Les Chroniques de Cybérie


Le 1er septembre 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Bienvenue aux nouveaux lecteurs et nouvelles lectrices des Chroniques de Cybérie, une publication électronique en français, distribuée simultanément et pour le même prix, au Québec et en Europe.

C'est lundi prochain, le 4 septembre, que s'ouvrira, à Beijing (Pékin), la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes. Après tout le débat «Hillary ira, Hillary ira pas», les autorités chinoises ont libéré un militant des droits de la personne. Autrement dit, quelques millions de visites de plus et la situation sera normalisée.

Revenons à cette importante conférence à laquelle l'International Institute for Sustainable Development (IISD) a consacré de nombreuses pages Web, en français, dont la porte d'entrée est à http://www.mbnet.mb.ca:80/linkages/4wcw/French/. C'est un site fort valable en raison des nombreux thèmes qu'on y aborde, la plupart ayant trait à l'environnement et au développement. On y trouve, notamment, les dernières nouvelles de la Conférence de Beijing; on nous promet des extraits sonores en Real Audio; et on nous offre aussi le Bulletin des Négociations de la Terre, publié lors de la Commission sur le Statut de la Femme et qui contient des résumés des négociations du «Document de Pékin». Un site actuel, une excellente source d'information complémentaire et archivable, une foule de liens.

C'est la rentrée scolaire au Québec, et voici deux sites d'intérêt pour professeurs et parents. Le premier nous est proposé par un enseignant, Luc Sasseville, et s'intitule tout simplement «MAC - Éducation - Québec : Le Macintosh comme outil de travail au primaire». C'est à http://www.infobahnos.com/~lucs/index.htm. C'est un très beau travail que nous propose Sasseville et, bien que l'optique soit carrément Macintosh, on a l'impression que bien des concepts s'appliquent avec un peu d'ajustements et de réglages aux autres plate-formes. L'auteur veut faire de son site Web un lieu de rencontres et d'échanges, et il invite les contributions de contenu. Un site simple, bien fait et sans prétention, d'un intérêt certain pour les enseignants disposant d'un Macintosh.

Deuxième site ÉDU de la semaine. C'est le ministère de l'Éducation du Québec qui nous propose le site expérimental (dernière révision le 8 juin dernier) de la Direction des ressources didactiques du MÉQ. C'est à http://www.eduq.risq.net/DRD/. Beaucoup d'information, bien des choses à venir, un site ministériel qui devrait devenir un point focal pour le personnel enseignant et administratif de notre système scolaire. Nous disons «pourrait» car, comme sur bien des sites gouvernementaux québécois, le chargement des pages se fait attendre en raison de la lourdeur des graphiques. Rappelons que 65 pour cent de la clientèle ne dispose que de modems d'un débit de 14,4 kBps ou inférieur, et que des pages principales ou même secondaires, où les graphiques dépassent 60 ko, découragent la clientèle d'y retourner.

Un site qui n'est pas tombé dans le piège des graphiques à outrance est celui du ministère québécois de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie (MICST) que l'on trouve à http://www.micst.gouv.qc.ca/. Belle économie de graphiques sur ce site, mais aussi, surtout, beaucoup de renseignements sur des points cruciaux pour le développement des inforoutes au Québec. Entre autres, des dossiers complets sur le Fonds de l'Autoroute de l'Information (FAI) dans la section «Documents disponibles» . On apprend que le FAI a déjà engagé 27,16 millions de dollars dans des projets de développement, et qu'on anticipe, pour ces derniers, des investissements de l'ordre de 170 millions de dollars. Le FAI étant doté d'une enveloppe globale de 50 millions, il resterait donc de la place pour de nouveaux projets. Avis à ceux et celles que ça intéresserait : il y a un Guide de présentation de projets disponible sur le site. Une belle réalisation du MICST, tant sur le plan de la forme que de la richesse du contenu.

Autre bel exemple de réalisation efficace, celui du Bureau de la Statistique du Québec à http://www.bsq.gouv.qc.ca/bsq/bsq.html. Là encore, économie de graphiques dans les pages de présentation, et une bonne source de renseignements pour tout connaître sur le Québec en chiffres.

Le FM (Festival des Films du Monde) s'achève, passons donc à FCM, c'est à dire France Cinéma Multimédia, une agence de promotion des produits cinématographiques qui a recours au Web, bien sûr, mais aussi au multimédia CD-ROM, pour diffuser de l'information sur les nouvelles productions. C'est à http://www.imaginet.fr/fcm/. Vitrine de présentation et de promotion, recours à l'énorme potentiel du CD-ROM, c'est une entreprise intéressante et toute nouvelle que nous vous invitons à visiter.

Cinéma toujours, mais seulement si mon propos de tantôt sur la lenteur de chargement vous laisse froid, parce que... Le 9e Festival de cinéma américain de Deauville, du 1er au 10 septembre, nous propose sa programmation, et bien d'autres choses, à http://www.imaginet.fr/deauvillefest/. Puis, la 52e édition du Festival du film de Venise, lancée le 30 août et qui se poursuit jusqu'au 9 septembre. C'est à http://www.mclink.it/cinema.venezia/. Si ces sites sont si lents, c'est peut-être qu'on veut nous donner l'impression de faire la queue à la billetterie. Pour ma part, je repasserai.

Parlons maintenant de science-fiction, et 42 fois plutôt qu'une, avec le très complet site de Quarante-Deux, un centre privé de documentation sur la littérature et l'illustration de SF, à http://www.integra.fr/XLII/SF42.html. Les amateurs sérieux du genre SF ne pourront pas se dispenser de visiter ce site. Des liens aussi, dont deux que je vous suggère, celui de KWS (Keep Watching the Skies), un fanzine de critique sur la SF, fort bien dirigé par Pascal J. Thomas, puis celui des Pages locales de Science Fiction (disponible dans la section Autres serveurs WWW).

Deux sites clin d'oeil.

Nos amis du MIT ont mis sur le Web, il y a quelque temps, un comptoir de cartes postales (The Electric Postcard). Pas moins de 27 catégories d'images (de quatre à six choix par catégorie) qu'on peut envoyer comme ça, pour un tout ou un rien, à une personne qui possède une adresse électronique. C'est à http://persona.www.media.mit.edu/Postcards/. La technique est simple. On choisit un modèle de carte, on écrit un petit mot, on inscrit l'adresse du ou de la destinataire, et le tour est joué. Celui ou celle à qui s'adresse l'envoi reçoit un court message par courrier électronique lui indiquant qu'une carte postale a été reçue à son nom, le numéro de connaissement à présenter au site Web pour récupérer sa carte, et l'adresse du site. Après tout, pourquoi pas? Comme on dit dans la chanson : «Une simple carte postale / Avec au dos une pensée / Une pensée c'est une escale / Sur le chemin de l'amitié».

J'ignore s'il y a des cartes postale à Iqaluit et à Pangnirtung (Arctique canadien), mais une agence de voyages y propose des expéditions à la fois touristiques et culturelles. C'est Lomatour dont le site Web est à http://www.vacance.com/lomatour/index.html. Bien que l'agence ait aussi dans ses produits touristiques des destinations plus traditionnelles (destinations soleil, chasse au chevreuil sur l'île d'Anticosti), le dépaysement ne saurait être plus complet que de se retrouver dans un iglou Innu, près du point où la boussole ne dit plus rien. Un petit site service sympathique et dégagé.

Boussoles, compas et cartes en mains, c'est fait, le Premier Ministre du Québec, Jacques Parizeau, met résolument le cap sur la souveraineté et active la machine parlementaire pour la tenue, cet automne, du référendum sur l'indépendance du Québec. À partir d'une question hypothétique, mais consensuelle, sur le fond (la vraie question sera approuvée par l'Assemblée nationale), UPC et MédiaSoft lancent un sondage sur l'avenir constitutionnel du Québec à http://web.upc.qc.ca/choix/quebec_canada.html [NDLR : inactif]. Lancé le 22 août, ce sondage se poursuit jusqu'au 8 septembre, date à laquelle les résultats seront annoncés. Donc, ne manquez pas l'occasion de vous prononcer. UPC/MédiaSoft assurent que l'anonymat est respecté, que le choix est enregistré dans une base de données et qu'aucune adresse électronique ou code I.P. ne sont «fichés».

La campagne référendaire est donc lancée, avant même que l'on connaisse la date de cette importante consultation populaire. Le Parti Québécois prend une certaine longueur d'avance technologique en étant la première formation politique québécoise à faire son entrée sur le Web, et de très belle manière, à l'adresse suivante : http://www.itr.qc.ca/PQ/. Décentralisation de l'action, priorité aux régions, on ne sait trop, mais c'est sur un serveur de Trois-Rivières, et à l'initiative des gens de Mauricie--Bois-Francs--Drummond, que ce site nous est offert. Très belle réalisation qui offre textes, graphiques, extraits sonores, et même un jeu interactif de questions et réponses sur la souveraineté du Québec. Ce site référence est très complet; on y trouve le programme du Parti, le texte de l'accord defront commun Parizeau-Bouchard-Dumont, et des analyses sur le projet d'un Québec indépendant. Utile pour les Québécois et Québécoises, d'un intérêt certain pour les personnes de l'étranger qui sont nombreuses à nous lire et qui auront peine à trouver une autre source d'information si complète.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950901.html