Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.


Les Chroniques de Cybérie

Le 8 décembre 1995
© Les Éditions Cybérie

Candidat aux Webs d'Or 1995.


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine, c'est l'international qui nous interpelle en premier lieu...

Du 2 au 4 décembre se déroulait à Cotonou (Bénin) la Sixième Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement des pays membres de la Francophonie. Un site dossier très complet a été préparé par Médias France Intercontinents et l'agence de presse de Radio France Internationale, Spécial Francophonie à http://www.club-internet.fr:80/rfi/dossiers/index.html [NDLR : inactif]. C'est un site très étoffé où on trouve maints documents d'information sur les divers thèmes abordés à l'occasion de la Conférence de Cotonou. Une section que je vous recommande, «Francophonie : la bataille du français sur Internet», un bilan de la présence francophone sur le réseau vue d'une perspective française.

Soulignons qu'il existe une autre ressource comportant des renseignements sur le sommet de la Francophonie, le site Bienvenue au Bénin, une gracieuseté du Gouvernement du Québec, une production de Néomédia, qui loge à http://www.gouv.bj.risq.net/. Graphiques à la Néomédia, un contenu relativement sommaire, à moins que vous ne vouliez passer en revue les grands discours du président Nicéphore Dieudonné Soglo.

Un site que nous avions visité, mais qui a été repris récemment de fond en comble, la Bibliothèque virtuelle du développement international mis sur pied par Yves Contamine pour le compte de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à http://w3.acdi-cida.gc.ca/virtual.nsf. Comme dans une «vraie» bibliothèque, on ne s'attend pas à ce que les bibliothécaires aient écrit les livres, donc peu de contenu original. Mais l'intérêt de ce site est qu'il regroupe l'ensemble des ressources Internet sur le développement international, un travail gigantesque de recherche, fréquemment mis à jour. La présentation par carte sensible rend la navigation facile et la présentation est agréable. Un site référence pour ceux et celles qui travaillent en développement ou qui animent des projets pédagogiques.

On a aussi parlé des droits de la personne à Cotonou et on a ressassé l'affaire de la mise à mort de Ken Saro-Wiwa par les autorités nigérianes (Chronique du 17 novembre). Non que le Nigéria soit membre de la Francophonie, mais certains États limitrophes ont exprimé des préoccupations. Pas suffisamment et trop timidement cependant, politique oblige, pour donner un engagement ferme à veiller au respect des droits fondamentaux chez les pays membres.

Mais ce n'est pas qu'une affaire de gouvernements. Les entreprises (et leurs clients) peuvent aussi jouer un rôle, comme l'illustre très bien la chaîne de produits de soins du corps Body Shop, sur son site bulletin d'information Body Language à http://www.the-body-shop.com/index.html. Intervenante de la première heure dans le dossier Saro-Wiwa, cette société exerce des pressions sur les autres entreprises transnationales et les gouvernements dans bien des dossiers relatifs à l'environnement, la protection des animaux et les droits de la personne. Dossier actif en ce moment : la violence faite aux femmes. Comme on nous le rappelle (en anglais), «Le droit de se sentir en sécurité dans son propre foyer est assurément un des droits humains les plus fondamentaux, mais pour des millions de femmes de par le monde, le foyer est un champ de bataille». Dossiers à lire, cas d'espèce, statistiques, suggestions d'actions à engager.

Le dossier social en France retient notre attention car il pourrait être un présage de ce que vivront bon nombre de sociétés occidentales. Triste consolation pour nos amis et amies de France, voilà ce qu'il en coûte d'être une société précurseure. C'est que l'écheveau «dette publique, sécurité sociale et relève (lire ici étudiants et étudiantes)» n'est plus étranger à aucun discours politique. Situation aux implications internationales, pour tout suivre en direct ou presque, trois sites.

Dernières Nouvelles d'Alsace, à notre avis un des meilleurs quotidiens sur Internet à http://idefix.sdv.fr/dna/. Une information régionale (Alsace), nationale (France) et internationale, en plus d'analyses, de dossiers et d'éditoriaux. Économie de graphiques, accès rapide du serveur, présentation simple, un exemple du genre.

France Info, dernière née du réseau Radio France et seule radio d'information continue en Europe, nous offre ses grands titres en format RealAudio ou AU, remis à jour deux fois par jour à http://www.radio-france.fr/france-info/.

France 3, la troisième chaîne française de télévision présente elle aussi ses grands titres de l'information en RealAudio à http://www.sv.vtcom.fr/ftv/.

Ces trois sites, tous candidats aux Webs d'Or, représentent bien la nouvelle convergence Internet/médias traditionnels et les possibilités qu'offre la technologie actuelle.

Autre dossier d'envergure, autre utilisation de l'Internet à des fins journalistiques en situation de crise, on a repris depuis novembre le service Sarajevo Online dont nous vous avions déjà parlé en avril dernier. Attention, une nouvelle adresse à corriger dans vos signets, http://www.worldmedia.fr/sarajevo/index.html. Un contenu enrichi d'analyses et de textes, il faut lire les «Sarajevan Chronicles» de Laurent Becue Renard.

Face à tout ça vous éprouvez un sentiment d'impuissance? Vous cherchez un moyen de faire quelque chose? Si vous avez récemment changé de modem pour passer à un débit supérieur et que vous ne savez que faire de votre «ancien» 9600 ou 14000, participez au projet Modems sans frontières de l'organisme Étudiants pour Sarajevo (lauréat du Prix Olof Palme 1993 pour l'Entendement international et la sécurité commune). Le milieu universitaire de Bosnie-Herzégovine tente, malgré la guerre et la destruction des installations et des bibliothèques, de rétablir les liens avec le reste du monde; Étudiants pour Sarajevo agit. En faisant parvenir vos modems à cet organisme basé en France, ils seront acheminés par son intermédiaire à Sarajevo. Les collèges, universités et entreprises sont aussi invités à participer, des accusés de réception et des reçus de dons seront livrés; tous les détails à http://www.worldmedia.fr/sarajevo/archive/eps/msf-fr.html[NDLR : inactif]. Le site n'est pas un exemple de virtuosité en HTML, mais la cause est louable.

Changement de registre, un très beau site au contenu assez particulier, La Rafale [NDLR : inactif] de David Dufresne. Contre-culture, sous-culture, zone d'autonomie temporaire, on trouve un peu de tout sur ce site à lire et à regarder. Sous plusieurs rubriques, on trouve des textes déjà publiés (et référencés) dans Libération et on annonce que les textes qui viendront s'ajouter seront inédits : ils viendront probablement de vous. Le responsable du site a donc campé le style, fait un nid pour des textes du genre, il attend vos textes, photos, nouvelles, idées et suggestions. Un site original à voir, une très élégante réalisation, de l'alternatif de classe.

Et, après tout, qu'est-ce qui fait un bon site Web? Quels sont les ingrédients essentiels, puis les petits à-côtés qui font vraiment la différence? À lire, entre autres, dans le plus récent numéro de Computer-Mediated Communications Magazine, l'excellente entrevue avec Elisabeth Osder, réalisatrice de sites repères comme le Rock and Roll Hall of Fame. Ne vous surprenez pas si on vous rappelle que c'est d'abord et avant tout l'arrimage du fond et de la forme, du contenu et du contenant. Cette entrevue et d'autres bons articles de fond sur des sujets connexes se trouvent à http://www.december.com/cmc/mag/current/toc.html.

Sur un fond de pensée à la Howard Rheingold, Charles Sirois (président de Téléglobe) et Claude E. Forget (ancien ministre libéral québécois) viennent de lancer aux Éditions Renouf un livre d'analyse ayant pour titre Le médium et les muses : la culture, les télécommunications et l'autoroute de l'information, dont ScienceTech nous propose un résumé et quelques éléments de critique à http://www.sciencetech.com/Medium.html. Là encore c'est l'incontournable question du contenu qui refait surface et nous abondons dans le sens de la critique, c'est-à-dire que toute stratégie culturelle doit reposer sur les créateurs de contenus et non sur la création d'une classe d'intermédiaires dont la définition et le rôle demeurent flous. Un bon texte à lire.

Cette semaine, dépôt à Québec du rapport 1994/1995 du Vérificateur général du Québec, M. Guy Breton. Rapport qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive sur la question des études Le Hir et des conflits d'intérêt, et auquel on a accès sur le Web à http://www.sgo.gouv.qc.ca/vgq/. On peut lire le rapport en ligne, mais aussi télécharger les extraits qui nous intéressent le plus en format Adobe Acrobat ou WordPerfect 5.1, format de compatibilité descendante qui fait maintenant presque figure de norme.

Toujours question de sous, un des premiers ministères fédéraux à diffuser des documents officiels en version intégrale sur Internet a été le ministère des Finances lors de l'annonce de son budget pour l'exercice financier 1994/1995. Toujours à la page (Web), la version intégrale de la déclaration du ministre Paul Martin le 6 décembre dernier, La mise à jour économique et financière, est disponible depuis le site du MdF à http://www.fin.gc.ca/fin-fra.html. Là encore, le texte est disponible pour lecture en ligne ou téléchargeable en format Adobe Acrobat.

Et comment passer sous silence la véritable nouvelle économique de la semaine, c'est-à-dire la nouvelle pièce de deux dollars qui sera mise en circulation le 19 février 1996. Vous n'en avez pas encore vu l'allure? Allez jeter un coup d'oeil dans la section «Actualités» du très beau site de la Monnaie royale canadienne à http://www.rcmint.ca.

Et les Webs d'Or, là où on invite à voter pour les bons sites Web, c'est-à-dire ceux qu'on aime? Que dire après une semaine chargée en rebondissements de toutes sortes, en commentaires vitriols, en remises en question existentielles, en ce qu'on appelle à Ottawa les «agonizing reappraisals» (révisions déchirantes), et quoi encore. On a vu les organisateurs ajuster les scores après vérification (manuelle) de la provenance des votes, ce qui somme toute n'a pas changé grand-chose au classement dans la plupart des catégories. On a vu l'exclusion d'une page par les organisateurs, et le retrait de candidature par les responsables de deux sites. Pages personnelles, c'est toujours une chaude concurrence entre Tintin et Communipomme qui a repris la première place après «recomptage judicieux». Catégorie Nouvelles/Médias, Matinternet était toujours en tête du peloton d'exécution avant l'annonce de son retrait. Tourisme : l'aventure de Novanor semble l'emporter sur le confort du Métropole. Contrairement à ce que nous avions écrit, c'est jusqu'au 15 février que dure ce concours (survivrons-nous à l'angoisse!) et non jusqu'au 15 janvier. Pour ceux et celles qui reviendraient tout juste d'un long séjour dans un endroit non branché, rappelons l'adresse principale : http://www.france.com/webdor.

L'Association du Barreau canadien nous propose un site intéressant à http://www.algonquinc.on.ca/cba/. On y trouve évidemment tout ce à quoi on s'attend d'un tel site, mais aussi un avis de recherche. Le Comité de développement international (CDI) organisera à Beijing des séances de formation à l'intention des avocats chinois sur la gestion de la pratique du droit. Le CDI est donc à la recherche de trois ou quatre avocates ou avocats canadiens pour animer ces séances. Tous les détails sur l'admissibilité sont disponibles sur le site.

Une belle compilation de ressources sur la Chanson d'expression française nous vient de Yves Laneville à http://www.Mlink.NET/~49e/chanson/chanson/. Bientôt s'ajouteront des essais, des biographies et autres contenus. Une belle initiative dont l'évolution est à surveiller.

Saison des fêtes, Opération Nez Rouge est de retour. Une grande réussite de l'esprit de bénévolat, lancée en 1984 dans la ville de Québec, le mouvement a fait boule de neige (oups!, fallait pas prononcer le mot) d'année en année dans toute la province, dans le reste du Canada, puis en France et en Suisse. Bilan impressionnant de la campagne 1994, c'est 81 738 automobilistes qui ont eu recours aux services de 38 000 bénévoles pour éviter de conduire leur véhicule en état d'ébriété. Vous ne connaissez pas? Vous voulez participer? Le site principal est à http://dionysos.ulaval.ca:80/nezrouge/home_f.html. Pour Nez Rouge Rimouski, courtoisie des Services Internet de l'Estuaire, il y a un site à http://www.sie.qc.ca/nez-rouge/nez-rouge/ [NDLR : inactif]. Si le service est disponible dans votre région, n'hésitez pas. On aime mieux vous parler, que parler de vous.

Le temps des Fêtes, c'est aussi les salons des métiers d'art. Un site exceptionnel à visiter, c'est le site compagnon du livre Les Métiers d'Art en France à http://www.ags.fr/metiers/intro.html. Près de 1 300 disciplines y sont répertoriées, décrites, illustrées. C'est un secteur économique important en France, quelques chiffres : 30 000 entreprises, 200 000 emplois, chiffre d'affaires de 14 milliards de dollars canadiens dont un tiers à l'exportation.

Nous pratiquons, de notre côté, le métier d'artisan de l'information, et il nous fait plaisir, à l'occasion des Fêtes, de vous faire cadeau d'un nouveau répertoire des sites. Grâce à la collaboration de Monique Dumont, spécialiste de la gestion de l'information, le répertoire a été remodelé de fond en comble afin d'en faciliter la consultation. Dans sa version précédente, le fichier devenait lourd à gérer en raison du grand nombre de sites qu'il comporte, plus de 600 à ce jour. Nous espérons que le nouveau répertoire vous sera d'une grande utilité.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web, et émissions disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet/.

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/951208.html