Les Chroniques de Cybérie


Le 8 avril 1995
© Les Éditions Cybérie

Bonjour à tous et à toutes.

Le premier ministre québécois, Jacques Parizeau, déclarait récemment que, de tous les gouvernements provinciaux et territoriaux au Canada, seuls le Québec et le Yukon étaient absents de l'Internet. Définissons «présence» par un effort concerté des divers ministères et organismes gouvernementaux d'offrir des services et de fournir des renseignements.

Halte-là, halte-là, halte-là, le Yukon est là! Par l'entremise de la firme Wimsey (C.-B.), on peut maintenant avoir une foule de renseignements sur le Yukon. C'est à l'adresse suivante : http://www.wimsey.com/yukon/. Si au Québec, la majorité des sondages porte sur la question de la souverainté, à quoi donc s'affairent les sondeurs du Yukon? CBC Yukon mène sur Internet un sondage/enquête sur la chasse aux loups (devrait-on permettre de tuer plus de loups pour protéger le cheptel de caribou). Autres lieux, autres préoccupations.

Pour ce qui est du Québec, on note l'arrivée un peu en catastrophe de deux autres ministères sur Internet. Le ministère des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles a maintenant son site WEB à l'adresse suivante : http://www.mai.gouv.qc.ca/mai/introfr.htm. On y trouve La Lettre du Québec : un bulletin d'actualité préparé par le ministère tous les quinze jours; Le magazine Québec International : publication trimestrielle sur la politique, les sciences, l'économie et la culture au Québec; Le Bulletin des affaires internationales : un bulletin axé sur le commerce international; des communiqués de presse, des notes pour les discours du ministre Bernard Landry; et un périodique intitulé Le Québec dans le monde. Côté style, c'est assez standard, mais au moins les renseignements sont là.

Puis, on trouve aussi maintenant le Conseil du Trésor du Québec à http://www.riq.qc.ca/scthtml/sct.htm. C'est «en construction» mais on peut y consulter le Chapitre 1 du document qui explique la philosophie et les principes de base du Gouvernement en matière de gestion des dépenses et des communiqués de presse. Les plans stratégiques de chaque ministère et organisme seront ajoutés sous peu. Là encore, la démarche est dictée par la sobriété de style et l'information à diffuser.

Ces deux additions au répertoire gouvernemental québécois sur Internet sont intéressants s'ils sont précurseurs de la venue d'autres ministères et organismes. Mais le style, j'y reviens, est trop plat, trop sobre si on le compare à d'autres sites du genre.

Un pointeur pour nos amis de l'Opération «Bison» : l'Organe international de contrôle des stupéfiants loge au http://undcp.or.at/incb_hp.html. Là encore, site institutionnel à peu près aussi coloré et passionnant qu'un corridor d'hôpital, mais l'information y est.

Fatigués de piloter vous-même votre Netscape, de frôler les récifs de messages d'erreur 404, de devoir parfois mettre à l'eau la barque de sauvetage CONTROL/ESCAPE? Consolez-vous, le pilotage automatique est arrivé, c'est Autopilot à http://www.mit.edu:8001/people/mkgray/autopilot.html. En appuyant sur le bouton Autopilot de ce site, vous vous voyez plongé dans une session de surfing au hasard où, après un premier site où vous resterez quelques secondes (valeur implicite de 12 secondes, que l'on peut modifier), le pilote automatique vous transportera ailleurs. Le choix des sites se fait au hasard depuis une base de données de plus de 7 000 sites. Ça donne une idée des choses qui se font un peu partout, dans tous les domaines, et vous y trouverez peut-être une perle rare. Pour ma part, je trouve que c'est un peu comme les lecteurs de disques compacts à cinq plateaux que l'on utilise en fonction RANDOM.

C'est tout pour cette semaine, mais attendez-vous à du nouveau. La semaine prochaine, Chroniques de Cybérie vous sera transmis en format texte par courrier électronique (comme celle-ci) auquel s'ajoutera une version sous forme de fichier HTML que vous pourrez ouvrir dans Netscape, comme une page d'accueil. N'attendez pas de graphiques, il n'y en aura pas pour tenter d'alléger le temps de téléchargement et simplifier les structures de répertoires. Par contre, toutes les adresses mentionnées seront cliquables (liens directs) et il y aura un lien courrier pour accueillir vos commentaires.

À la semaine prochaine et bonne navigation.

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950408.html