Les Chroniques de Cybérie


Le 4 août 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Le Comité consultatif sur l'autoroute de l'information a présenté son rapport le 26 juillet dernier au Premier Ministre québécois Jacques Parizeau. C'est disponible à l'adresse suivante : http://www.gouv.qc.ca/francais/premin/sai/sai_intro.html. Une vingtaine de recommandations que nous commenterons sous peu dans le cadre d'une édition spéciale à l'intention de nos abonnés. Commentaire technique : Plutôt que d'imposer la lecture par section du document, on aurait pu placer sur le site un fichier du document complet, dans les formats de traitement de texte les plus communs, ou en Adobe Acrobat, et permettre ainsi un téléchargement simple et unique. Nous y reviendrons.

On se ballade un peu en Europe? Commençons par un site coup-de-coeur. Vous souvenez-vous des scènes d'hôtel dans Le Dernier Baiser (avec Annie Girardot), dans Mortelle Randonnée (Serrault et Adjani), dans L'étoile du Nord (Noiret et Signoret)? Elles ont été tournées, comme les scènes de bien d'autres films, dans cette vielle dame très digne qu'est l'Hôtel Métropole de Bruxelles qui fête, cette année, son centenaire. Mais ce n'est pas parce qu'on a survécu à deux conflits mondiaux, qu'on a accueilli en cent ans autant de clients que compte la population belge actuelle, ou qu'on a servi plus de 500 000 bouteilles de champagne, qu'on s'essouffle pour autant. On remet les pendules à l'heure et on a son site Web à http://www.ib.be/metropole/indexf.html. Tout est à voir dans ce site. Les photos superbes des chambres, le livre des invités (Picasso, Bernhardt, Guitry), les «100 ans de Métropole» qui fait sa petite histoire en gros chiffres, sans oublier la carte du restaurant L'Alban Chambon et les conseils du chef Dominique Michou. Efficace dans sa fonctionnalité (on accepte les réservations par courrier électronique) et élégant dans sa présentation. Un site repère pour les établissements hôteliers qui songent à une présence sur le Web et pour ceux et celles qui prévoient un séjour dans la capitale belge.

Un autre site européen d'importance, celui de I'M EUROPE (Information Market - Europe) où on trouve l'ensemble des documents sur lesquels repose l'orientation technologique des pays du Conseil européen. C'est à http://www.echo.lu/. Entre autres, on trouve les documents préliminaires du programme INFO 2000 qui jettera les bases d'une industrie intégrée du multimédia en Europe, du programme IMPACT qui vise à établir un marché interne pour les services en technologies de l'information et à améliorer la compétitivité des entreprises européennes, et du programme ECHO dans le cadre duquel on peut avoir accès, sans frais, à une vingtaine de bases de données dans toutes les langues parlées en Europe. Par contre, I'M Europe est en anglais seulement, mais c'est un site étoffé où on va pour l'information.

Autre page d'intérêt pour ceux qui pensent Euro, c'est le site du Crédit Commercial de France, une institution financière de taille qui loge sur le Web à http://www.calvacom.fr/ccf/accueil.html. J'ai lu avec intérêt les deux éditions en ligne de la Lettre économique, un bulletin d'information diffusé par le CCF. Un beau site, sobre comme un banquier, mais efficace. Le CCF ne donne pas que dans l'économie; il vient d'annoncer la création de la Fondation CCF pour la Photographie qui sera opérationnelle dès cet automne. Cet intérêt n'est pas spontané pour le CCF car depuis une dizaine d'années il commandait à des photographes de renom des illustrations pour ses rapports annuels. Espérons que la Fondation aura bientôt son site Web.

Du côté de la Suisse, une agence de communication qui exploite la pomme fléchée de Guillaume Tell, c'est Vert Pomme à http://www.vert-pomme.ch/vert-pomme/ModemF.html. Rien de très nouveau du côté de l'approche et des services offerts, mais la qualité de l'imagerie, même si elle ne tient rien d'Épinal, est fort bien conçue et recherchée. Un beau site d'agence de communication; économie de mots, beaucoup d'illustrations.

Fin de la tournée européenne. On revient au Québec avec ce même goût de l'imagerie que nous communiquait le site précédent et je vous invite à visiter celui de IKON Québec que nous proposent Claude Cossette (dont nous vous parlions la semaine dernière dans le cadre du Mondial de la Pub Francophone), Francis Masse et Paolo Battino. C'est sur un serveur de l'Université Laval à http://dionysos.ulaval.ca:80/ikon/HOME.HTML. Par contre, ce n'est pas un site officiel d'aucune unité de cette université, c'est un échange de bons procédés. IKON QUÉBEC est une banque d'images québécoises réalisées mécaniquement (photos, hologrammes, etc.) ou à la main (peinture, illustrations, infographie). Un site unique, d'une portée considérable pour les imagiers d'ici et d'ailleurs.

Ils sont 500 000 au Québec. Depuis 1991, leur nombre a augmenté de 105 %. Ils seront un million en l'an 2000. Ce sont les travailleurs et travailleuses autonomes qui constituent la clientèle visée par le périodique L'Autonome, maintenant disponible en version électronique à http://www.sim.qc.ca/autonome/. Comme pour la version imprimée, la présentation est soignée et le contenu colle de très près aux préoccupations et aux intérêts de ceux et celles qui travaillent à leur compte. Centre d'affaires, démarrage, télécommunications, plans d'affaires, et plus encore, toujours dans le contexte bien précis des autonomes. Un site phare pour la nouvelle économie.

Ancêtres de ce que l'on appelle aujourd'hui les travailleurs autonomes, les artisans ont toujours été de fins peaufineurs de leur art. Même si c'est la société Binex qui en a assuré la réalisation, c'est un site très bien moulé que nous propose le maître artisan Bernard Chaudron, spécialiste des objets en étain dont l'atelier est à Val-David et le site Web à http://www.binex.com/chaudron/index.html. Je vous suggère de parcourir le catalogue pour la beauté simple et classique de ses pièces. Le site est un bel exemple de ce que peut apporter une présence Web aux artisans sur le plan de l'ouverture des marchés.

C'est du 12 au 20 août que se déroulera le Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-le- Richelieu. Tous les détails à l'adresse suivante : http://ballons.acces-cible.qc.ca/ [NDLR : inactif]. Un beau petit site événement pour ceux et celles qui n'ont pas eu leur compte d'air chaud lors de la plus récente (dernière?) canicule. Par contre, il y aura plus que des aérostiers et des montgolfières, les organisateurs ont mis sur pied un important programme de spectacles musicaux.

Toujours en région, un site important, celui du Biblio-Web du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) qui dessert dans la région de la Montérégie les 88 bibliothèques municipales de 106 municipalités dont la population est inférieure à 5 000 personnes. C'est à http://www.iti.qc.ca/iti/users/crsbp-mont/. C'est un site en voie de réalisation, de facture simple et sans éclat. Mais ce qui compte c'est ce qui se cache derrière, un exemple très éloquent de mise en commun des ressources bibliothécaires. Certainement un modèle à suivre dans bien d'autres secteurs et régions.

En métropole (Montréal that is), Images du Futur nous propose, jusqu'au 15 octobre, une exposition interactive pour toute la famille, L'Aventure Virtuelle, dans la zone du Vieux-Port et sur le Web à http://www.iisys.com/itg/image.htm [NDLR : inactif]. L'exposition-happening est sûrement une expérience à vivre, mais le site Web est un peu confus dans son concept et sa présentation.

En revanche, un site prometteur, c'est celui de FIVA ONLINE 95 qui se déroulera entièrement sur le Web du 9 au 22 octobre prochain à l'adresse suivante : http://www.fivaonline.com/. L'événement : un festival qui présentera pour la première fois les arts médiatiques en ligne et permettra aux artistes exploitant les nouveaux médias d'exposer leurs oeuvres. Le site est bien conçu et exploite de manière adroite graphisme, interactivité, et nouvelles applications (comme le logiciel de gestion d'impression/affichage Acrobat). À surveiller.

Du côté de la ville de Québec cette fois, un site services offert par Data Design Communication, Québec Aujourd'hui et CliC.Net, c'est Québec Sur Scène à http://www.CLiC.Net/surscene/. C'est un véritable agenda électronique de tout ce qui bouge sur scène dans la Vieille Capitale. Spectacles, événements culturels, on peut tout savoir. De plus, le contenu est mis à jour tous les jeudis à midi, ce qui en fait un signet indispensable des amateurs de sorties et des oiseaux de nuit. Simple et efficace, c'est un beau modèle.

En rappel de la Chronique précédente : CyberPresse, un journal sur Internet entièrement réalisé par une quarantaine de jeunes du primaire et du secondaire, sera diffusé quotidiennement pour couvrir les Jeux du Québec 1995 jusqu'au 13 août. Les exploits ne seront pas réalisés que sur les pistes d'athlétisme : http://CyberScol.cscs.qc.ca/CyberPresse/Accueil.html.

Et à Radionet@ cette semaine, on parle du film «The Net», des grands services d'accès américains (CompuServe, Prodigy et America Online), on présente les livres du collègue Danny Sohier et on nous présente le Réseau scolaire canadien. Le site Web de Radionet@ : http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

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