Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 3 novembre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Manifestement, tout le monde n'a pas les mêmes lectures. Ceux et celles qui sont fidèles au périodique-phare Wired auront bien aimé le numéro spécial «Scenarios: the Future of the Future» et l'article de Peter Schwartz sur le nouvel ordre (le nouveau désordre?) mondial en page 106-107. Trois cartes de l'état du monde en 2013 : les sphères de connectivité; les conflits et les nouveaux états; les grands ensembles commerciaux. Sur les trois cartes, on y voit un Québec autonome, branché sur les protocoles Euronet et faisant partie de l'Union européenne. La version WWW de Wired ne reprend pas cet article du numéro spécial, mais on y trouve quand même d'autres contenus intéressants sur les scénarios à http://www.wired.com. Et Peter Schwartz? Il est un des fondateurs de Global Business Network, un cabinet d'experts-conseils spécialisés dans l'établissement de scénarios stratégiques, qui a son site Web à http://www.gbn.org. Mais là non plus, pas de reprise de son article. Vous serez donc tenu d'acheter la version papier du numéro spécial de Wired que je vous recommande fortement.

À l'opposé des scénarios du futur, je vous propose deux très belles rétrospectives photographiques de grands maîtres. Tout d'abord, la revue française PHOTO et l'agence Rapho nous proposent le site Doisneau : les éternelles, la biographie, les grands thèmes. C'est le Doisneau du «Baiser de l'Hôtel de Ville», mais aussi celui des écoles et des autres grands thèmes qui orne les murs du Musée Carnavalet (Paris) jusqu'au 11 février 1996, et que vous pourrez voir à http://www.photo.fr/doisneau/fra/sommaire.html. [NDLR : inactif]. Un très beau site, optimisé pour Netscape.

Puis, la FNAC Étoile propose, jusqu'au 11 décembre, l'exposition New York : l'histoire d'un livre pour célébrer la réédition, après 50 ans, du livre culte du photographe William Klein, aux Éditions Marval. Jetez un coup d'oeil sur le site, lui aussi très Netscape, à http://www.francenet.fr/infomatin/KLEIN/accueil.html [NDLR  inactif]. La parution du livre de ce «White Nigger» autoproclamé avait bousculé de nombreux concepts dans l'Amérique de l'après- guerre. Allez voir pourquoi et profitez-en pour lire les commentaires de Philippe Noiret, Edmonde Charle-Roux et Patrick Zachman, entre autres.

Toujours dans le visuel, non que les mots nous manquent, deux nouveaux sites québécois, très Netscape, où on parle aussi d'image, mais dans l'optique de ses utilisations électroniques et multimédia. Unsite-chronique bienvenu, L'Image numérique de Carl Ramsay qui publie un premier numéro (novembre 1995) à http://www.qbc.clic.net/~carl/intro.html. Trois thèmes abordés ce mois-ci : ajustez bien votre appareil, les formats graphiques et recadrez vos photos. Un site intéressant pour les créateurs de sites Web de tous calibres.

Dans la même veine, il faut aussi voir Zone Infographie à http://www.amazones.qc.ca/zone/, qui offre une foule d'explications, conseils et illustrations qui touchent à la publication sur le WWW. On y trouve, en outre, le volume 1.1 de e_zone, un périodique électronique sur la cyberimagerie. Un site-ressource essentiel pour les aspirants créateurs de sites Web; un site de retour aux sources pour bien des «constructeurs».

Nous vous avons déjà parlé de cybercafés, mais voici de Paris une nouvelle formule, le Bistrot Internet des Galeries Lafayette à http://www.bistrotinternet.fr/. Chargement un peu lent, du moins aux heures d'affluence, mais l'attente en vaut la peine. Un concept intéressant, éclairé, esthétique qui, contrairement à beaucoup trop de sites des cybercafés, offre aux visiteurs virtuels une foule de liens et de ressources. Une section intéressante sur le concept de nétiquette. Je vous suggère les liens «Web en liberté» et «Le meilleur du Web».

Paris, Paris, Paris... Non, pas le leur, mais la nôtre (oui, elle est à nous). Geneviève Paris marque le lancement de son album «Sixième sens» sur étiquette Audiogram à http://www.audiogram.com/adcd/10085.htm. Textes de chansons, extraits sonores, photos, discographie, parcours de carrière d'une auteure-compositeure-interprète pas comme les autres. Un beau site pour tous les fans -- il est là pour tout le monde -- vous n'y ferez pas un passage à vide.

Complicité Web et édition : si l'arrimage PHOTO/Doisneau ou Marval/Klein tombent sous le sens en raison de la nature des produits, la parole écrite vient de s'enrichir sur le Web avec l'arrivée en force de Gallimard à http://www.gallimard.fr/. À l'occasion de la Foire du livre de Francfort, le groupe Gallimard vous invite à découvrir sur Internet les dernières parutions. Mais attention, le p.-d.g. du groupe, Antoine Gallimard, nous promet d'enrichir prochainement ce site Web et d'en faire un lieu de plaisir ou d'étude, un lieu animé où la curiosité trouvera toujours un nouvel objet pour la satisfaire.

De retour au Québec, édition et Web font aussi bon ménage, et deux périodiques font leur entrée. Atout Micro, le magazine des utilisateurs d'ordinateurs publié par la société PICSHA loge à http://www.atoutmicro.ca/. Un site qui sert davantage à faire la promotion du magazine qu'à offrir, à titre gracieux, de véritables ressources au visiteur. Toutefois, la disquette contenant 550 articles et un logiciel de recherche par mots-clés ne sera pas sans intérêt pour certaines personnes. Et Safarir, le périodique humoristique, est maintenant à l'adresse http://www.safarir.com/. Safarir ne fait pas partie de nos lectures régulières, mais qui sait, l'hiver promet d'être long.

Si on diffuse davantage sur le Web, coupera-t-on moins d'arbres pour fabriquer du papier? La Fondation québécoise en environnement ne répond pas à cette question sur son site Web à http://www.generation.net/~enviro/index.htm. Par contre, elle attire notre attention sur un problème très sérieux, celui de la gestion des huiles usées. Saviez-vous qu'au Québec seulement, c'est l'équivalent de la quantité déversée par le superpétrolier Exxon Valdez en Alaska, en 1989, qui se retrouve chaque année dans nos égouts, nos décharges et nos arrière-cours? Des explications et des pistes de solutions, et bien d'autres renseignements sur ce site important.

Dossier langue française : Téléinformations linguistiques, c'est un service piloté par Marie-Éva de Villers, Directrice de la qualité des communications à l'École des Hautes études commerciales. Composé à partir de questions que se posent les usagers du service, le recueil nous propose, en format Word Mac et Word Win, 500 «téléinformations» linguistiques diffusées au cours des dernières années. Les questions portent sur les fautes d'orthographes courantes, les constructions syntaxiques erronées, les impropriétés, les anglicismes. Un recueil utile pour ceux et celles qui soignent leurs communications et que l'on peut télécharger ou consulter en direct à http://www.hec.ca/servco/teleinfo.htm.

En terminant, rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web et émissions disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951103.html