Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 27 octobre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Dossier référendaire : Radio-Québec misera sur l'interactivité de l'Internet pour sa soirée référendaire lundi prochain. D'abord, un site Web à http://www.mlink.net/referendum/ où seront affichés en temps presque réel (de 30 à 60 secondes de délai) les résultats en pourcentages et en nombres absolus tels que recueillis par l'agence Presse canadienne. Puis, en studio, un «îlot Internet» où les gens de partout pourront, depuis le site Web, exprimer des opinions et formuler des commentaires sur les résultats. La chef d'antenne, Anne-Marie Dussault, fera part de ces messages aux téléspectateurs et téléspectatrices tout au long de la soirée. Radio-Québec invite tout particulièrement ceux et celles de France, de Belgique, de Suisse et de toute la Francophonie à donner à sa soirée et à l'interprétation des résultats une dimension planétaire digne de l'Internet. Le projet est une idée (une autre!) de Michel Dumais.

Rappel du site Web Référendum 95 de la Société Radio-Canada, projet sur lequel le réalisateur de l'émission Radionet@, Bruno Guglielminetti, travaille depuis déjà quelques semaines. Là aussi, quai-instantanéité, le lundi 30 octobre, de l'affichage des résultats saisis directement depuis la salle des nouvelles radio de la SRC à Montréal et rendus disponibles sur le site Radionet@ à http://www.radio.cbc.ca/radionet/ [NDLR : inactif] à compter de 20 heures (heure de Montréal).

Le Manifeste des internautes pour le OUI. C'est Jean-Hugues Roy qui, depuis le site Web de son Électron libre, nous propose de signer ce manifeste, mais aussi de se renseigner sur les raisons pour lesquelles les internautes devraient se prononcer en faveur de l'option souverainiste. Un site très Netscape, aux accents Win 95 à http://w3.lanter.net/hugo/el/yes.html. En outre, des fichiers sonores historiques de Charles de Gaulle («Vive le Québec libre» en 1967) et de René Lévesque (le 15 novembre 1976 et le 20 mai 1980). Quelle que soit votre option, un site à visiter, un manifeste à lire.

On aime beaucoup le Québec, ces jours-ci, dans le reste du Canada; on veut nous visiter, on nous envoie des témoignages. À preuve, All Together Now - Un billet doux pour Québec nous venant de la collectivité néo-écossaise qui propose d'envoyer un message aux Québécois et Québécoises depuis un site Web ponctuel à http://www.atcon.com/altogether/index.html [NDLR : inactif]. On aura même monté un spectacle gratuit pour nous témoigner l'attachement qu'on nous porte. Restera à comprendre que le Québec votera pour lui et non pour ou contre les autres.

Ces joutes démocratiques auxquelles notre société se livre ponctuellement et périodiquement ont un arbitre, Le Directeur général des élections du Québec, dont le site Web très étoffé loge à http://www.dgeq.qc.ca/. Un site informatif comme on les aime, c'est-à-dire à accès rapide et facile à naviguer. Institution responsable du maintien de la démocratie au Québec depuis 50 ans, on se souviendra de la contribution du titulaire actuel du poste, Pierre F. Côté, à des missions de surveillance des élections sous l'égide des Nations Unies, dont les présidentielles en Haïti en 1990. Et, comme tout arbitre a pour fonction de veiller au respect du règlement, ce dernier (la Loi électorale du Québec) est disponible en accès direct à http://www.dgeq.qc.ca/dge/francais/loi/table.htm. Un site important pour le rayonnement et le partage de nos valeurs démocratiques.

Pour avoir accès à l'ensemble des ressources Web à saveur référendaire dont nous avons traité depuis quelques semaines, vous pouvez consulter le Répertoire des sites, sous la rubrique Actualités référendaires.

Un peu de calcul maintenant : si le nombre de personnes branchées à l'Internet augmente, disons, de 15 pour 100 à tous les deux mois, c'est donc dire qu'en permanence, 15 pour 100 des Cybériens et Cybériennes n'ont leurs documents de citoyenneté planétaire que depuis moins de deux mois. C'est donc dire que les ressources visant à faciliter la compréhension, la navigation, la création et la diffusion jouent un rôle important pour que tous ces nouveaux venus s'approprient cette technologie, et de préférence en français. À titre de «doyen» des hebdos électroniques, publiés sans interruption depuis près d'un an, nous sommes fiers d'ajouter notre partition à ce concert. Nous sommes aussi heureux de voir d'autres ressources s'y ajouter; voici donc un livre, un manuel sur le Web et deux nouveaux répertoires «points de départ».

«Internet au bout des doigts», c'est le titre du livre écrit par Nicole Goyer et André Laurendeau sous la direction du journaliste Jean Lalonde (qui signe aussi quelques textes dans cet ouvrage) et qui est en librairie depuis aujourd'hui (27 octobre). Un ouvrage important qui se veut une référence pour ceux et celles qui veulent en savoir davantage sur le réseau des réseaux, le tout dans une perspective très québécoise. La préface d'«Internet au bout des doigts» est du Premier ministre du Québec, M. Jacques Parizeau, qui s'exprime ainsi sur la grande mouvance qu'entraîne la mise en place des inforoutes : «Toutes les révolutions engendrent des incertitudes, des ruptures, mais surtout des occasions à saisir. Celle-ci ne fait pas exception. Le Québec doit savoir réagir en misant sur ses forces et en maîtrisant les risques. Or, l'avenir de notre langue, de notre culture et de nos communications est lié à la maîtrise qu'il nous faut acquérir des outils et des contenus de ce formidable appareil de liaison, d'apprentissage et de développement. (...) Tout en participant activement aux grands mouvements internationaux, il faut que le Québec prenne la place qui doit être la sienne : à l'avant-garde.»

De France, cette fois, c'est Gilles Maire qui nous offre à http://www.imaginet.fr/~gmaire/manuel.htm un nouveau Guide d'Internet, un des plus complets que nous ayons eu l'occasion de consulter. Gilles Maire répond à bien des questions parfois esquivées sur les autres sites du genre (explication de ce qu'est un serveur HTTP, comment écrire sa page Web, trucs et astuces pour Netscape) sans oublier de traiter des volets plus généraux comme le courrier électronique, les «newsgroups», les IRC, etc. De plus, Gilles Maire se fait un plaisir de répondre aux questions qui lui sont adressées. Un site riche, fortement conseillé tant pour les novices que pour les explorateurs avertis.

La Francophonie : répertoire thématique de sites francophones, c'est le titre d'un nouveau site-répertoire que Paul Favreau nous propose à http://www.cam.org/~favrelp/index.html. C'est cinq grandes rubriques (culture française, journaux et revues, finance et économie, les francophones et actualités) qui servent à classer le contenu répertorié. Un site à faire connaître? Un événement auquel vous souhaitez sensibiliser les internautes? Paul Favreau vous invite à communiquer avec lui.

Un site-répertoire personnel, c'est Point de départ de Jean-Pierre Chevalier qui nous propose sa collection de sites francophones à http://www.odyssee.net/~jazzman/. Le tenant des lieux nous offre aussi des outils de recherche, une section sur les affaires (il fait son BAC à l'UQAM) et une autre sur le jazz. Un ajout intéressant aux autres points de départs de l'Internet en français que sont les sites-répertoires.

Un site attendu depuis longtemps, mais nous n'avons rien perdu dans cette expectative car le produit est excellent, c'est le Vocabulaire d'Internet de l'Office de la langue française, préparé de belle manière par les terminologues Marcel Bergeron et Corinne Kempa et disponible à http://www.OLF.gouv.qc.ca/service/pages/p10ca.html. C'est une contribution majeure au discours en français sur l'Internet que nous offre l'OLF; pas moins de 477 fiches terminologiques dont plusieurs sont annotées d'explications. Le site Web se consulte bien (index alphabétique), mais l'OLF a eu la très bonne idée de mettre à notre disposition des fichiers téléchargeables en format WordPerfect 5.1, HTML et texte. Il y a, en fait, deux fichiers comprimés en format ZIP, le lexique et l'index. Un outil essentiel pour ceux et celles qui travaillent dans le secteur langagier, une référence incontournable. Bravo et merci aux auteurs et à l'OLF pour cet ouvrage. N'oubliez pas de visiter la page principale de l'OLF (bouton de navigation au bas de la page).

Autre site attendu depuis longtemps, celui de la Société Radio-Canada à http://www.src-mtl.com/. C'est un site de très belle facture sur le plan de l'esthétique des graphiques et aussi sur celui de la navigation qui est simple et directe. En plus d'une présentation générale, on a droit aux sections des services télévision, radio AM, radio FM et à celle du Réseau de l'information (RDI). Interactivité oblige, on y trouve les adresses des responsables de nos émissions préférées, sauf celle de notre compagne des fins d'avant-midi, Monique Giroux, la sympathique animatrice de l'émission «Les refrains d'abord». Dommage, j'avais un tas de demandes spéciales à lui formuler. Mais je pourrai quand même me plaindre de ne pas capter en Outaouais l'émission «L'Aventure» de l'ami Robert Blondin. Bref, un très beau site Web qui rapprochera certainement la SRC de ses auditeurs/trices.

Côté Europe, quoi de neuf? Pendant qu'à New York les chefs d'État défilent à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'Organisation, s'excuser de devoir des milliards à l'organisme et rigoler de cette drôle d'engeance que sont les journalistes, Geneva International nous propose son site Web à http://is.eunet.ch:80/geneva-intl/. C'est une véritable plaque tournante pour l'accès à de nombreux sites onusiens, intergouvernementaux et non gouvernementaux. Un bon point de départ de recherche sur ces thèmes.

De France, c'est le Ministère des Affaires étrangères qui présente son site Web polyglotte à http://www.france.diplomatie.fr/. Un beau site d'où nous verrons peut-être un jour, si on en croit les déclarations de Monsieur Chirac à New York, émaner la déclaration officielle de la reconnaissance par la France de l'État du Québec. Nous avons par contre eu un léger soubresaut à la lecture d'un néologisme que nous n'avons pu confirmer dans le lexique de l'OLF, l'expression «vaguemestre» pour traduire «Webmaster», ou plus simplement responsable de serveur.

Le Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou entend commencer à diffuser une nouvelle revue interdisciplinaire et lance un «appel à réactions» pour en déterminer les grandes orientations. Pour ce faire, le CNACGP vous propose les documents du projet préliminaire et vous invite à répondre à un court questionnaire à http://www.cnac-gp.fr/.

Direction sud, un très beau site, abondamment illustré et qui a de quoi donner un goût de vacances, celui des ports et des plages de La Corse sur Internet à http://www.teaser.fr/~mdicolo/corse-fr.html.

Bel exemple de ce qu'on réalise dans un contexte d'union économique, de la Belgique un site Web sur un groupe rock français strasbourgeois, Kat Onoma, à http://www.cyberfox.be/katonoma/ [NDLR : inactif]. Tout ce que vous voulez savoir sur ce groupe issu de «Dernière bande» y compris les dates de la tournée franco/belge entamée, comme il se doit, à Strasbourg il y a quelques jours.

De retour au Québec, un premier site Web sur la sensibilisation des consommateurs et consommatrices à leurs droits, BOYCOTT que nous propose Éric Bernatchez à http://www.reseaubec.com/bernatch/boycott.htm. Moins un appel au boycott qu'à la dépense judicieuse de nos sous, nous avons aimé le tableau comparatif du prix des fromages à prix spécial et le mini-cours en quatre leçons sur la consommation dans un supermarché. Un ton bon enfant, des renseignements utiles, un projet à suivre attentivement, surtout lorsqu'on abordera les produits et services informatiques.

Après le quotidien Planète, diffusé uniquement sur Internet, voici maintenant Matinternet qui veut se faire le complice de votre café matinal pour bien lancer votre journée. Formule fort intéressante qu'on trouve sur le Web à http://matin.qc.ca/. Manchettes, sports, finances, météo, immobilier, bientôt de petites annonces, c'est un produit de Cyr Web Design, plaisant à l'oeil. La publicité (oui, il y en a) est bien dosée, pas trop agressive, et ne contribue pas à trop ralentir inutilement le téléchargement des pages. Avec le «Truc Matinternet pour internautes», nombreux sont ceux et celles qui pourraient en faire une habitude.

Un deuxième café Internet à Montréal, Le Café Mondial d'Internet qui a pignon sur rue dans le secteur Côte-des-Neiges et sur le Web à http://tiwc.interax.net/ [NDLR : inactif]. L'établissement, ouvert depuis le 18 septembre, offre à sa clientèle un lien RNIS pour naviguer sur l'Internet dans une atmosphère de café-bistro. La page Web est bien conçue et offre de nombreux liens de navigation. Je ne peux cependant commenter le menu, ma visite ayant été tout à fait virtuelle.

Quel sera l'air du temps le 30 octobre (et surtout le 31), quel vent soufflera et en quelle direction? Certains feront-ils la pluie et le beau temps? L'Association professionnelle des météorologistes du Québec (APMQ) vient de monter un site Web qui pourrait vous renseigner à ce sujet et à maints autres. C'est à http://www.phy.uqam.ca:2000/apmq/apmq.html que l'APMQ nous propose une foule de renseignements sur la météo d'ici et ailleurs. Vous avez des questions sur les phénomènes météorologiques, les statistiques, etc.? Les spécialistes de l'APMQ, qui n'ont pas toujours la tête dans les nuages, se feront un plaisir d'y répondre par courrier électronique.

En terminant, rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web et émissions disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951027.html