Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 20 octobre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Faut-il virer le gérant-général, l'entraîneur chef et toutes leurs cohortes? Faut-il nommer Ronald Corey à la présidence? [Pour nos lecteurs d'Europe, signalons que le monde du hockey a été secoué, plus tôt cette semaine, par un remue-ménage majeur au sein de l'équipe des Canadiens de Montréal]. Chose certaine, Netscape risque bien de ne pas se rendre en finale avec la nouvelle version 2.0 beta 1 pour Windows de son logiciel fureteur. Version «beta»? Il conviendrait plutôt dans ce cas-ci de parler d'une pré-alpha qui n'aurait jamais dû être diffusée. Instable comme jamais, problèmes d'affichage du temps qui reste sur un téléchargement, impossibilité de gérer les signets, incapacité de lecture de certains codes HTML de base, chargement erratique des fichiers graphiques, tout y est. À notre avis, cette version compromet l'avance technique et commerciale que Netscape avait sur son principal concurrent, Mosaic .

Nous ne sommes pas les seuls à être de cet avis. Il est partagé par des centaines de correspondants et correspondantes qui s'expriment sur les forums d'échange consacrés aux logiciels fureteurs et à la conception de produits HTML, comme news:comp.infosystems.www.browsers.ms- windows.

Pourquoi ne pas conserver la version précédente? Tout simplement parce qu'elle est programmée pour devenir inopérante après une date déterminée. Bien sûr, il y a des astuces qui permettent d'allonger la vie utile des anciennes versions. Mais là n'est pas la question.

La véritable question, c'est que d'un outil de productivité, d'apprentissage, de divertissement et de promotion commerciale que devrait être le WWW, on glisse dans une tendance effrénée aux nouvelles versions clopin-clopantes qui font perdre un temps fou aux utilisateurs et utilisatrices contraints, encore une fois, de jouer aux cobayes. Netscape rejoint donc Microsoft au rang des grandes sociétés qui se moquent éperdument des utilisateurs, mais non de leurs portefeuilles.

Merci de votre attention, je me sens déjà mieux de vous en avoir parlé :-).

Bien compté, mal calculé. Nous pensions, à deux semaines du Référendum québécois sur la souveraineté, avoir fait le tour des sites sur la question. Erreur, en voici deux autres. Le Groupe de recherche sur l'opinion publique (GROP) nous propose une table de projection des résultats des sondages pour les circonscriptions électorales de chacune des régions du Québec à http://www.cam.org/~pac/grop.html. C'est un site remarquable par la rigueur méthodologique dont fait preuve le GROP dans son analyse, et par l'emploi de méthodes d'affichage de cartes sensibles.

Le 30 octobre prochain, la population du Québec et du Canada tout entier sera rivée, qui à son téléviseur, qui à son récepteur radio, pour entendre la phrase désormais célèbre «Si la tendance se maintient, Radio-Canada prévoit...». Mais pour ceux et celles de l'étranger que les résultats du référendum québécois intéressent (plusieurs nous ont écrit à ce sujet), il sera possible dès 20 heures (heure de Montréal) de suivre en direct, depuis le site Web de l'émission Radionet@, le déroulement de la soirée référendaire. Les résultats seront saisis en temps réel, depuis la salle des nouvelles radio de la SRC à Montréal, et affichés sur le site Web à http://www.radio.src.ca/radionet [NDLR : inactif]. On nous promet aussi des données sur le partage du vote, des profils des acteurs de la soirée, etc. Initiative importante de la SRC et du cyberréalisateur Bruno Guglielminetti.

Il n'y a pas qu'au Québec que l'on s'apprête à noircir au crayon une petite case sur un bulletin de vote. Le 22 octobre prochain, la population helvétique ira aux urnes pour élire ses représentants à l'Assemblée fédérale suisse. Notre ami Bruno Giussani (qui a développé le concept du Whebdo dont nous vous parlions le 23 septembre) a monté un site Web très complet sur cette élection législative en Suisse, qui contient une foule de renseignements sur les enjeux, les partis, les candidats et les mouvements. C'est un site multilingue qu'on trouvera à http://www.webdo.ch/.

De retour au Québec, plus besoin de l'inventer, il existe enfin un site consacré au journalisme, Le journaliste québécois, qui nous est offert par Pascal Lapointe à http://www.cam.org/~paslap/index.html. Bien que les médias du Québec tardent à prendre le virage technologique et qu'on comprenne mal pourquoi, Lapointe a colligé tout ce qu'il y a de médias québécois sur Internet (adresses électroniques comprises). Le site permet en outre l'accès à la page de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), mais ouvre aussi des portes intéressantes sur tout le domaine journalistique d'ici et d'ailleurs. Un site important pour lequel on ne peut que féliciter l'auteur qui, de plus, a eu la sagesse de ne pas surcharger ce site «info» de graphiques qui en auraient ralenti l'accès.

Un autre site que nous avons bien aimé cette semaine, celui de François Bourgeois qui vient de lancer Cyber-sono un site/chronique consacré aux applications sonores sur ordinateurs. Si vous avez de la difficulté à vous dépêtrer dans les .wav, .aiff, .mid et .au, et que vous vous privez des plaisirs auditifs qui se cachent dans votre quincaillerie, visitez ce site à http://www.qbc.clic.net/~presentx/stjean/cyberson.html [NDLR : inactif]. On nous promet un nouvel article chaque mois, c'est donc un signet à conserver. Longue vie à ce site/chronique.

Passons du son aux images. Qu'ont en commun Claude Lelouch, Margot Kidder, Pierre Richard et Anne Claire Poirier? Comme des dizaines d'autres, ils ont participé à l'une ou l'autre des treize éditions précédentes du Festival du cinéma international en Abitibi- Témiscamingue qui se dote cette année d'un site Web à http://www.telebec.qc.ca:80/fciat/. Notons que, chose rare, l'adresse est plus courte que le titre de l'événement qui se tient à Rouyn- Noranda du 28 octobre au 2 novembre et qui promet, une fois de plus, d'être un des hauts lieux du cinéma durant ces quelques jours. C'est, dans l'ensemble, un bon site, même si la palette de couleurs a parfois de quoi étonner.

Ils sont drôles, les jeunes, non? Chose certaine, si vous vous demandez encore à quoi servent les classes enrichies, les écoles internationales et les Expo-Sciences Bell, pas besoin de chercher bien loin; la réponse dans toute son éloquence est sur la Page de l'aréopage à http://www.synapse.net/~areopage/ [NDLR : inactif]. Et si parfois ils ont sommeil en classe, c'est peut-être qu'ils ont passé leur soirée non pas à lire Tintin, mais à lui confectionner un très beau site Web que nous recommandons à tous les fanatiques d'Hergé.

Profession : philosophe. Non, ce n'est pas moi, quoiqu'en pense mon gérant de «caisse pop». Mais L'Association canadienne de philosophie, principal organisme professionnel des philosophes au Canada est maintenant sur le Web à http://www.uwindsor.ca/cpa/. On y apprend, entre autres, que l'appel aux communications pour le Congrès annuel des sociétés savantes (29 mai au 1er juin 1996) est maintenant disponible. Un site intéressant et riche en informations pour ceux et celles de cette profession.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est la première grande centrale syndicale québécoise, voire canadienne, à faire son entrée sur le Web à http://www.csn.qc.ca/. L'initiative est louable car elle vient combler un vide dans les ressources offertes par l'entremise de l'Internet. Le contenu est étoffé, les renseignements nombreux, la formule intéressante. Par contre, on peut reprocher à ce site qu'il est impossible de le consulter avec un fureteur Mosaic (en Windows, du moins). Dommage encore une fois que l'on exclue le quart des utilisateurs et utilisatrices du WWW, surtout au moment où les frasques de la société Netscape entraîneront un passage (un retour?) aux produits Mosaic.

Le Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC) est maintenant présent sur le Web à http://www.odyssee.net/~ciac/. Un site relativement sobre, mais qui offre une foule de renseignements sur les expositions et activités qui animent le CIAC.

Enfin, pour les amateurs de grande nature et d'espaces sauvages, nous proposons une visite du Parc de la Gaspésie à http://www.fse.ulaval.ca/csdd/parcg/. Le Parc de la Gaspésie, c'est 802 kilomètres carrés de la péninsule gaspésienne, 130 kilomètres de sentiers, un territoire parsemé de cirques glaciaires et de vallées profondes. Un beau coin du Québec, mais aussi un site Web à visiter pour tous les préparatifs à l'expédition que vous voudriez y faire.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web et émissions disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes).

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951020.html