Les Chroniques de Cybérie


Le 9 juin 1995
© Les Éditions Cybérie

Bonjour à tous et à toutes!

Cette semaine, contrairement à notre habitude de ne traiter que du WEB, je vous propose pour commencer une petite diversion.

Vous connaissez EduPage? C'est un bulletin d'information gratuit publié par Educom, un consortium de collèges et universités américaines dont le siège social est à Washington (DC), et transmis par courrier électronique deux fois la semaine. On y traite de technologie de l'information et on parle évidemment beaucoup de tous les volets d'Internet. Jusqu'à présent, EduPage était disponible en anglais, en portugais, en italien et en espagnol. Cette semaine, on a annoncé aux abonnés qu'une version en français est disponible en écrivant une note par courrier électronique à Josée Proulx à proulxj@ERE.UMontreal.CA. C'est excellent, c'est en français et c'est gratuit : abonnez-vous!

Parlons un peu des newsgroups, ces agoras électroniques qui, pour bien des Cybériens et Cybériennes, ont été un point de départ dans l'exploration de l'Internet. Si, comme bien des gens, vous exploitez un logiciel de base pour les newsgroups, essayez la consultation avec le logiciel fureteur Netscape. La gestion des abonnements est efficace, la lecture facile, mais le gros avantage est que les codes HTML à l'intérieur des messages sont actifs! C'est donc un plaisir de lire des forums où on annonce les nouveautés du WEB comme à news:comp.infosystems.www.announce ou news:comp.infosystems.www.misc.

Toujours sur les newsgroups, vous connaissez can.domain? C'est un peu la «Gazette officielle» du domaine canadien (.ca) et des sous domaines (p. ex. .qc, .nb, etc.). C'est intéressant car on y lit qui s'apprête à exploiter un domaine .ca, donc à faire une entrée sur l'Internet canadien. Par exemple, la Société GRICS (Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires) vient de se voir attribuer le domaine grics.qc.ca pour exploiter un réseau de télécommunication desservant toutes les commissions scolaires et les collèges du Québec. Sachons donc qui seront nos prochains voisins. C'est le groupe news:can.domain.

Pour terminer cette section sur les newsgroups, les internautes sont invités à se prononcer sur la création d'un groupe sur Haïti qui s'appellerait soc.culture.haiti. Je vous invite à vous prononcer en faveur de la création de ce groupe qui sera un premier pas vers le «réseautage» de ce beau petit pays à l'histoire tourmentée. Songez aussi que si la demande est acceptée, nous aurons un peu plus de contenu en français sur l'Internet. Manifestez votre soutien par un simple message exprimant votre accord à la création de soc.culture.haiti sur le forum news:soc.culture.caribbean.

Passons au WEB, où le menu en français est mince cette semaine, mais toujours à l'écoute des suggestions, je vous propose le site du Groupe de Recherche en Astrophysique de l'Université Laval à http://astrosun.phy.ulaval.ca/astro/. De Hubble aux miroirs liquides, c'est un site à suggérer à ceux et celles qui un jour, en écoutant Hubert Reeves, ont presque pu sentir une parcelle d'infini se loger entre deux neurones. C'est bien fait comme site, très à jour sur l'état de la recherche chez- nous (et ailleurs), en plus des images très «spatiales» qu'on y trouve.

Le site d'un projet assez utopique, mais néanmoins captivant, est celui d'Oceania, le projet Atlantis. Ce serait une île artificielle qui aurait statut de nation, dont l'ébauche de constitution est déjà tracée et dont les résidants auraient des passeports «océaniens». C'est à http://www.oceania.org/. J'ai bien aimé ce site à cause de l'évasion et de l'imaginaire qu'il propose et de la voie qu'il ouvre à des projets un peu fous, mais après tout, pourquoi pas? L'être n'est-il pas toujours lui-même un projet en devenir?

J'ai toujours eu un faible pour ces mondes imaginaires, dont ceux d'Escher qui sont bien illustrés sur bien des sites WEB, mais dont deux se distinguent. Le premier, The Essentiel Escher Gallery à http://www.umich.edu/~mransfrd/escher/ [NDLR : inactif]. Biographie, notes, et beaucoup d'illustrations numérisées selon les règles de l'art. Le second, commercial cette fois, est The World of Escher. C'est le site d'une entreprise qui apprête à toutes les sauces commerciales les illustrations de Escher. C'est à http://www.texas.net/escher/. Les deux sites sont fort bien construits et, ce qui compte, c'est qu'on n'a pas lésiné sur la qualité graphique. À voir avec Netscape de version récente.

Autre site recommandé pour la qualité des images d'une précision, disons tout à fait suisse, c'est Genev@scope à http://www.infodesign.ch/Genevscope/. C'est un site de tourisme virtuel dans cette ville très belle qu'est Genève (enfin, pour le touriste virtuel que je suis).

J'aime bien les sites consacrés à des artistes, mais qui sont le fruit des efforts et de la créativité de personnes qui le font comme ça, gratuitement, parce qu'ils apprécient le travail et le produit offert. Dans la dernière chronique, je parlais d'une page en anglais sur le réalisateur français Luc Besson proposée par un norvégien. Allons-y d'un site consacré à la chanteuse montréalaise de naissance, française d'adoption Mylène Farmer, pages concoctées par un néerlandais du nom de René Delfgou. C'est à http://www.bart.nl/~rdelfgou/farmer.html. Ce n'est pas encore étoffé côté contenu -- l'auteur sollicite votre aide pour meubler le site -- mais c'est sympathique.

De retour au Québec, nouvelle présence institutionnelle sur le WEB, c'est le Groupement Provincial de l'Industrie du Médicament à http://www.gpim.org/. Comme site institutionnel, c'est efficace et on y offre une foule de renseignements sur l'industrie en question.

Toujours parlant de médicaments, Internet a contribué à une levée de fonds destinée à acheter une pompe à insuline pour une résidante de l'Estrie. Initiative de l'Association des personnes handicapées physiques de Cowansville et région, notre copain Denis Dumouchel y est allé d'une page très touchante pour s'attaquer à ce problème urgent. Depuis le 6 juin, tout est réglé, mais vous pouvez consulter la page à l'adresse suivante : http://jrv.qc.ca/~meigs/aphpcr/aphpcr.html.

En terminant, vous arrive-t-il, comme toutes mes connaissances, d'avoir à chercher un cadeau pour quelqu'un qui a tout? Si oui, je vous suggère une petite visite à une boutique virtuelle fascinante, celle du Sharper Image à http://www.sharperimage.com/. Les plus beaux gadgets du monde, les plus uniques trouvailles, les cadeaux les plus souhaitables se trouvent à cette adresse. Le message est-il passé? :-)

Bonne semaine à tous et à toutes!

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

P.S. J'ai reçu un petit courrier électronique de Yves Williams m'informant de nouveaux ajouts à la liste de La Toile du Québec dont je vous parlais la semaine dernière. C'est à http://www.vir.com/~wily/quebec.htm.

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950609.html