Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 6 octobre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Dossier choc : le complexe militaro-industriel réaffirme son emprise sur le réseau Internet.

Le 14 septembre dernier, la National Science Foundation (organisme sans but lucratif qui régit l'Internet) annonçait que l'on exigerait dorénavant des droits de 50 $ par année pour l'enregistrement aux États-Unis des domaines Internet, anciens ou nouveaux. On trouve le texte de cette annonce à http://x.nsf.gov:80/nsf/press/pr9561.htm.

On comprendra que la hausse vertigineuse des demandes de domaines (les adresses virtuelles des serveurs du réseau) imposait à la NSF une charge administrative très lourde. Au printemps 1993, on enregistrait 400 domaines par mois. En octobre 1994, le nombre de nouvelles inscriptions atteignait 2 000 par mois. D'ici décembre 1995, on prévoit que ce sera 20 000 nouvelles demandes d'enregistrement qui seront présentées mensuellement. à lire, les recommandations d'un rapport de 1994 à http://rs.internic.net/nsf/review/review-toc.html. De plus, pour les exploitants de serveurs, on ne peut prétendre que la somme de 50 $ soit exhorbitante.

La perception de ces droits a été confiée à l'entreprise Network Solutions Inc. (NSI) de Herndon (Virginie), l'entreprise qui gérait déjà pour le compte de la NSF les services d'enregistrement pour la portion non- militaire de l'Internet, c'est-à-dire les domaines .net, .com et .edu (désolé, l'entreprise ne dispose pas de page Web).

Mais dans son édition du 29 septembre (qui n'est d'ailleurs malheureusement plus en ligne) l'hebdo électronique Web Review à http://www.webreview.com révélait sous la plume de son correspondant Stephen Pizzo que, quatre mois avant l'annonce de l'imposition de droits d'enregistrement, la société Network Solutions a été achetée par une importante transnationale, Scientific Applications International Corp. (SAIC) dont on peut consulter le plus récent rapport annuel à http://www.saic.com/aboutsaic/annual-reports/1995/. On y lit, entre autres, que les recettes brutes de cette société se chiffrent à 1,9 milliards de dollars et qu'elle emploie 20 000 personnes. Les principaux clients : les grands organismes du complexe militaro-industriel.

Quelques faits troublants sur les grands patrons de SAIC. Parmi les membres actuels du conseil de direction figurent l'amiral à la retraite Bobby Inman (ancien chef de la National Security Agency et ancien directeur adjoint de la CIA), Melvin Laird (ancien secrétaire à la défense sous l'administration Nixon), le général à la retraite Max Thurman (commandant des forces d'invasion du Panama en 1990), Donald Hicks (ancien chef de la section recherche et développement du Pentagone) et Donald Kerr (ancien directeur du laboratoire de recherche de Los Alamos). Parmi les directeurs ayant récemment quitté SAIC, citons Robert Gates (ancien directeur de la CIA), William Perry (actuel secrétaire américain à la défense), et John Deutch (actuel directeur de la CIA).

De plus, toujours selon Stephen Pizzo, l'image de citoyenne corporative de SAIC serait entachée de plusieurs malversations. En 1990, elle a été accusée en vertu de dix chefs d'accusation de fraude dans la gestion du fonds d'assainissement de sites toxiques (SAIC a plaidé coupable). En 1993, le département de la Justice a accusé SAIC de fraude civile dans un contrat lié aux chasseurs F-15. En mai 1995, le même mois où elle faisait l'acquisition de Network Solutions, la SAIC a réglé hors cour une accusation d'avoir menti sur les tests de sécurité d'une installation d'impression de papier monnaie du Trésor américain. SAIC a même versé 125 000 $ au gouvernement américain pour rembourser les coûts de l'enquête.

Voilà donc pour la société mère de Network Solutions Inc. qui sera responsable de la gestion des adresses de serveurs chez nos voisins du Sud. Le contrat de NSI prend fin en 1998, moment auquel la NSF pourrait revoir son attribution. Dossier à suivre que nous proposera Web Review dans son numéro du 13 octobre. À ne pas manquer.

Maintenant, de retour à notre programmation régulière, parlons du site de l'événement culturel de la saison à Paris, l'exposition Cézanne dont le très beau site est à http://www.cezanne.com. Malgré un chargement un peu long de la page d'accueil, graphiques oblige, c'est le genre de site d'où on ne veut plus sortir. Très complet avec, évidemment, beaucoup de reproductions, mais aussi une biographie du peintre, le dossier et la revue de presse. On propose également l'achat d'un disque optique compact interactif qui semble fort intéressant. Un très beau site d'après-midi pluvieux.

Autre site tout à fait charmant, bien qu'en anglais, c'est la mini rétrospective des publicités de l'eau Perrier, de Cassandre (1903) à Krizmanic (1994) à http://www.perrier.com/perrier/OUTPUT/gallery.html. Un site qui ne changera pas la face du monde, mais qui est à voir pour les amateurs de publicités originales.

Y a-t-il une Vénus sous votre abribus? Venu d'Allemagne, sans trop de Kaas, le très original projet BUSSTOPS illustre bien comment le partenariat artistes/sociétés commerciales peut contribuer à changer la face d'une ville. Le projet a consisté à inviter neuf designers à concevoir des abribus qui égaient maintenant les rues de la ville de Hanovre et les couloirs du cyberespace à http://www.x-com.de/busstops/Index.html. Notre favori, c'est celui de Frank Ghery dont la forme rappelle étrangement celle du tatou. Un beau projet, un beau site qui se regarde et se lit comme un livre.

Dossier référendaire, ça ne vole pas haut dans les pages du quotidien Montreal Gazette qui publie maintenant ses reportages sur la campagne à http://www.montrealgazette.com/. Un certain président de conseil d'université parle d'«écraser», le caricaturiste Ainslin ne s'est pas gêné le 3 octobre pour littéralement vouloir crucifier (caricature retirée du site depuis ce temps).

Le discours est nettement plus rassembleur sur le site des Jeunes souverainistes (du Montréal métropolitain) à http://www.cam.org/~jsmm/jsmm.htm [NDLR : inactif]. Un site tout neuf pour ce groupe qui représente plus de 150 000 jeunes au Québec et dont l'action consiste à veiller à ce que les jeunes soient inscrits sur les listes électorales et, le jour venu, aillent voter. Présentation agréable et de bon ton.

Et où sont les comités officiels? C'est tout récent, tout frais, le Camp du Oui a maintenant son site Web à http://198.168.84.30/. La présentation graphique repose sur la toute récente campagne publicitaire pour le OUI, et preuve que «ça devient possible» de faire des sites beaux et efficaces, les éléments graphiques ne ralentissent pas l'accès à ces pages. Le contenu informationnel est très complet, surtout en ce qui concerne la rubrique «D'une journée à l'autre», sorte de programme des activités ponctuelles de la campagne.

Pour ce qui est du Comité du Non, la demande de domaine .qc.ca a été présentée le 21 septembre et publiée par le régistraire le 28 septembre. On connaît déjà l'adresse (comite-NON.qc.ca), mais le site Web n'est pas achevé. Nous vous communiquerons ces données dès qu'elles seront disponibles.

Un site dont nous vous avions parlé déjà en juin dernier, celui de NetMusik qui évolue de belle façon à http://www.netmusik.com. Le site nous propose maintenant certains extraits sonores grâce aux logiciels Sound Machine (Macintosh) ou Wham Sound Player (IBM et compatibles). Nous avons par contre été fort impressionnés par la page des Disques Lostchart, une maison de disque québécoise qui donne dans le jazz de qualité. Une belle réalisation, un catalogue plus que valable.

Dossier emploi : «Cap sur le plein emploi!». C'est le titre du site Web de la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre (SQDM) qui loge à http://www.gouv.qc.ca/sqdm/. Un site tout nouveau où la Société précise sa mission et fait part des services qu'elle est en mesure d'offrir. C'est une belle réalisation, sobriété et efficacité y sont présentes de belle façon.

Autre site à incidence emploi, celui de l'Association des Arts Graphiques sur Internet dont l'adresse est http://www.qbc.clic.net/~fred/aagi/aagi.html. On passe des paroles aux actes et on offre sur ce site la possibilité d'exposer des oeuvres. Autrement dit, moyennant 150 $, vous pouvez devenir membre de l'AAGI ce qui vous donnera droit à votre propre page Web (votre photo, 300 K de graphiques, maximum d'une demie page de texte pour décrire votre expérience professionnelle). Un bel outil de promotion pour les photographes, graphistes, artisans multimédias, etc.

Un site intéressant qui évolue tous les jours jusqu'au 10 octobre, A Day in the Life of Cyberspace qui nous vient du MIT Media Laboratory et qu'on peut visiter à http://www.1010.org/bitsoflife/top.html. On recueille d'ici là toutes les communications que l'on veut bien acheminer aux responsables du projet et on en fera un «cybercliché», figé dans le temps, de ce qu'est le Système d'information planétaire. Concept étrange, projet planétaire, pas bête du tout, qui sera à surveiller.

Vous arrive-t-il de trouver sur Internet des sites inattendus, éclectiques, auxquels vous ne vous attendiez pas? Moi aussi. Puisqu'on en est aux confidences, je vous dirai qu'une bonne partie de ma phase de jeunesse ésotérique (depuis longtemps résolue) s'est passée à lire et à réfléchir sur la Cosmogonie d'Urantia. Un peu long à vous expliquer ici la nature de cet ouvrage mystico cosmogonique, mais la version anglaise de la Cosmogonie, intitulée The Urantia Book, est maintenant presque entièrement disponible sur le Web http://www.instantech.com/Urantia/. En plus des textes, on y trouve une note sur la question de l'origine de cette collection de messages venus d'ailleurs.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web et émissions disponibles en RealAudio (qui vient de subir une cure de rafraîchissement) à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et Radionet@ (le segment) maintenant dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes).

Aussi, tous les mardis, la toujours intéressante section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951006.html