène de concentration? Les paris sont ouverts. Chose certaine, nul n'aura besoin de la page de recherche All-in-One pour trouver Michel Dumais ;-).

Et sans oublier, tous les mardis, l'excellente section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951117.html