Les Chroniques de Cybérie


Le 8 septembre 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Modifications importantes apportées à la Toile du Québec, l'excellent site répertoire de Yves Williams et Chrystian Guy, qu'il faut à tout prix conserver dans ses signets. D'abord, un index alphabétique des pages personnelles, cette nouvelle forme d'expression de la cyberculture. On y constate beaucoup d'exemples du style «La Page à Pierre», mais aussi des perles que je vous laisse le plaisir de dénicher. D'un intérêt plus certain, les responsables de la Toile ouvriront, un peu plus tard ce mois-ci, une nouvelle section consacrée aux sites Web de travailleurs autonomes. Les personnes intéressées à y inscrire leur site sont invitées à communiquer avec les tenants des lieux dont l'adresse figure sur le site à http://www.toile.qc.ca.

Toujours sur le plan de l'emploi, autonome ou non, on note l'arrivée sur le Web du site Info Carrières, une réalisation de la société M3d Communications à http://www.m3d.com/infocarrieres.html [NDLR : inactif]. On y propose des produits susceptibles d'aider les personnes en recherche d'emploi. Cassette audio pour vous préparer à l'entrevue de sélection, CVthèque pour vous aider à préparer vos curriculum vitae, Bottin des employeurs de Montréal, etc. Par contre, le site relève plus de la réclame que du service, car il faut payer pour ces produits et services.

Dossier référendaire : c'est sous le titre «Notre avenir à tous» que Pierre Deschambault présente un mémoire sur l'avant-projet de loi sur la souveraineté du Québec à http://cyberscol.cscs.qc.ca/politique/quebec/pdescham.html [NDLR : inactif]. Pierre Deschambault travaille à l'élaboration d'une politique pour le Québec qui prônerait la souveraineté de la Terre, la souveraineté des individus, puis la souveraineté de l'Individu. Un peu complexe, mélange de politique actuelle et de nouvel âge, on a parfois l'impression d'entendre les synthés de Jacques Languirand. Pour ceux et celles que ça intéresse.

Pas très nouvel âge ou homéopathe Le médecin de l'Internet, mais tout de même un essai de service d'information médicale personnalisée, offert par une équipe de médecins certifiés en médecine familiale et en diverses spécialités médico-chirurgicales. Posez vos questions et on vous promet une réponse en trois ou quatre jours. C'est à http://www.montrealnet.ca/netdoctor/franinto.html [NDLR : inactif]. De plus, il y a déjà en ligne des dossiers d'information sur le cholestérol, le mal de gorge et l'oeil rouge chez l'enfant. Pas de quoi appeler sa mère, mais on en surveillera l'évolution.

Par contre, de quoi appeler son maire (si on est Montréalais ou Montréalaise), le site uniquement en anglais du Centre d'initiative technologique de Montréal (CITEC). On se serait attendu à plus d'un projet mixte où la Ville de Montréal, les Hautes études commerciales et l'Université du Québec à Montréal sont partenaires. À croire que McGill et Concordia ont eu le dessus du pavé qui risque de se retrouver dans la marre. C'est à http://www.cum.qc.ca/citec/.

Parlons maintenant affaires, parlons enjeux, parlons convergences technologiques. La méga chaîne de télévision CNN a fait son entrée sur le Web avec son site CNN Interactive. La Bosnie, l'ouragan Luis, le procès Simpson, la santé de Clinton, tout en couleur et presque en direct à http://www.cnn.com/. Pour de l'info à jour, rien de mieux. À suivre sur CNN et ailleurs, les négociations entre Ted Turner (CNN), Bill Gates (Microsoft) et Time Warner, signe avant-coureur du positionnement des grandes sociétés.

Autre géant récemment arrivé sur le Web, c'est WorldLinx, la société affiliée de Bell Canada (téléphonie). WorldLinx est le plus important fournisseur canadien de services de commerce électronique national et international. Un site Web où on apprend beaucoup sur le positionnement de cette société à http://www.worldlinx.com/.

Positionnement aussi pour la transnationale québécoise Quebecor (journaux, périodiques, imprimeries, exploitation papetière) dont la porte d'entrée Web est à http://www.quebecor.com/. Un beau profil corporatif des divers secteurs d'activité, surtout pour ce qui ne devrait pas tarder chez Quebecor Multimédia Inc. qui donne dans la conception et la diffusion de publications numérisées et interactives.

Le Groupe Vidéotron, leader de la câblodistribution, devait ouvrir le 6 septembre les portes de son site Web à l'adresse suivante : http://www.videotron.com/. Malheureusement l'ouverture est reportée de quelques jours, mais c'est un site qui sera important en raison des projets de la société en matière d'inforoutes.

Ouf. Voilà pour le merveilleux monde de la cyberfinance. À voir toute cette activité, on comprend que les enjeux sont énormes tant sur le plan des services d'accès que des services de contenu des inforoutes.

Un petit cybercafé pour faire passer tout ça? C'est le très beau site du Café électronique du Vieux-Montréal, un projet de la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal (CANTM). Au 405 Saint-Sulpice à Montréal et sur le Web à http://cite.artech.org/cafe/. Véritable machine à événements, en plus de proposer à sa clientèle montréalaise un cybercafé et une foule d'activités d'animation, la CANTM vous invite au 6e Festival du Film Scientifique du Québec (du 21 septembre au 1er octobre) sur lequel les renseignements sont disponibles sur le site du Café électronique.

Cinéma, cinéma, les Cybériens et Cybériennes en sont friands et nous le font savoir. Allons-y pour le site Web du Toronto International Film Festival (7 au 16 septembre), un très beau site rendu possible par la société Bell à http://www.bell.ca/toronto/filmfest/. Rien d'original sur le plan du contenu, mais une fort belle présentation, légère, efficace, à point.

Une version de travail d'un site, celui de l'Office national du film du Canada à http://www.nfb.ca/F/. Version de travail, dans le langage cinéma un «rough cut», dont la projection aurait intérêt à être revue pour Netscape tant que pour Mosaic, mais un contenu fort prometteur. Entre autres, l'accès aux plus de 9 000 titres de l'ONF et une visite des installations. Ce site, en version finale, deviendra rapidement une référence indispensable en matière de cinéma.

Rappel d'événement : ISEA95 Montréal, le sixième Symposium international des arts électroniques, du 18 au 22 septembre à Montréal. Un événement majeur assaisonné de conférences, tables rondes, présentations et tout. Les renseignements à http://lecaine.music.mcgill.ca/~isea95/index.html [NDLR : inactif].

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et Radionet@ (le segment) maintenant dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau, les dimanches à 13 h (une heure plus tard dans les Maritimes).

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950908.html